Luz-Saint-Sauveur, la tête dans les montagnes, les pieds dans la neige

Pyrénées - Premier de l'an - Blog lifestyle BordeauxA quelques jours de la fin de l’année 2019, nous grimpons dans la voiture lourdement chargée. Comme à notre habitude, nous fuyons notre chez-nous pour découvrir de nouveaux horizons à l’occasion du nouvel an. Nous apprécions le dépaysement pour finir l’année et surtout débuter la nouvelle en beauté! Il y a quelques années, nous avions déjà fêté le premier de l’an au Futuroscope tandis que l’année dernière, c’est en Espagne, à Léon que nous mangions du raisin au rythme des 12 coups de minuit! Cette fois-ci, nous restons en France, direction Les Pyrénées. C’est vers le village de Luz-Saint-Sauveur que nous nous prenons la route.

L’excitation est à son maximum: nous roulons vers la neige que nous espérons abondante. Les flocons sont extrêmement rares sur Bordeaux, les enfants n’ont donc jamais eu le plaisir d’entendre le « crac » de ce beau tapis blanc sous leurs pieds, de glisser à toute vitesse sur une luge ou de former un bonhomme souriant et tout blanc! Lorsque les premières montagnes se dessinent au loin, droit devant nous, nous imaginons déjà les grandes aventures qui nous attendent.

Après une courte halte à Lourdes, le temps de se restaurer et de visiter sa célèbre grotte, nous reprenons la route… les ultimes kilomètres semblent interminables. C’est dans les dernières lueurs du jour que nous arrivons enfin au village de Chèze, tout proche de Luz-Saint-Sauveur, juste à temps pour admirer le soleil se coucher derrière les montagnes depuis la terrasse de notre bel appartement réservé pour l’occasion. Un spectacle merveilleux qui nous souhaite la bienvenue et qui est, pour nous, la promesse d’un séjour qui s’annonce époustouflant.

Dès le lendemain, nous établissons un planning des activités et lieux à découvrir… et ils sont nombreux dans la région. Nous débuterons notre séjour par une longue et belle balade au pied du Cirque de Gavarnie, ce majestueux cirque naturel de type glaciaire classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est là que rencontrerons pour la première fois la neige qui malheureusement n’est pas aussi abondante que nous aurions pu l’espérer… mais même malgré la rareté de ce précieux or blanc, nous passons un journée exceptionnelle, la dernière de l’année 2019, qui se s’achèvera par un petit tour dans le village de Luz-Saint-Sauveur afin de remplir le frigo et les placards des bonnes spécialités régionales comme le fromage des Pyrénées ou le gâteau à la Broche. C’est là également que nous assisterons à un très beau feu d’artifice d’un blanc immaculé tiré depuis le village.

Pour la première journée 2020, le programme est simple: nous décidons de la passer entre éclats de rires et grandes joies. C’est donc armés de nos luges que nous grimpons jusqu’à la station de Luz Ardiden où nous dénichons une pente enneigée. Les descentes se font à toute vitesse. Il y a bien quelques chutes… pour la plus grande joie de mes loulous qui prennent un plaisir non dissimulé à se rouler dans la neige! Même Plume, notre petite chienne qui nous accompagne partout, semble apprécier cette activité dans un paysage aussi blanc qu’elle!

Les jours suivants seront bien plus calmes mais tout aussi distrayants: nous visitons les monuments classés de Luz-Saint-Sauveur comme le château Sainte Marie à la vue imprenable sur le village de Luz ou la mignonne Chapelle Solférino. Et nous terminons notre séjour par un délicieux repas dans le restaurant plein de charme de « La Grange aux Marmottes » situé juste en face de notre appartement, sur l’autre flanc de la montagne à Viscos.

C’est à regret que nous avons vu se terminer ce séjour aussi ressourçant que dépaysant, nous avons passé un merveilleux premier de l’an et nous espérons retrouver très prochainement ces belles montagnes pyrénéennes.

Et toi, aimes-tu la montagne?

As-tu déjà eu l’occasion de visiter Luz-Saint-Sauveur et ses alentours?

Pyrénées - Premier de l'an - Blog lifestyle Bordeaux

Cirque de Gavarnie - Blog lifestyle Bordeaux

Timéo et Isaure - Pyrénées - Blog Famille Bordeaux

Luz ardiden - Pyrénées - Blog famille Bordeaux

Luz ardiden - Pyrénées - Blog famille Bordeaux

Luz ardiden - Pyrénées - Blog famille Bordeaux

Luz ardiden - Pyrénées - Blog famille Bordeaux

Luz ardiden - Pyrénées - Blog famille Bordeaux

Luz Saint Sauveur - Blog lifetsyle Bordeaux

Luz Saint Sauveur - Blog lifetsyle Bordeaux

Luz Saint Sauveur - Blog lifestyle Bordeaux

Luz Saint Sauveur - Blog lifestyle Bordeaux

 

 

 

  1. 6
    supercrozac

    Ah, ça me rappelle des souvenirs, je connais le Cirque de Gavarnie mais, en été..lol.. perso, j’habite en semi-montagne donc, je vais te dire que je vois et j’aime la neige.. ça fait du bien, on rigole avec la neige

  2. 7
    mamie ordinaire ou presque

    hello, jolies photos ! je ne connais pas cet endroit, mais c’est c’est super beau !
    j’adore ! merci pour toutes ces belles vues.

  3. 13
    MamanDeOuistiti

    Je ne suis allée qu’une seule fois à la montagne quand j’avais 10 ans, et en été On avait quand même vu de la neige.
    Je suis très frileuse donc ce n’est pas une destination qui m’attire en premier lieu. Mais les fils m’en parlent souvent, donc on va sûrement finir par y passer des vacances

    • 14
      Karine Made Me Happy

      Je t’avoue que moi aussi je suis particulièrement frileuse mais en montagne, je trouve que le froid n’est pas le même! Bien couverte, on peut tout affronter! Par contre, ne me parle pas du froid humide bordelais! Brrr!

  4. 19
    GirlsnNantes Eva

    coucou

    on rêve d’aller à la montagne en hiver en famille mais le budget on ne l’a pas 🙁
    peut être l’an prochain ? 🙂

  5. 31
    Joana

    Coucou,
    Un jolie endroit de belle photo je ‘e connais pas cette ville mais c’est un très jolie paysage pour des bon moments en famille. Tes loulous vont avoir pleins de jolies souvenirs c’est super je te remercie pour la découverte de ton article et je te souhaite une bonne journée

  6. 33
    Karineaime

    Merci pour ton article, ta présentation et tes photos ! J’ai été à la montagne quand j’étais enfant (j’ai eu mes deux premiers flocons :)) mais plus depuis, nous espérons y retourner cet hiver ou l’an prochain 😉

  7. 35
    Maman Licorne & Cie

    Je n’ai malheureusement, jamais eu l’occasion d’aller à la montagne, même si je l’ai touché de très prés ! L’année prochaine qui sait ! Les photos sont superbes et tu m’as fais voyager au travers de cet article !

Me laisser un petit mot (les commentaires sont modérés et seront affichés après validation!)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.