On a rénové notre cuisine nous-mêmes

Renover sa cuisine soi meme - blog decorationDès la première visite de notre nouvelle maison à Lège-Cap-Ferret, il m’a parut évident que la cuisine ne resterait pas en l’état. Elle n’était pas dans un état catastrophique, loin de là… Mais je savais déjà, avant même d’y mettre un pied que, pour l’investir et me sentir vraiment chez moi, j’aurais besoin de la mettre à notre goût en repartant de zéro. Ne dit-on pas que la cuisine est le coeur de la maison? Comment vivre dans une maison, y installer notre petite famille alors que le coeur même de celle-ci ne nous correspond pas? Par chance, les plans se sont immédiatement dessinés dans ma tête. Dès les premières minutes dans cette pièce, j’ai su ce que je voulais et ne voulais pas: une cuisine lumineuse dans laquelle on pourrait se déplacer facilement, pour pâtisser et cuisiner en famille… Le défi serait de taille mais j’avais confiance: à nous l’aventure de rénover sa cuisine soi-même.

La cuisine AVANT rénovation

renovation maison lege cap ferret

Comme je te le disais lorsque je t’ai présenté la maison dont nous avons fait l’acquisition à Lège-Cap-Ferret, celle-ci était hyper colorée et tout n’y était pas forcément pratique. La cuisine ne dérogeait pas à la règle!

La cuisine, telle qu’elle existait à l’époque était une petite pièce séparée. Il y avait une porte qui donnait dans l’entrée et l’autre dans le garage. Bien sûr, il fallait laisser libre l’ouverture de ces portes ce qui engendrait une énorme perte de place. On voyait clairement que les meubles de cuisine, bien que assez bien rafistolés, avaient vécu des jours meilleurs. Les meubles hauts étaient placés bien trop bas et n’étaient pas vraiment pratiques: très étroits et profonds.  Les précédents propriétaires avait eu la bonne idée de créer un passe-plat entre la cuisine et la salle à manger afin d’apporter de la lumière à la pièce et une touche de convivialité supplémentaire mais cela ne me suffisait pas: je voulais aller plus loin!

La cuisine pendant les travaux

renovation cuisine - maison lege cap ferret

Nous avons débuté les travaux de la cuisine par faire tomber le mur de séparation entre la cuisine et la salle à manger, nous débarrassant par la même occasion de la porte qui donnait dans l’entrée. Et nous avons enlevé tous les meubles non essentiels de la cuisine (nous avons uniquement gardé l’évier et son point d’eau bien pratique pour la suite des travaux). Et c’est là que les surprises ont débutées: les murs entre la cuisine et la salle à manger n’étaient pas dans le même alignement et le plafond de la cuisine était, lui, très abîmé! Voilà quelques heures d’enduits non prévues qui se profilaient!

renovation cuisine - maison lege cap ferret

Rénover sa cuisine soi-même: le résultat

Cette cuisine n’est pas parfaite… mais elle est parfaite pour moi!

Comme je te le disais en préambule, je souhaitais une cuisine lumineuse dans laquelle on puisse circuler facilement. Adieu donc les 2 portes qui gênaient la circulation. Celle de l’entrée a complètement disparue et celle menant au garage est devenue une porte à galandage.

Nous avons légèrement rallongé le mur de séparation avec l’entrée afin de pouvoir installer, côté cuisine, un grand meuble de rangement à couverts et autres casseroles à la suite du four et de la table de cuisson.Renover sa cuisine soi meme - blog decoration

Une cuisine couleur crème

J’avais tout d’abord opté pour une cuisine blanche de chez Ikéa. Mais, pour différentes raisons cela n’a pas pu se faire. Elle n’était notamment pas compatible avec mon bel évier… et ça, ça n’était pas possible! J’ai eu un énorme coup de coeur pour cet évier à façade apparente et tellement pratique avec son grand bac et son égouttoir intégré. J’ai donc préféré changer de cuisine que d’évier! Oui! C’est ce qu’on appelle un « caprice évier »!

Je me suis finalement rabattue sur une cuisine couleur crème de chez Leroy Merlin. Je t’avoue, qu’au départ, j’avais un peu peur du rendu: cela n’allait-il pas faire trop jaune pour moi qui déteste cette couleur? Et au final: j’adore!! Le coté crème se marie tellement bien avec le parquet (qui est le même dans toute la maison), les plans de travail et les étagères en bois et les poignées couleur bronze. Et cela est tellement plus chaleureux qu’une cuisine blanc pur qui se serait confondue avec les murs!  Avec ses jolies moulures, je trouve qu’elle a ce côté légèrement vintage que j’apprécie tant.

Le choix de cette cuisine couleur crème m’aura alors sortie de ma zone de confort car il m’aura fallut repenser tout l’électroménager. Impossible pour moi de mettre une hotte grise ou même blanche et un four à façade noire… De la même manière, je voulais retrouver de la rondeur et un petit côté rétro. Au départ, j’ai eu peur de ne pas dénicher les perles rares… et puis, je suis tombée sur ces petites pépites de chez KLARSTEIN autant pour le four que la hotte! J’ai immédiatement été conquise par leur design et leur côté pratique… je vais enfin pour faire de la pâtisserie dans un grand four!

Pour la crédence, j’ai opté pour un carrelage imitation zellige blanc cassé brillant de chez Leroy Merlin, une fois encore. Sur les bons conseils de chéri, nous avons décidé de les poser en joints secs et sans cale afin d’en respecter leur irrégularité et d’obtenir un effet encore plus « rustique » et vintage.Renover sa cuisine soi meme - blog decoration

Le buffet à pâtisserie

Comme tu le sais peut-être, depuis quelques temps, je me suis découvert une passion pour la pâtisserie… mais je n’avais jamais assez de place pour ranger mon matériel. Dans ma nouvelle cuisine, je voulais donc un meuble entièrement dédié à ma nouvelle addiction. J’ai choisi un buffet 3 portes en bois de teck. A moi, les tiroirs et les grands espaces pour ranger Cake Factory, Yaourtière, moules et autres ingrédients!!

Nous avons placé ce meuble entre la cuisine et le salon pour délimiter l’espace tout en conservant une parfaite circulation entre la cuisine et le reste de la maison. Je m’y installe pour cuisiner ou pâtisser tout en ayant un oeil sur toutes les pièces à vivre: un vrai bonheur de convivialité!Renover sa cuisine soi meme - blog decoration

Clap de fin sur la cuisine?

Bien sûr, j’ai encore des milliards d’idées pour cette cuisine que j’ai bien l’intention de faire évoluer au fil du temps et de mes envies! Je voudrais installer des rideaux mais je n’ai toujours pas trouvé mon bonheur. Je pense de plus en plus à les créer moi-même en lin. Récemment, j’ai également chiné une batterie de casseroles en cuivre que j’aimerais installer à droite de la fenêtre. Et je suis actuellement en recherche d’une grande balance de comptoir à l’ancienne et pourquoi d’un garde-manger un brin rustique. Quelques cadres aussi de ci, de là… Cette cuisine n’a donc pas fini de m’inspirer!

Un peu de shopping pour rénover sa cuisine soi-même

Renover sa cuisine soi meme - blog decoration

Rénover sa cuisine soi-même: un projet qui pourrais te tenter?

Quelle ambiance aimerais-tu donner à ta cuisine? Indus? Vintage? Moderne? Colorée?

Signature Karine Made Me Happy - Blog famille Bordeaux

Renover sa cuisine soi meme - blog decoration Renover sa cuisine soi meme - blog decoration Renover sa cuisine soi meme - blog decoration Renover sa cuisine soi meme - blog decoration Renover sa cuisine soi meme - blog decoration

Cet article t’a plu? N’hésite pas à le partager, dans la joie et la bonne humeur, sur les réseaux sociaux et à me laisser un petit commentaire!

Tu peux aussi épingler ces visuels sur Pinterest… et m’y retrouver!

Me laisser un petit mot (les commentaires sont modérés et seront affichés après validation!)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.