Décoration de notre salon cosy et douillet

Le salon est le principal lieu de vie d’une maison. C’est la pièce où toute la famille se retrouve, se détend, joue, se repose, se divertit, reçoit ses amis… Il est donc primordial que cet espace soit accueillant et confortable. C’est en gardant cette idée en tête que nous avons imaginé notre nouveau salon. Après la rénovation de la cuisine, il est donc temps que je te montre la décoration de notre salon que nous avons choisi cosy et douillet.

Décoration Salon - Blog deco

Le salon AVANT rénovation

renovation maison lege cap ferret

Le salon a, sans doute, été la pièce nécessitant le moins de travaux dans la maison. Bien sûr, comme partout il nous aura fallut lisser et unifier murs et plafonds et changer le sol. Mais, cette pièce possédait déjà d’indéniables atouts comme sa grande baie vitrée qui lui apportait une belle luminosité et une vue imprenable sur le jardin.renovation maison lege cap ferret

La seule « verrue »du salon, pour moi, était cette grande cheminée adossée au mur qui le sépare du couloir. Ne te méprends pas: j’ai toujours rêvé d’avoir une « vraie » cheminée, une dans laquelle je pourrais regarder pendant des heures les flammes danser et j’ai été vraiment ravie de voir qu’il y en avait une dans la maison! Seulement voilà, celle qui trônait dans le salon était un peu trop imposante, sombre et vieillotte, pour nous. Alors, avec Chéri, nous avons décidé de la sacrifier, conservant uniquement son insert qui lui, ne manquait pas de charme!renovation maison lege cap ferret

Les travaux pour un salon cosy et douillet

Comme je te le disais, le plus gros des travaux pour obtenir cette ambiance confortable et chaleureuse se sont essentiellement concentrés sur la cheminée que Chéri a lui-même taillée en pierre. Nous en avions dessinée ensemble la moindre moulure et je dois dire qu’elle correspond entièrement à ce que nous voulions. La mise en place a été un grand moment d’émotion pour nous tous. Nous avons d’ailleurs glissé des dessins et des petits mots à l’intérieur du manteau de celle-ci… juste histoire de laisser notre trace pour les générations futures!

Afin de respecter l’identité de la maison, nous n’avons quasiment pas modifié sa place. Nous nous sommes contentés de la re-centrer, la décalant de quelques centimètres, afin qu’elle devienne le coeur de notre futur salon. Elle est restée appuyée sur le mur du couloir que nous avons d’ailleurs raccourci avant de l’aligner avec le mur du l’entrée, permettant ainsi une vue imprenable sur le salon, la salle à manger et même le jardin dès lors que nous pénétrons dans la maison.

Un salon cosy et douillet: notre décoration

Le reste n’est alors que question de décoration: quelques meubles et quelques bibelots plus tard, nous voilà confortablement installés dans notre nouveau salon.Décoration salon cosy et douillet - Blog deco

Pour cela nous avons choisi deux grands canapés se faisant face, séparés par une table basse en bois et un tapis moelleux. La télé est venue tout naturellement se placée dans l’angle, à côté de la baie vitrée. En face un console avec quelques souvenirs de Disney et des fleurs séchées (ma nouvelle passion). Pour apporter de la hauteur à ce coin, j’ai disposé 2 grandes feuilles de bananier séchées dans une grande dame jeanne.

Clap de fin sur le salon?

J’aime déjà beaucoup notre décoration… cependant, je ne compte pas m’arrêter là! En effet, j’ai encore quelques projets pour celui-ci comme ajouter un tapis rond devant la console et installer un mur de cadres coloré au dessus de cette dernière que je changerai au fil des saisons et de mes envies! Au dessus du canapé bleu, j’imagine déjà une grande décoration à l’esprit bohème que j’ai très envie de faire moi-même (peut-être un futur DIY en préparation?). Et pourquoi pas apporter également encore quelques touches de verdure à travers un immense Monstera que j’installerai à côté de la console ou bien entre le canapé et la télé. Affaire à suivre…

Un peu de shopping pour une décoration de salon cosy et douillet

Le mobilier:

Décoration:

Et chez toi, quelle est l l’ambiance de ton salon?

Aimerais-tu refaire la décoration de ton salon?

Signature Karine Made Me Happy - Blog famille Bordeaux

 

Cet article t’a plu? N’hésite pas à le partager, dans la joie et la bonne humeur, sur les réseaux sociaux et à me laisser un petit commentaire!

 

Tu peux aussi épingler ces visuels sur Pinterest… et m’y retrouver!

Me laisser un petit mot (les commentaires sont modérés et seront affichés après validation!)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.