A Disneyland Paris, l’année est rythmée par de nombreuses « saisons » durant lesquelles le parc revêt des habits de fête à chaque fois différents. Plusieurs fois par an, le resort se transforme tel un caméléon pour célébrer une période de l’année ou bien mettre en avant les licences du grand groupe Disney… Quel plaisir alors de redécouvrir les allées du parc métamorphosées et changées par de belles décorations, une musique entrainante et finement choisie et des spectacles créés spécialement pour l’occasion! C’est également le moment propice et unique de savourer de délicieux mets aux couleurs de l’évènement en cours. Le marchandising, lui aussi, s’enrichie d’objets seulement présents sur le parc pour de courtes semaines et si chers aux collectionneurs Disney.
Ainsi, une fois par an, à la magie Disney s’ajoute la féérie de Noël, qui reste sans aucun doute ma saison préférée. A l’automne, c’est pour notre plus grand plaisir que les méchants prennent possession du parc et que nous succombons à l’enchantement des citrouilles d’Halloween. Ces dernières années, j’ai également eu un énorme coup de coeur pour la saison des Princesses et des Pirates qui a fêté son grand retour en janvier dernier.
Au fil des années, la passionnée que je suis a tenté d’assister, au moins quelques jours, à chaque saison: j’ai vu défiler les stromtroopers pour la Saison de la Force ou fêté en grande pompe les 25 ans du parc!
Même si l’univers Marvel est loin d’être mon préféré, je comprends tout à fait l’engouement que cette nouvelle licence rachetée dernièrement par l’empire Disney puisse séduire petits comme grands! L’homme araignée ne saura jamais complètement me séduire, pourtant, j’avoue ne pas être insensible au charme du beau Thor ou aux facéties des Gardiens de la Galaxie! C’est donc avec un certain enthousiasme que je suis partie découvrir à la fin du mois de mars, la Saison des Super-Héros Marvel, reconduite pour la deuxième année! Un enthousiasme bien vite retombé…
Pourquoi je n’aime pas la Saison Marvel à Disneyland Paris:
La décoration et la musique. Ne cherchez pas la Saison Marvel sur le parc principal: les Super-Héros ont pris uniquement leur quartier dans le 2ème parc du resort, les Studios. Une initiative que je salue: ce parc est bien souvent boudé pendant les autres saisons (hormis la Saison de la Force) et j’apprécie que de plus en plus d’évènements s’y déroulent… d’autant plus que les Studios sont appelés à un avenir grandiose! A peine les grilles franchies, je m’attendais donc à être littéralement embarquée dans l’univers Marvel… pourtant je traverse Front Lot (l’entrée des Studios) sans vraiment noter de réels changements par rapport à mes autres visites. Seule une grande statue de Capitaine Marvel, posée là, semble indiquer que nous sommes sur la bonne voie… Aucune « super-musique » ne raisonne non plus à mes oreilles… Je poursuis mon chemin et me rend vite compte que les seules et uniques décorations pour cette saison se comptent sur les doigts d’une main: la décoration pour la Saison Marvel se résume à 3 grandes statues perdues au milieu de Production Courtyard (place en face de Stitch). Black Panthère, Hulk et Iron Man semblent bien impuissants à satisfaire ma fièvre de super-héros… Ma super ouïe détecte enfin un petit fond sonore mais l’immersion ne se fait pas! Les autres lands du parc ont été désertés par nos amis aux super pouvoirs…
Les spectacles. Pour la Saison des Super-Héros Marvel, Disneyland Paris nous propose d’assister à 3 spectacles:
Danse avec les Gardiens de la Galaxie: j’ai adoré ce spectacle! (Je ne vais quand même pas râler tout le temps!). Star Lord, Gamora et Groot nous invitent à nous déhancher avec eux sur une bande son spéciale années 80 des plus entraînantes! Parfaitement interprété et super interactif, j’ai passé un très bon moment devant ce spectacle avec les Gardiens de la Galaxie. Je recommande vivement!
L’alliance des Super-Héros: bon spectacle qui se laisse regarder sans problème! Confortablement installée dans Studio Theater, j’ai pu voir les Avengers, de Black Widow à Docteur Strange, s’unir pour combattre le terrible Thanos! Quelques cascades plus tard, je suis ressortie assez satisfaite de cette expérience.
- Stark Expo: place à l’avenir! Mais quel intérêt, si ce n’est d’introduire Capitaine Marvel, nouveau personnage chouchou de la licence? Ce spectacle n’est, pour moi, qu’une pâle copie du précédent spectacle… avec l’énorme désavantage d’être bien peu visible par le public: la scène trop haute et éloignée ne permet pas d’admirer les cascades! Nous sommes parqués sur les côtés… où il n’y a rien à voir malgré la présence de 2 petites scènes latérales qui resteront vides tout le long de la représentation à laquelle j’ai assistée. Des emplacements réservés aux poussettes et aux personnes en situation de handicap sont bien présents, presqu’en face de la scène… mais je ne suis pas certaine que ces emplacements « privilégiés » soient suffisants. Il me semble difficile de croire qu’une personne dans un fauteuil roulant ou un enfant dans sa poussette puisse voir ce qui se passe sur la scène! Comble de malchance, la représentation à laquelle j’ai assistée était entièrement en anglais! Une frustration supplémentaire que je me serais bien épargnée… si cela nous avait été indiqué avant que le spectacle ne débute!
Les Supers-héros. Rencontrer un super-héros? Un vrai parcours du combattant! Thor, Capitaine Marvel et Spider Man restent cachés et les photolocations de ces supers-héros restent bien trop confidentielles!
Le marchandising et autres gourmandises: Ma faim de super-héros n’ayant clairement pas été assouvie, je pars à la recherche de gourmandises à l’effigie de mes personnages préférés… Je rêve de grignoter une branche de Groot ou de mordre dans un hamburger qui fera de moi un avengers… Là encore, je reste sur ma faim! Je ne dis pas que les propositions sont inexistantes… mais elles ne sont absolument pas mises en avant. C’est uniquement grâce aux réseaux sociaux spécialisés et aux pages de fans de Disneyland Paris que j’ai appris l’existence de petites gourmandises héroïques. C’est le ventre vide que je débute donc une session shopping… Quel petit souvenir « unique » de mon séjour aux pays des super-héros vais-je ramener? Il est vrai que le marchandising Marvel est d’ordinaire assez fourni, mais, j’espère dénicher une petite pépite éditée spécialement pour la saison! Il n’en sera rien: le marchandising ayant été bien insuffisamment enrichi à mon goût!
- Le manque d’informations du personnel. Cela reste anecdotique… mais, à mon arrivée dans l’hôtel Disney dans lequel je logeais, la personne qui a procédé à mon check-in m’a soutenu que la Saison Marvel n’avait toujours pas débuté… alors que cela faisait déjà 5 jours que les Super-Héros étaient les rois du parc! Heureusement que j’étais bien informée en amont…
Si tu me connais même un tout petit peu, tu sais que ce n’est pas dans mon habitude de montrer du doigt ce qui ne va pas, que je préfère, et de loin, parler de ce qui m’a enchantée mais, pour une fois, je n’ai pas été séduite: cette saison m’a clairement déçue et n’est pour moi pas aboutie! Ce n’est ni fait ni à faire! Si tu découvres pour la première fois le parc, je t’invite donc à passer ton chemin pendant la Saison Marvel et à choisir une autre période de l’année qui saura, j’en suis certaine, te convaincre davantage!
La Saison des Super-Héros Marvel est à découvrir (ou pas) à Disneyland Paris du 23 mars au 16 juin 2019.
Et toi, as-tu assisté à la Saison Marvel à Disneyland Paris? As-tu apprécié?
As-tu déjà été déçu à Disneyland Paris?