Décoration campagne chic de notre salle à manger: les travaux et la déco

Décoration Salle à manger - blog decoLa rénovation d’une maison n’est jamais un long fleuve tranquille et réserve bien souvent son lot de surprises… parfois bonnes, souvent désagréables. Bien sûr, la salle à manger n’a pas échappé à cette règle. Nous qui rêvions d’une décoration Campagne Chic pour notre salle à manger, nous allions devoir, tout d’abord, passer par la case travaux! Quelles sont les transformations effectuées dans la salle à manger? Comment avons-nous créer l’ambiance Campagne Chic pour notre salle à manger?

Les travaux de rénovation de notre salle à manger

Contrairement à ce que l’on pourrait croire (et à ce à quoi on s’attendait) la rénovation de la salle à manger de notre nouvelle maison n’a pas été de tout repos! Honnêtement, nous ne pensions pas devoir faire la moindre rénovation dans cette pièce (mis à part un petit lissage du mur + un coup de peinture, bien sûr!). Mais le pinceau a du attendre! En effet, lorsque nous avons fait tomber le mur de séparation (non porteur) entre la cuisine et la salle manger, nous nous sommes rendus compte de l’étendu des dégâts: le mur de la cuisine et celui de la salle à manger, bien que tous deux mitoyens avec le garage, n’étaient pas dans le même alignement! Une vingtaine de centimètres de différence don nous ne nous expliquons toujours pas l’intérêt!Décoration Salle à manger - blog deco

Heureusement, ce problème avait une solution et nous avons littéralement poussé les murs sans bouger la moindre brique! Pour arriver à ce résultat pas de baguette magique… mais juste un peu de chance. En sondant le mur entre la salle à manger et le garage, nous nous sommes aperçus que ce mur avait été isolé de manière inadaptée avec des matériaux d’un autre temps, très épais et pas forcément efficaces.  Nous allions donc changer tout cela pour récupérer de précieux centimètres perdus inutilement en optant pour une isolation plus récente, de haute densité et surtout plus compacte.

Décoration Salle à manger - blog deco

Bien sûr, cette opération a eu plusieurs conséquences:

  • une perte de temps non négligeable (le plaisir des travaux à rallonge)
  • un budget rénovation légèrement alourdit (toujours prévoir plus pour faire moins)

mais

  • 2 murs enfin alignés
  • une salle à manger agrandit de quelques centimètres (environ 15 cm sur toute la longueur de la pièce)
  • une leçon vite apprise car nous nous sommes alors intéressés aux autres murs de la maison et nous nous sommes alors aperçus que la chambre d’Isaure ainsi que la chambre parentale décorée dans une ambiance bord de mer et nature pouvaient, elles aussi, bénéficier de la même technique.

Décoration Salle à manger - blog deco

La décoration Campagne Chic de notre salle à manger

Une fois le mur de la cuisine tombé et l’espace ouvert sur la salle à manger et le salon (que nous voulions cosy et confortable), nous avons enfin pu attaquer ma phase favorite: la déco!

Notre principale envie pour cette pièce: pouvoir circuler aisément dans cet espace qui n’est quand même pas forcément très vaste. Mais, nous voulions aussi avoir la possibilité de recevoir. Les grandes tablées pour Noël, les anniversaires ou tout simplement pour le plaisir de recevoir font vraiment partie de nos envies… sans, pour autant, renoncer à notre confort au quotidien. Un défi et un casse-tête!

Pour concilier nos envies et besoins dans une atmosphère chaleureuse et élégante, nous avons sélectionner peu de meubles aux essences de bois différentes avec une pointe de blanc et avons opté pour une décoration Campagne chic épuré.Décoration Salle à manger - blog deco

Pour moi, une table ronde s’imposait. Nous l’avons choisie modulable et extensible car, grâce à quelques rallonges, elle peut accueillir jusqu’à 12 invités. Autour de cette table, 4 chaises dépareillées. J’avoue beaucoup apprécier le côté « dépareillé » car je trouve cela moins « guindé » et permet d’ajouter facilement des chaises en fonction du nombre d’invités, de faire évoluer la décoration au fil du temps et des envies sans contraintes.

Un long buffet, à la fois pratique et très esthétique, vient se positionner le long du mur. Pour le décorer, j’ai misé sur l’accumulation: lampe, cadres, plantes, miroir, livres, fleurs séchées et bien sûr, quelques déco Disney!

Des déco Disney que l’on retrouvent également dansmle vaisselier blanc positionné juste à côté de la porte fenêtre de la salle à manger. Ce vaisselier te rappelle surement quelque chose… car il s’agit de la même gamme que le meuble télé du salon.

Pour terminer la pièce, j’ai ajouté un lustre que je voulais volumineux mais pas imposant! C’est là que j’ai craqué sur cette triple suspension qui descend juste au dessus de la table. J’aime sa composition car elle joue sur les volumes et les couleurs. Nous y avons ajouté des ampoules connectées ce qui nous permet de varier l’intensité et même les teintes de la lumière pour nous adapter parfaitement à toutes les occasions (diner romantique, en famille, noël, jour de l’an…)

Un peu de shopping pour une décoration Campagne chic pour la salle à manger

Le mobilier:

Décoration:

Décoration Salle à manger - blog deco

Apprécies-tu le style Campagne Chic?

La salle à manger est-elle une pièce importante pour toi?

Signature Karine Made Me Happy - Blog famille Bordeaux

Cet article t’a plu? N’hésite pas à le partager, dans la joie et la bonne humeur, sur les réseaux sociaux et à me laisser un petit commentaire!

Me laisser un petit mot (les commentaires sont modérés et seront affichés après validation!)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.