Pour certains, ce n’est qu’une journée comme une autres. Pour d’autres, comme moi, c’est une occasion supplémentaire d’offrir un petit cadeau, un joli bouquet de fleurs ou une boîte de chocolat… ou carrément de mettre les petits plats dans les grands pour émoustiller les papilles de son amoureux(euse). Quelque soit ton camp, ce mois de février sera, cette année encore, placé sous le signe de l’amour. Mais que cela soit pour la soirée de la Saint Valentin ou pour toutes autres occasions, l’inspiration pour mettre l’eau à la bouche de son cher et tendre peut venir à manquer. Quelles recettes préparer pour une Saint-Valentin réussie? Voici donc 12 idées de menu simple et rapide à réaliser pour une Saint-Valentin à la maison dont il/elle se souviendra!
Idées de menu pour une Saint-Valentin à la maison réussie.
Un cocktail pour tomber encore plus amoureux*
- Soupe de champagne aux framboises: champagne, sucre, cointreau, jus de citron et quelques framboises.
- Cocktail Martini Rouge et Tonic: n’oublie pas les glaçons et une rondelle d’orange pour la déco!
- Vodka Tagada: ma recette favorite! Couper en 2 environ 100g de fraises Tagada. Les mettre dans une bouteille avec environ 500 ml de Vodka. Laisser les bonbons se dissoudre en remuant de temps en temps (à préparer la veille). La Vodka Tagada peut se boire seule. Personnellement, je préfère l’accompagner avec du jus de fraise (ou du jus d’orange). Ne pas oublier de conserver quelques fraises Tagada pour la déco.
Une entrée pour se mettre en appétit pour la Saint-Valentin
- Muffin saumon/cream cheese: sur des muffins coupés en deux et toastés, disposer de fines lamelles de saumon fumé. Ajouter une petite cuillère à café de cream cheese préalablement fouettée. Ajouter de la ciboulette ciselée.
- Salade d’endives, pommes et roquefort: couper en morceaux l’endive, la pomme et le roquefort. Assaisonner avec un filet d’huile de noix et de vinaigre. Saler et poivrer. On peut également saupoudrer d’éclats de noix concassés.
- Pics de fromage frais aux épices: mixer du fromage frais et le mélanger avec de la ciboulette ciselée. A l’aide de 2 petites cuillères, former des billes de fromage puis les rouler dans différentes épices selon les goûts: paprika, cannelle, piment d’espelette (dont la réputation aphrodisiaque n’est plus à faire!)…
Un plat qui réveille les papilles
- Brochette de crevettes marinées: faire mariner les crevettes décortiquées dans une marinade composé d’un filet d’huile d’olive, de jus de citron, de cognac, de thym et de poivre et sel. Piquer les crevettes sur un pic. Les faire cuire à la plancha. Porter à ébullition le reste de marinade avec un peu de beurre et napper les brochettes de crevettes. On peut ajouter quelques grenades pour la couleur et une pointe d’acidité.
- Mini pizza coeur: dans une pâte à pizza, découper (à main levée ou à l’aide d’emporte-pièce) des coeurs sur lesquels on étalera du coulis de tomates assaisonné. Selon les goûts et les envies, ajouter des petits morceaux de mozzarella égouttée, du pepperoni, du chorizo, du fromage rapé, des olives noires… Penser à bien laisser les bords libres pour pouvoir les rouler vers l’intérieur. Faire cuire au four les mini pizzas 15 minutes environ à 200 degrés
- Tartare de saumon, avocat et mangue: faire cuire du riz blanc et le laisser refroidir. Couper en petits cubes la mangue, l’avocat et le saumon. Pour le dressage, prendre un emporte-pièce en cercle assez haut. Mettre un premier étage de riz, puis la mangue, l’avocat pour finir par le saumon. Retirer délicatement l’emporte-pièce. Saupoudrer de graines de sésame. Servir avec un petit bol de sauce soja pour assaisonner.
Un dessert qui émoustille les gourmands
- Mousse au chocolat et ses feuilles de menthe: casser des morceaux de chocolat et le faire fondre. Ajouter le jaune d’oeuf et le sucre. Bien mélanger. Monter le blanc d’oeuf en neige bien ferme et incorporer le mélange chocolat délicatement au blanc en neige. Verser la mousse dans des ramequins puis mettre au frigo pendant minimum 2h. Ajouter des feuilles de menthe en déco au moment de servir.
- Pomme d’amour: dans une casserole, mettre du sucre et du glucose. Porter à ébullition. Hors du feu ajouter du beurre et quelques gouttes de colorant rouge. Mélanger énergiquement avec une cuillère en bois. Piquer les pommes sur de longs pics en bois et les rouler rapidement dans le caramel. Il faut que les pommes soient entièrement recouvertes de caramel. Puis les déposer sur du papier cuisson où elles durciront en quelques minutes.
- Coulant au chocolat: casser le chocolat et le faire fondre avec le beurre. Mélanger sucre, farine et oeufs. Puis ajouter le chocolat. Faire cuire. Déguster tiède. Penser à ajouter des petites décos en sucre en forme de coeur.
Bon appétit avec ses 12 idées menu pour une saint Valentin à la maison … et belle Saint Valentin!
Et toi, quel repas vas-tu servir pour la Saint-Valentin?
Un met préféré pour séduire ta moitié?
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Pour une Saint-Valentin réussie:
⇒ Idées cadeaux pour une Saint-Valentin Rouge passion
⇒ Bons Saint-Valentin et cocotte des amoureux à imprimer
***
Cet article t’a plu? N’hésite pas à le partager, dans la joie et la bonne humeur, sur les réseaux sociaux et à me laisser un petit commentaire!
Tu peux aussi épingler ces visuels sur Pinterest… et m’y retrouver!