Comment aménager une petite salle de bain: mes astuces

Amenagement petite salle de bain - blog decoLorsque nous avons visité notre maison pour la première fois, j’ai de suite su que son point faible serait la salle de bain: petite (à peine 5m2) et tout en longueur (1m70 de large sur 3m de longueur), elle était également encombrée de lourds meubles rouges qui occupaient presque tout l’espace. La salle de bain est une pièce importante pour moi: j’y passe beaucoup de temps… pour m’apprêter bien sûr, mais aussi pour me détendre et prendre soin de moi. Le manque d’espace et le peu de praticité allaient-il nous empêcher de faire une proposition d’achat? La réponse tu la connais: bien sûr que non! Mais, je savais déjà que la rénovation et surtout l’aménagement de notre petite salle de bain ne pourrait être couronnés de succès qu’à certaines conditions, je te dévoile lesquelles.

Les travaux dans notre petite salle de bains:

Exit les murs colorés et les meubles imposants! Nous avons également décidé de retirer le carrelage vieillissant ainsi que le bac à douche. Autrement dit: nous avons mis la pièce à nue!

Mes 5 astuces pour l’aménagement d’une petite salle de bain:

1/ Miser sur la luminosité pour agrandir l’espace:

Pour faire paraitre cette pièce plus grande, nous avons essayé d’y faire entrer un maximum de clarté et de jouer sur le contraste entre les teintes claires et le bois. Par chance, cette petite pièce disposait d’une fenêtre relativement lumineuse. Nous l’avons donc conservée et mis à profit cette source de lumière en choisissant de repeindre les murs en blanc afin que celle-ci se réverbère sur toutes les parois. Pour ne pas couper la circulation de la lumière, nous avons également opté pour une paroi de douche entièrement transparente. Celle-ci allait abriter toute la longueur de la douche à l’italienne (mais avec une « porte » flexible pour pouvoir accéder à l’espace de cette dernière facilement).

2/ Une ambiance nature pour donner une sensation de fraicheur

Toujours dans l’esprit d’aérer la pièce et lui donner une impression d’espace, nous avons choisi un ambiance « nature ». Bon, ok, cela n’était pas un choix très difficile car comme tu as pu le voir dans les autres pièces de la maison, comme notre chambre ou même la salle à manger, c’est une atmosphère que j’apprécie beaucoup!

Pour créer cet environnement « nature », j’ai bien sûr opté pour des matières naturelles: du bois, de l’osier et une touche de verdure! Même les serviettes de bain ont été choisies s’intégrer à cette espace vert et nature.

3/ Des meubles sur-mesure pour une circulation fluide

La pièce étant assez étroite (3 m de large), trouver dans le commerce un meuble qui réponde à tous mes critères s’est révélé particulièrement délicat. Celui-ci devait être assez long pour offrir suffisamment d’espace de rangement. Il devait également être assez étroit pour permettre une circulation fluide dans la pièce mais suffisamment large pour accueillir notre vasque en pierre de rivière… tout en étant assez aéré pour ne pas alourdir la pièce! Un vrai casse-tête!

Ni une ni deux, nous avons donc décidé de le créer nous-mêmes de toutes pièces en sélectionnant un plateau en épicéa non traité qui avait le bon d’avoir conservé son écorce et des poteaux de la même essence pour les pieds.

Nous avons, bien sûr, découpé le plateau et les poteaux aux dimensions souhaitées. Par chance, un seul plateau a été nécessaire pour créer les 2 hauteurs du meuble. Il ne nous restait alors qu’à assembler le tout… sans oublier les réservations pour la tuyauterie! Pour terminer, nous avons appliqué généreusement une lasure teintée autant pour protéger le bois que pour lui donne cette teinte chaleureuse.

Les étagères (posées en hauteur pour alléger l’espace) qui se trouvent à gauche du meuble principal ont, elles aussi, subi le même sort. Elle ont été découpées à la longueur souhaitée, lasurées et teintées puis fixées au mur grâce à des équerres par le haut pour un effet plus aérien (et rassure-toi, ça tient aussi bien que par le bas! C’est une technique que nous avons également utilisée dans la cuisine et cela supporte même mes pots de pâtes en verre).

Amenagement petite salle de bain - blog deco

4/ Un grand miroir pour un effet de profondeur.

C’est un classique, mais le coup du grand miroir pour agrandir les espaces, ça marche toujours! Je l’ai voulu rond pour casser la longueur du mur et du meuble. Toujours avec une bordure bois pour s’intégrer à l’ambiance nature.

5/ Aménager une petite salle de bain: douche à l’italienne ou baignoire?

J’ai voulu terminé par ce point car c’est une question que l’on me pose souvent… et à laquelle je réponds tout aussi souvent par une pirouette!! 😉 En fait, parce qu’on fait bien ce que l’on veut!!! Si tu rêves d’une baignoire dans ta petite salle de bain, let’s go! C’est une pièce dans laquelle il faut se sentir bien: alors ne boudons pas notre plaisir!

De plus, cela dépend aussi beaucoup de ta situation familiale: fonder ta famille fait parti de tes projets d’avenir? as-tu des enfants en bas-âge? Dans ce cas là, une baignoire me parait assez indispensable! Tes enfants sont plus grands ou tu ne comptes pas/plus en avoir? La douche à l’italienne est faite pour toi!

Je sais que, sur les sites spécialisés de rénovation ou de décoration, on te conseillera souvent de privilégier les douches à l’italienne avec un receveur qui sera dans la continuité et de la même teinte que ton sol pour donner une impression de profondeur, de choisir une paroi de douche qui devra être coulissante et d’oublier les baignoires qui coupent les espaces…

Moi, je serais moins radicale… car il existe de petites baignoires qui s’intégreront parfaitement aux petits espaces et occupent finalement autant de mètres carrés qu’une douche à l’italienne… qu’une baignoire sur pied placée légèrement de biais (ou pas d’ailleurs!) apportera légèreté et élégance…

Comme tu peux le voir, nous, nous avons opté pour la douche à l’italienne car mes enfants sont grands, ils prennent donc leur douche seuls… mais pas forcément de la manière la plus calme qui soit!! Une douche à l’italienne entièrement vitrée m’assure de ne pas retrouver la salle de bain transformée en piscine! Et puis, je dois l’avouer… mais j’étais également capable de passer des heures à tremper dans un bain: le choix d’une douche était aussi celui du gain de temps. A noter que j’ai la chance de disposer d’une piscine et d’un jacuzzi pour étancher mes envies de trempette!

Un peu de shopping pour l’aménagement d’une petite salle de bain.

Le mobilier:

Décoration:

  • Décoration cercle macramé – Primark
  • Petites panières rondes en osier – Amazon
  • Panières allongées – Action
  • Grandes panières de rangement en osier – Bazarland
  • Plante tombante + petits pots de fleurs artificielles – Primark
  • Bougie décorative – Primark
  • Verres à dents et porte savon façon ciment – Bazarland
  • Panière à linge rotin – Ikea (ancienne co)
  • Poubelle bois – Bazarland

 

Que penses-tu de l’aménagement de cette petite salle de bain?

Ta salle de bain est-elle grande ou petite?

Signature Karine Made Me Happy - Blog famille Bordeaux

Cet article t’a plu? N’hésite pas à le partager, dans la joie et la bonne humeur, sur les réseaux sociaux et à me laisser un petit commentaire!

 

Tu peux aussi épingler ces visuels sur Pinterest… et m’y retrouver!

Me laisser un petit mot (les commentaires sont modérés et seront affichés après validation!)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.