Cette frange que j’adore détester

Coiffure Frange Blonde - Blog lifestyle Bordeaux-1

Ceci est une histoire de cheveux…

J’ai toujours entretenu un rapport compliqué avec ma chevelure… Je crois que je lui ai fait subir à peu près tous les outrages: du brun, je suis passée au blond, en passant par le bleu noir et le roux, sans oublier quelques mèches rouges… pour revenir au brun chocolat… avant de, finalement, succomber, à nouveau, pour ce blond  polaire que j’aime tant et que j’arbore actuellement!

Côté longueur, même constat: dès que mes cheveux atteignent une longueur que je juge raisonnable, celle qui me fait rêver pendant de longs mois, me voilà, de nouveau, atteinte d’une frénésie incontrôlable: je coupe tout pour me retrouver, encore une fois, avec un carré bien trop court que je regrette toujours très vite! Et me voilà à attendre la repousse… encore! 

Je suis instable… capillairement parlant. 

Le cas de la frange

Oh! Ne nous faisons pas d’illusions: ma frange est, elle aussi, soumise aux mêmes incertitudes et changements! 

Sans cette terrible frange, je me sens nue, sans relief, mon front dévoilé sans pudeur…

Alors, à intervalles réguliers, j’habille mon front et fais couper quelques mèches pour créer ce long rideau de cheveux qui, je le sais déjà, va nécessiter un entretien régulier et fastidieux… Cette frange, que je désire et souhaite, m’enthousiasme presque autant qu’elle m’exaspère… Il faut dire que l’insoumise n’est pas très reconnaissante. Elle se tortille et rebique dans tous les sens! Par vengeance, ou peut être par dépit, je la pousse sur le côté espérant qu’elle trouve enfin sa place. 

Pendant quelques jours c’est le cas… puis, bien vite, elle reprend ses vilaines habitudes pour danser à nouveau sur mon front! Alors, encore une fois, je la laisse pousser…  jusqu’à me trouver fade et sans relief.

Bref, j’ai coupé ma frange… encore! 

Merci à la douce Rebecca de Color In Situ de toujours me soutenir dans mes petits délires capillaires!  

Et toi? Plutôt satisfaite de ta coiffure? Ou bien, es-tu un vrai caméléon qui change de tête régulièrement? 

Coiffure Frange Blonde - Blog lifestyle Bordeaux-2

Coiffure Frange Blonde - Blog lifestyle Bordeaux-7

Coiffure Frange Blonde - Blog lifestyle Bordeaux-7

Coiffure Frange Blonde - Blog lifestyle Bordeaux-7

127 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    anamaca3

    Coucou, ici je suis plutôt stable lol. Même si en ce moment je refais pousser mes cheveux après une bonne dizaine d’années de carré plongeant. Par contre, pas de frange, cane me va pas je trouve. Bonne journée.

  2. 3
    manipenjeux

    De toute façon nous les femmes on est jamais contente de ce qu’on a j’ai les cheveux bouclés que certaines l’envie et pourtant je les ai sans arrête attaché …

  3. 5
    Lapinou Family

    La frange et moi, c’est je t’aime moi non plus ! J’adore en avoir une, mais je peste car c’est compliqué à entretenir et long repousser. Bref, quand ça me prend je coupe, puis je regrette alors je laisse, puis j’ai envie de nouveau couper…

  4. 7
    MamanDeOuistiti

    Je suis aussi une éternelle insatisfaite ! Je les ai eux très longs, très courts, naturels, colorés. Il y a deux ans, j’ai eu envie de tout coupé. Du très long depuis des années, je suis passée au carré plongeant.
    Là, j’étais contente. Et puis j’ai voulu faire un soin pour garder un wavy. ils ont détesté. Depuis, ils sont mous, ternes. j’ai beau les couper pour les revigorer et entretenir mon carré, rien n’y fait.
    En plus, la dernière fois, coupe ratée, j’ai perdu ma longueur devant.
    La frange me trotte régulièrement dans la tete, mais là je n’oserais même pas. Par contre, j’envisage un court très court pour revitaliser tout ça

    • 8
      Karine

      Je rêve d’un wavy… mais tellement dur à entretenir au quotidien! J’espère que tu arriveras à récupérer tes cheveux d’avant le soin… Couper court est peut être une solution… mais, c’est risqué! Ca pousse tellement lentement après…

  5. 9
    jaylzafamily

    Bon déjà, je ne dirai rien sur ces superbes photos, je ne veux pas te faire des chevilles d’éléphant!!! Je n’arrive pas à me coiffer, mes cheveux sont fades, bruns avec plein de gris (…) Un peu bouclés, longs (Il faut que j’arrive à les attacher pour le travailm) Mais j’aimerais secrètement être blonde vénitienne voilà voilà…

  6. 12
    les carnets de lali

    Coucou
    Personnellement je n’ai jamais testé la frange, mais je ne suis clairement pas assez courageuse pour ça.
    J’ai déjà testé des mèches cuivrées, blondes, plus ou moins les cheveux longs, d’ailleurs comme toi je regrette le carré !
    A chaque fois j’y vais car je trouve mes cheveux trop long et finalement je ressors en pensant que c’est beaucoup trop court ^^
    Bref les cheveux et nous c’estst toute une histoire 😉
    Bonne journée

    • 13
      Karine

      C’est ça… pour mon dernier carré, je suis ressortie en pleurant… bon il faut dire que le coiffeur s’était laché! « Pas trop court s’il vous plait! » Et clac, les cheveux sous les oreilles (avec en plus un dégradé qui me donnait une tête de playmobil! Non, pire, je ressemblais à la reine d’Angleterre!) C’était il y a 1 an… je me souviens encore de ce triste jour… j’ai même pensé aux extensions… Mon banquier en rigole encore!! Bref, comme tu dis, les cheveux et nous, c’est toute une histoire!

  7. 14
    Vanessa Plume

    Coucou
    La frange te va très bien !
    Mes cheveux et moi … c’est une longue histoire ! Je les ai porté long mais ils sont tellement fins que ça n’avait aucun rendu… Du coup, il y a 15 ans, je suis entrée chez le coiffeur en lui disant changez moi de tête! Je me suis retrouvée avec une coupe bien au-dessus des épaules et j’ai adoré. Depuis j’essaie de temps en temps de les laisser repousser et puis j’en ai marre je recoupe très court 😉 Par contre j’ai tenté une fois la frange mais ce n’est pas pour moi 😉 J’arbore une mèche Albator pour me cacher 😀

  8. 16
    Addictshoppeuse (@addictshoppeuse)

    Hello, je crois qu’on a toutes une certaine obsession pour nos cheveux, quand on a une idée en tête difficile de s’en défaire 🙂 Avant je changeais beaucoup de coupe, je pouvais passer du long au court en un claquement de doigt mais plus trop maintenant par manque de tête mais aussi parce que j’ai fini par apprendre ce qui me va et ce qui ne me va pas 🙂

    • 19
      Karine

      Moi aussi je t’aime! 😛
      Moi, j’aime bien tes cheveux… et j’ai même vu des photos de toi en blonde!! J’aime aussi beaucoup. Tu fais plus « douce » en blonde… mais ta couleur actuellement va tellement bien avec ton tempérament de femme dynamique et pleine de vie (et d’idées… et de projets… et…)!

  9. 20
    Fox and Fire

    Je suis un peu pareil! Moins aventurière avec mes cheveux (je ne fais que les éclaircir d’une teinte), j’ai souvent envie de changement tout en ayant peur d’être déçue. Là j’hésite à me faire un carré long…

  10. 24
    Mademoiselle A

    Alors sache d’abord que ton combat quotidien ne se sent pas 😉 Tu es radieuse sur les photos, et on dirait que ta frange est dominée, maitrisée et domptée par toi avec naturel et brio 😉
    Perso j’ai essayé la frange mais avec les cheveux frisés… bref tu imagines le désastre.
    Comme beaucoup de femme, malheureusement, j’ajoute mes cheveux et ma coiffure à la longue liste de ce que je déteste chez moi … Bref relation capilaire compliquée, je connais 😉

    • 25
      Karine

      Ah ah! Je t’ai bien eu car je sortais de chez le coiffeur quand j’ai fait ces photos! Cheveux et frange disciplinés pour l’occasion… Je te promets qu’au moment où je t’écris, c’est une tout autre histoire!!
      Les cheveux frisés, c’est toujours plus compliqué mais cela peut être tellement beau! Je ne trouve qu’une femme qui domine ses boucles tout en les respectant et les « laissant vivre » dégage un charme fou!! Mais, quel entretien!

  11. 26
    Maman Écureuil

    Elle te va très bien cette franche.Tu es très belle sur tes photos. On dirait que tu gères bien ta franche. Ici, je suis assez classique. Je ne change pas bcp de tête. Enfin avant je faisais des mèches, mais maintenant je garde mon blond naturel, plus besoin de plus.

    • 27
      Karine

      Merci beaucoup!!
      Sur les photos, c’est la coiffeuse qui avait gérer la frange pour moi… 😉 je sortais du salon!!
      Si tu te sens bien avec ton blond naturel, effectivement, pas besoin de se compliquer la vie!

  12. 28
    Lo

    je suis passée par les cheveux rasés (à la Sined O Connor ou Sigourney Weaver dans Alien) aux cheveux frôlant les fesses donc je connais l’instabilité capillaire et comme tu le sais, j’avais hésité quelques semaines pour le frange et finalement, j’en suis bien contente … jusqu’au prochain changement 😉

  13. 30
    Dress Me and My Kids

    Hello, c’est super joli une frange mais pas toujours pratique en effet ! Moi j’ai un épi pile au milieu sur le devant donc c’est un peu galère. J’ai tout de même tenté la frange une fois, puis j’ai laissé pousser de nouveau et n’ai pas retenté l’expérience.

  14. 32
    Claire

    Hello ! Depuis gamine j’ai une frange et j’ai essayé une fois de ne pas en avoir quand j’ai coupé mes cheveux à la garçonne et je l’ai regrettée xD Moi je trouve que ça te va super bien la frange 🙂

  15. 34
    Serena

    Coucou,
    Je trouve que c’est canon une frange mais perso j’ai arrêté d’en avoir quand j’ai compris que c’était relou à entretenir ! Après ça donne du caractère je trouve 🙂
    Des bisous !

  16. 42
    annafaitsonblog

    Coucou 🙂 De mon côté, je suis stable niveau cheveux. Je ne fais pas de colorations et je garde toujours la même coupe en gros. J’ai eu une frange droite il y a quelques années mais ça m’a vite soulé. J’ai les cheveux capricieux, qui ondule de manière moche et ma frange ne se mettait jamais bien. Du coup, maintenant j’ai une mèche qui part sur le côté et qui cache la moitié du front. Ca me va mieux je trouve.

  17. 44
    apprendre à rêver

    Hello, je commencerai par te dire que tu es canooon! Pour la coiffure, la frange j’ai testé mais j’ai laché l’affaire, j’avais toujours la sensation de ressembler à rien! Aujourd’hui, j’ai enfin trouvé la coiffure qui me plait et qui me correspond! Couleur naturelle et carré flou!!

  18. 46
    Natieak

    Coucou
    J’ai eu une frange mais il y a fort longtemps et effectivement lorsque ça commence à pousser, ce n’est pas simple à entretenir. Depuis, je ne change pas de coiffure : cheveux long qui me convient bien.
    Belle soirée

  19. 52
    louloutediary

    Ah la frange .. personnellement j’en garde un mauvais souvenir enfant, quand ma mère me la coupait (de travers évidemment, sinon ce n’est pas drôle …). Je l’ai également eu lorsque j’avais 20 ans, malheureusement. J’ai servi de modèle capillaire à ma cousine pour son examen, et avec le stress, je me suis retrouvée avec un carré et une frange dégueu. Je ressemblais à un champignon.
    Autant te dire que : plus jamais ! De toute façon, mes cheveux manquent de volume et la frange ne me va pas.
    Sinon côté couleur j’ai longtemps prôné le brun, et l’année dernière j’ai succombé pour du blond. Je suis tout de même revenue à mes premiers amours à la rentrée, et je me sens bien comme ça actuellement 🙂
    Belle semaine
    Elsa

    • 53
      Karine

      Oh! La! Que de mauvaises expériences avec cette frange!! Je comprends que tu ne la supporte plus!!
      Mais, bon apparement, tu as trouvé ton équilibre capillaire, et ça… c’est cool!

  20. 60
    Mallys

    Tiens je me retrouve à travers ce témoignage qui m’a bien fait sourire ! Je passe continuellement du carré plongeant à la coupe ultra courte. Ils viennent de repousser, une fois l’hiver passé, passage obligé chez le coiffeur ‍♀️ On se sent toujours mieux dans sa peau une fois tout coupé mais après on regrette parfois.
    Ta coupe actuelle te va ravir. Je n’ai jamais essayé la frange je préfère que mon front soit bien dégagé. En tout cas bravo à ta coiffeuse ;)!

  21. 62
    modernteagirls

    Je comprends tellement ton sentiment.. J’adore ma frange et je la déteste x) J’ai les cheveux bouclés, donc elle fait n’importe quoi.. Je dois la lisser, mais j’ai souvent la flemme, donc je la cache.. mais après on voit mon front, et je n’aime pas ça.. x)
    J’ai coupé mes cheveux il ya un an (de la taille ils sont passé à un carré!) et je ne regrette pas!
    Par contre je fais beaucoup de folies de couleurs ♥

    • 63
      Karine

      Sacré changement! De la taille au carré! Heureusement, tu ne regrettes pas!! Je crois avoir enfin trouvé ma couleur… j’espère ne plus céder aux sirènes des essais couleurs… (même si le roux reflet fraise me tente en ce moment! mais non… pas craquer!!)

  22. 64
    Juju

    Bonjour lol j’ai longtemps étais comme toi à toujours changer (j’étais coiffeuse) puis la avec le mariage qui approche je ne touche plus à rien depuis plusieurs mois

  23. 66
    mamandunebrochettedemecs

    J’ai presque toujours eu les cheveux long et là je suis au carré plongeant ! La frange je ne tente pas ça ne m’irait pas! Par contre les couleurs j’ai presque tout fait aussi ^^

  24. 68
    Nous les Mamans

    Coucou,

    je suis peu stable capillairement parlant mais je reste raisonnable ceci dit. En ce moment j’ai envie de couper mais je sais que ça ne m’ira pas. J’aimerais aussi avoir une frange mais je serais obligée de la lisser car mes cheveux boucles et ça me prend trop de temps je n’en ai pas pour ça.
    J’aimerais aussi décolorer mes cheveux et passer à une couleur différente (en début d’année je voulais du rose), mais j’ai eu le malheur de faire un henné contenant de l’indigo qui fait que je ne peux pas décolorer mes cheveux! J’ai testé ça rend vert! Lol.

    Donc mes cheveux sont en stand by…

    Voilà voilà ^^

    Bise

  25. 76
    aurelie chiles

    Avec ma fille qui me tire les cheveux ils finissent souvent attacher :/ J’ai eu la frange pendant un temps puis je laisse pousser, puis je me redis tien si je l’a coupé, et je regrette encore et je laisse repoussé etc etc lol

  26. 78
    Sarah_Croft

    On est toute pareil c’est dingue ! Quand je les ai courts j’ai envie de les voir pousser et quand je les ai longs j’ai envie de les couper, lol. Et la frange c’est pareil, quand je la coupe je la laisse détaché quelques jours puis jen8ai marre et je l’attache et ensuite je la re-veux…

  27. 80
    aurely27beauty

    Coucou !
    Non mais tu es superbe, j’adore ! Je suis jalouse car les franges je trouve ça tellement joli et ça ne me va pas :/
    J’avais tenté mais avec des cheveux bouclés c’est vite une galère haha 🙂
    Bisous

  28. 82
    Ma fille a testé pour vous

    J’ai vu la photo sur Facebook et vraiment j’adore ta coupe ! Je préfère quand tes cheveux sont relevés, c’est vraiment top car ça met ton visage en valeur ! Pour ma part ça doit faire 6 ans que j’ai la même coupe lol. Je ne suis pas inspirée et à chaque fois que je demande de changer au coiffeur au final on ne voit pas de changement ! Donc finalement je suis perdue et refait la même chose pour m’attacher mes cheveux en queue de cheval 🙁

    • 83
      Karine

      Personnellement, je ne fais plus trop confiance aux coiffeurs! J’arrive toujours avec une photo… et heureusement pour moi, je viens de découvrir quelqu’un de formidable qui n’en fait pas qu’à sa tête (pour un coiffeur, c’est un comble!)

  29. 84
    mamannounouetsesloulous

    MDR
    Alors perso je suis plutôt stable enfin parfois me prend une envie frénétique de c’tout couper et ainsi je passe à une longueur (vas du dos) a une coupe courte (épaules) que je regrette le lendemain car je me sens nue lol maisnune seule personne touche à mes amours (cheveux) et je n’y vais que très peu (tous les 2 ans environ lol)

    J’adore te lire toujours une pointe d’humour

  30. 86
    Maman Locaaa

    Je trouve que cela te va bien. Personnellement j aime soit un vrai carré soit les cheveux longs en ce moment ils m arrivent un peu aux épaules du coup je vais vite retourner chez le coiffeur pour qu il me recoupe les cheveux… l entre deux n est pas top.

    • 87
      Karine

      Je suis d’accord avec toi l’entre deux n’est pas le moment que je préfère… je suis en plein dedans en ce moment! Mais, je serre les dents… je veux retrouver mes cheveux longs!

  31. 88
    hellobeautymag

    Ah, comme je te comprends!
    À la différence que je fais des mèches blondes depuis presque 30 ans!
    J’ai coupé vraiment 1 fois, j’ai essayé plus foncé une seule fois.
    J’en reviens toujours à la même coupe que j’ai!
    Maryline

  32. 90
    Parfaite Imperfection

    Je suis un peu comme toi capillairement parlant et je suis repassée à la frange il y a peu… Et je ne sais pas trop quoi en penser. Par moment j’aime bien et à d’autres moment je déteste alors quand elle m’énerve je l’attache ^^ En tout cas elle te va à ravir, j’adore !

  33. 92
    La Parenthèse d’Or

    J’ai eu une frange il y a quelques années, j’ai aimé l’avoir, puis un jour j’en ai eu marre. Trop contraignant. Adieu frange, elle est revenue il y a trois ans, et elle est vite repartie !
    Je trouve que ça me « coupe » trop le visage, il faut de l’air la dedans :p

    Je ne change pas souvent de tête sinon….

  34. 94
    rosedesventes

    Ah les cheveux : le DILEMME FEMININ. Quand ils sont longs on les veut courts. Quand ils sont courts on les veut longs. Idem avec la frange et les boucles. Actuellement je n’ai plus la frange mais je m’interroge pour la recouper pour la enieme fois avant de la faire repousser.

  35. 98
    Sharone

    Hahaha changer de cheveux comme de chemise 🙂 Moi aussi j’aime bien changer de tête, surtout qu’avec mes cheveux bouclés les choses sont encore plus compliquées ! En tout cas la frange te va bien !

  36. 100
    Hidden Lifee

    J’étais instable avant, frange, plus frange, frange, plus frange j’arrivais jamais à être sûre de moi du coup je changé tout le temps et même des fois avec la frange ça m’arrivait de l’attacher tellement elle m’énervait ^^ Mais elle me manquait toujours au final.
    Ça fait longtemps que je n’ai plus eut de frange ^^

    Bisous x.

  37. 102
    Salomé

    Tête à frange pour toujours !
    J’ai été instable capillairement parlant… Brune qui voulait être blonde, puis blonde qui voulait être brune, cheveux bouclés qui deviennent lisse puis lisse à cheveux bouclés… Je crois qu’on cherche toujours à avoir l’opposé de ce qu’on est ! 🙂

  38. 104
    Emmanuelle CM

    Pour ma part, j’ai du mal à trouver LA coiffure qui me va et qui me correspond parfaitement. D’ailleurs, en ce moment, je dois bien avouer qu’ils sont loin d’être très beaux. Il va falloir que je passe par la case coiffeur très bientôt je pense (même si j’ai toujours un peu peur du résultat) !

  39. 106
    Mj

    Haha tout comme toi je suis une éternelle insatisfaite de ma coiffure. Je ne les coupes que très rarement et comme toi c’est toujours trop court quand c’est le cas. J’adore les laisser pousser le plus longtemps possible mais ils finissent toujours par avoir les pointes super abîmées et cassantes… Si jamais tu as une solution à me suggérer ? Ceci dit ta coiffure actuelle te vas merveilleusement bien

    • 107
      Karine

      Je te remercie! C’est gentil!
      Le seul conseil que je pourrais te donner c’est l’huile de noix de coco que j’utilise en bain très régulièrement pour nourrir mes cheveux décolorés!

  40. 108
    Ici et Ailleurs entre soeurs

    Excellent, j’ai l’impression que j’aurais pu écrire cet article quoi que …
    J’ai décidé que je ne me ferais plus de frange la dernière fois que j’en ai fait une et je m’y tiens. En effet, mes cheveux sont fins et dès qu’il y a un coup de vent je me retrouve avec une crête au dessus de la tête donc c’est terminé !
    Pour la longueur, j’ai coupé au carré en mai dernier alors que je les avais quasiment aux fesses, j’aime bien et je laisse désormais pousser car je ne sais jamais trop si je préfère court pour le côté dynamique ou long pour le côté féminin …

  41. 110
    Aurelie

    Ohlala la frange, toute une histoire chez moi aussi ! Un coup je m en coupe une moi-meme … oups les dégâts .. après je ne veux plus la lisser donc la dissimule tant bien que mal et maintenant que j’en ai plus, j’hesite toujours à m’en refaire une

  42. 112
    les secrets de Mia

    Tu es très jolie avec la frange aussi… Perso, aussi loin que je me souvienne je me suis toujours battue avec mes cheveux… enfant c’était juste entre frange et sans frange. Mais maintenant j’arrive jamais à me décider ni pour la couleur ni pour la frange… Quand j’en ai une je n’en veux plus et quand je l’ai pas , je voudrais tout couper… c’est n’importe quoi… Mais je crois qu’il en sera toujours ainsi !!!

  43. 114
    UneKristin

    J’adorerai avoir une frange perso, mais j’ai les cheveux tellement fins et raides que c’est si laid sur moi ! J’en ai eu une plus jeune et c’était un fiasco ! Je n’avais qu’une hâte : qu’elle repousse. Mais elle te va très bien, ça donne un côté hyper peps j’aime beaucoup 😉

  44. 118
    Fille à Paillette ✨

    Hello,

    que tu es belle ! J’ai eu une frange pendant longtemps et j’ai eu du mal avec l’étape de la repousse et ça me bloque pour la refaire. Pourtant quand je vois à quel point c’est joli sur toi j’ai de nouveau envie de sauter le pas !

    Des bisous

    Morgane

    • 119
      Karine

      C’est très gentil ce que tu me dis là… il est vrai que je saute plus facilement le pas car je n’ai jamais vraiment eu de problème de repousse concernant la frange du moins…

  45. 122
    peterestunefille

    Je suis plutôt instable capillairement et depuis plusieurs années… Coupe, couleur, tout y passe. Mais cependant, avec le travail, j’ai été contrainte de me freiner notamment sur les couleurs. Je dois aussi avouer que je ne quitte plus mon rouge parce que je ne me sens plus moi sans lui.. Niveau coupe de cheveux, là aussi je me suis calmée. Il m’est arrivée tellement de fois d’aller chez le coiffeur sur un coup de tête et … tout couper. J’ai actuellement envie d’une frange mais j’ai peur que ça ne m’aille pas alors je n’ai pas encore sauté le pas. J’ai envie d’un carré plongeant flou aussi.
    Alors tu l’auras sûrement compris… Je me retrouve totalement dans ton article ! 😉

    Pauline

  46. 124
    joyfuldreams

    La frange te vas très bien 🙂 En fait tout te vas, avec ou sans frange haha. Tu es très jolie qu’importe la coiffure 😉
    Pour ma part, j’ai eu une très longue période avec une frange. Ma mère en porte une depuis plus de 40 ans et j’ai voulu l’essayer aussi. Résultat je m’y suis habitué et maintenant j’ai du mal à sortir le front dégagé. Mais je me suis séparé de ma frange il y a deux ans et je laisse simple une mèche de côté 🙂 Par contre, ma mère elle ne jure que par sa frange et ne se voit pas vivre sans. Elle se sent également nue lorsqu’elle a le front dégagé haha. C’est drôle !

    • 125
      Karine

      Merci beaucoup!
      J’aime beaucoup aussi l’option mèche longue sur le côté… je pense que c’est un bon compromis!
      C’est drôle que ta maman se sente nue sans sa frange même si je le comprends! C’est vrai que lorsqu’on a trouvé sa coiffure difficile de s’en séparer…

Me laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.