5 raisons de fêter le premier de l’an à León en Espagne

León Espagne - Blog lifestyle BordeauxSi l’année dernière, nous avions passé notre 1er de l’an dans un parc d’attractions, le Futuroscope… cette année nous avons décidé de changer d’air et de pays! Nous avons donc opté pour un court séjour dans ma superbe Espagne, si chère à mon coeur, et plus précisément pour León, la capitale de la Province de Castilla y León située dans la nord du pays. Pourquoi cette ville-ci en particulier me demanderas-tu? Et bien tout simplement parce qu’il s’agit d’une ville liée à mon histoire familiale: ma maman est née dans un tout petit village situé à quelques kilomètres de León et petite, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre régulièrement dans cette ville… il était temps pour mes loulous de découvrir aussi bien cette belle cité que l’ambiance festive des derniers jours de l’année en Espagne.

5 raisons de fêter « Nochevieja » (le nouvel an) à León:

  1. Pour le dépaysement. Je trouve qu’il n’y a rien de plus agréable que de briser la routine au moment de changer d’année… et tant au niveau météo qu’architectural, León a parfaitement répondu à nos attentes! Je crois que l’on ne pouvait espérer meilleur temps pour visiter la ville: frais (nous sommes tout de même au mois de janvier!) mais sec et surtout très ensoleillé! La capitale de la province leonesa est aussi très riche en matière d’architecture avec sa célèbre Cathédrale de style gothique, la basilique de San Isidro, une superbe église romane ou  encore la Casa Botines, chef d’oeuvre de l’architecture moderne réalisé par Antoni Gaudí (bâtiment qui a d’ailleurs été transformé en musée sur le fameux architecte catalan).
  2. Pour la gastronomie. Je ne vais rien t’apprendre mais qu’est ce qu’on mange bien en Espagne! Honnêtement, je ne saurais te dire ce que nous avons préféré: las empanadas, jamón y queso, tapas, embutidos… le tout arrosé de vino tinto (pour Monsieur) o blanco (pour moi). Il y avait aussi les polvorones et autres turrones (desserts typiques des fêtes de fin d’année espagnoles). Tu l’auras compris nous nous sommes régalés!
  3. Pour manger las uvas (ou les raisins de la chance). Le soir de Nochevieja, il y a deux traditions afin d’attirer la chance pour la nouvelle année: porter des sous-vêtements rouges et surtout manger (ou plutôt engloutir!) douze grains de raisin à chaque coup (las campanadas) de la grande horloge située Puerta del Sol à Madrid. Ces campanadas sont retransmises à la télévision et tout espagnol qui se respecte ne manquera pas de suivre cette tradition! Le rythme des campanadas est assez soutenu… il faut prendre le coup! Fous rires garantis… parfait pour démarrer la nouvelle année dans la joie et la bonne humeur!
  4. Parce que faire la fête en Espagne est toujours une bonne idée! Faire la fête est un peu une deuxième nature pour les espagnols et Nochevieja n’y fait pas exception! Si dans un premier temps, les espagnols abandonnent les rues pour se retrouver en famille ou entre amis afin de savourer un délicieux repas, dès les fameux raisins de la chance avalés, tout le monde se retrouve dans les rues, les places et les bars pour accueillir dignement la nouvelle année!
  5. Parce que les fêtes de fin d’année ne s’arrêtent pas au lendemain du 1er de l’an en Espagne. Contrairement à ce qui peut se passer en France, le 1er de l’an n’est pas le dernier acte des fêtes de fin d’année, au contraire: le meilleur reste à venir! Pour les petits espagnols, le père noël n’est pas la star des fêtes… et ce sont les Rois Mages qui volent la vedette au vieux barbu! Les préposés aux cadeaux, en Espagne, se nomment donc Gaspard, Melchior et Balthazar… et ce sont eux qui déposent cadeaux, friandises et gourmandises dans les souliers espagnols (ou sur le rebord des fenêtres selon les régions) dans la nuit du 5 au 6 janvier. Nous avons donc pu profiter, pendant tout notre séjour, de l’ambiance joyeuse et tellement particulière des fêtes de fin d’année!

Comment aller à León:

  1. Par la route: l’autoroute A-231. C’est l’option que nous avons retenue. En bonus, si tu le souhaites, tu pourras, comme nous, faire une petite halte à Burgos pour visiter sa célèbre et non moins superbe cathédrale.
  2. En train: la station de train se trouve au coeur même de la ville! Mais, attention, les voyages en train entre France/Espagne sont rarement direct et un changement de train est quasiment toujours nécessaire à la frontière.
  3. En bus: de nombreuses lignes d’autobus desservent la capitale de la province de Castilla y León. Ce mode de transport est souvent assez économique, mais les trajets peuvent être très longs (à éviter avec de jeunes enfants)!
  4. En avion: l’aéroport de León est situé à quelques kilomètres de la ville qu’il est ensuite possible de rejoindre en bus, en taxi ou en louant une voiture. C’est le mode de transport le plus rapide et le moins fatigant… mais son budget est aussi le plus élevé!

Où loger:

  1. Les hôtels: la ville comptent de nombreux hôtels. A choisir selon tes envies et ton budget.
  2. Airbnb: là encore, les offres sont nombreuses! C’est l’option que nous avons choisie… et nous ne le regrettons pas: notre logement, très bien équipé et confortable, était parfaitement situé, à quelques pas de la Plaza Mayor et de la cathédrale que nous pouvions observer depuis la fenêtre du salon! De plus nos hôtes étaient absolument charmants et très avenants. Je te le recommande tellement que je te laisse sa fiche ici!

Et toi, comment fêtes-tu le 1er de l’an? Aimes-tu rester à la maison ou bien préfères-tu changer d’air à cette occasion?

León Espagne - Blog lifestyle Bordeaux

León Espagne - Blog lifestyle Bordeaux

León Espagne - Blog lifestyle Bordeaux

León Espagne - Blog lifestyle Bordeaux

127 Comments

Ajoutez les vôtres
    • 2
      Karine

      Le fêter à la maison c’est très sympa aussi… après, plus pratique avec des petits, je ne sais pas… Nous le fêtons en mode vadrouille, nous aussi en famille, depuis longtemps et c’est juste une question d’organisation… et d’envie!! 😉

  1. 5
    Barba_Mum

    Waw… Je ne connaissais absolument pas cette ville. Ça a l’air superbe. J’aime bcp l’Espagne, on s’y sent bien je trouve. Je connaissais la tradition des sous vêt rouges mais pas celles des raisins. Ça doit être fun à voir et à faire. Merci pour ce beau partage.

  2. 7
    familyfirstfrance

    Belles photos qui donnent envie de découvrir Leon ! Je connais Plusieurs ville d’Espagne car nous sommes de grands fans ( Roses, Barcelone, Lloret del Mar, Benidorm, Dénia ..) mais pourquoi pas passer par Léon un de ses jours

    • 13
      Karine

      Et même pas besoin d’être ultra fêtards pour profiter! Personnellement, on a fait réveillon dans notre joli petit appart’ puis, à minuit, nous sommes sortis prendre l’air, regarder le feu d’artifice et profiter de l’ambiance… et puis nous sommes gentiment rentrés nous coucher!

  3. 18
    lesnaturellesblog

    En général on fête le premier de l’an à la maison avec des amis. Je n’aime pas trop voyager quand il fait froid. Je vais en Espagne cette été il faudra que j’aille découvrir Léon

  4. 20
    La Lauridienne (@lalauridienne)

    Je ne suis jamais allée à Léon mais j’adore l’Espagne et suis d’accord avec toi, fêter le Nouvel An en Espagne est une très bonne idée! 🙂

    Personnellement, je suis toujours restée en France sauf une année où j’étais à Taiwan et j’ai pu voir la différence entre la fête du Nouvel an occidental et celle du Nouvel An asiatique. C’était incroyable! 😉

    • 23
      Karine

      Tout à fait!! Une seule raison aurait été nécessaire… mais comme ça, on a l’embarras du choix!
      L’ambiance de León est super… quelque soit la saison! Les habitants sont accueillants et chaleureux. C’est un plaisir de « se perdre » dans ses petites ruelles!

  5. 24
    MamanDeOuistiti

    Depuis la naissance de nos fils, on est devenu très ramplanplan. Alors qu’on fête Noël plus qu’on ne le faisait, on fait juste un petit dîner amélioré le soir du 31 et c’est tout.
    Maintenant qu’ils ont grandi, on rencommence à faire plus de choses. L’idée de changer complètement de décor pour changer d’année me plait beaucoup. Et si j’ai envie depuis longtemps d’aller en espagne, je n’y aurais pas pensé pour le jour de l’an, mais tu m’en donnes vraiment l’envie.
    Rien que pour la gastronomie et le rythme espagnol qui me conviendraient complètement en vacances. Je crois que je me laisserais bien tenter pour des vacances de printemps

    • 25
      Karine

      Ravie d’avoir semé cette petite graine dans ton esprit!
      Pour le printemps, c’est une très bonne idée… mais aussi la pire (en fonction de vos dates, bien sûr!) Je m’explique: le printemps est le moment idéal pour visiter l’Espagne et profiter d’une météo très agréable sans qu’il ne fasse pour autant trop chaud… mais, c’est aussi la saison de la Semana Santa! Et si assister aux défilés des processions est un spectacle incroyable, plein de couleurs, de bruits et de ferveur (croyant ou pas, c’est assez prenant!), c’est aussi des rues et bars bondés (difficile d’y apprécier la beauté des rues ou le charme d »une soirée tapas, avec une forte affluence touristique, cela peut manquer d’authenticité) et surtout des prix (logements, restaurants…) en forte hausse! Je te conseille donc de bien te renseigner avant pour être certaine que votre séjour correspondra bien à vos attentes!

  6. 26
    Margot

    Hello
    En règle général, nous le fêtons chez des potes à mon conjoint. Mon chéri travaille toute la journée c’est compliqué de faire quelques chose de vraiment spécial ou de bouger ce soir là… mais ça donne vraiment d’y aller cet endroit
    Bisous

    • 27
      Karine

      Il est vrai que travaillant tous les 2 à notre compte, il nous est plus facile de nous libérer quelques jours pour fêter le nouvel an… ailleurs! Que cela ne vous empêche pas d’aller visiter León pour une autre occasion!

  7. 30
    luniversdemel37

    Coucou !
    Super de faire son nouvel an à l’étranger et encore plus en Espagne, j’adore ce pays ! Par contre je ne connaissais pas cette ville, ça à l’air très joli !
    Bisous

  8. 38
    Sophie Wow Mum

    Hello !! Ton article donne envie de s’y rendre !! On pense d’ailleurs viser l’Espagne cet été et ce sera la 1ère fois que nos Lucioles prendront l’avion !!! Si tu as des recommandations de site melant farniente et vadrouille, je suis preneuse !

  9. 46
    annafaitsonblog

    C’est très sympa je trouve d’avoir passé le nouvelle à l’étranger, ça change 😀 De mon côté, je suis pas trop fête, ce n’est pas trop mon truc, je me sens toujours décalée car je ne bois pas et je finis toujours par me retrouver isolée…

    • 47
      Karine

      Sans alcool, la fête est pourtant plus folle, non? Je ne suis pas non plus du genre à beaucoup boire: un verre me suffit amplement!! Mais, cela ne m’empêche pas de profiter de la soirée!
      Notre séjour en Espagne n’a pas été synonyme de grosse fiesta mais plutôt de moments en famille complètement dépaysants!

  10. 48
    apprendreareverblog

    Hello,

    Je ne connaissais pas du tout la ville, tes photos me donnent vraiment envie! Surtout le soleil. Bon on en aussi chez nous aujourd’hui mais quand même!
    En effet un jour de l’an dépaysant c’est toujours hyper agréable, ça permet de couper et de recommencer l’année du bon pied!

    Moi j’aimerai le faire à Disney, mais les prix sont juste exorbitants!!!

  11. 50
    byelodieblog

    Hello ! J’aime beaucoup passer les fêtes de fin d’année dans un autre pays, je l’ai déjà fait deux fois au Maroc, mais c’est vrai que de le passer en Espagne, pourquoi pas ! Surtout avec l’ambiance que tu décris, ça doit être vraiment sympa 🙂 A réfléchir ! Bisous

  12. 62
    Serena

    Coucou,
    J’avoue que rien que pour le côté tapas et dépaysement ça donne envie ahah ! J’aime beaucoup l’Espagne en plus 🙂 En général je ne bouge pas au Nouvel An mais ça me plairait de bouger rien qu’une fois 🙂
    Des bisous !

  13. 70
    Mallys

    Coucou. Je suis partie 6 fois en Espagne (Blanes, Barcelone, Salou, Cambril, Miami Platge) et j’appren seulement aujourd’hui l’existence de Léon. Dépaysement garanti pour le nouvel An. En général, je fais partie de ces gens chanceux qui travaillent les jours fériés 😉 merci pour ton partage et ces magnifiques photos. A bientôt !

  14. 72
    lafeebiscotte

    Merci pour ton article. Ici le 1er c’est toujours entre nous à la maison. On est pas trop sortie. Mais pourquoi pas aller à Leon une autre fois 😉

  15. 74
    Sarah.R

    Coucou,
    Ça a l’air top !
    J’ai été une seule fois en Espagne, à Barcelone et j’en étais tombée amoureuse !
    Ce coin a l’air sympa également.
    À nouvel an pour moi c’est souvent retrouvailles en familles avec tous les petis et grands. Comme ma famille est loin et qu’on a rarement l’occasion d’être tous ensemble c’est toujours un super moment
    Bonne journée
    Bises

    • 75
      Karine

      Barcelone est, pour moi, la plus belle ville du monde! Je comprends ton coup de coeur!
      Les fêtes de fin d’année c’est l’occasion de faire ce qu’on ne fait le reste de l’année: revoir sa famille est toujours une bonne idée!

  16. 84
    vivezparlezvoyagez

    Coucou ! Je ne connaissais même pas cette ville ! 😀 C’est une belle découverte donc! Merci pour tes conseils.
    J’ai déjà fêté le nouvel an à l’étranger (à Edinburgh) et j’avais adoré mais le fait de ne pas être avec un groupe d’amis pour faire la fête m’a un peu manqué. Du coup, ces dernières années, je le fête toujours avec des amis. Mais c’est clair que l’idée de changer d’air me tente à chaque fois 🙂
    Bisous

    • 85
      Karine

      J’avoue que le fêter avec ma petite famille est, pour moi, l’essentiel!! N’importe où sur le blog, tant que je suis avec eux!! 😉
      Mais, les amis c’est un peu comme la famille… je comprends donc très bien ce manque! 🙂

  17. 86
    misszastyle

    Bon. Cest decide. Je rajoute cette ville en escale pour mes prochaines vacances d’été. Quant au jour de l an, jai eu le malheur de ne pas le fêter ailleurs cette année et ce fût une catastrophe. Une soirée sans rien ou presque. Cest tellement mieux de se dépayser ce jour là. Meme si on ne fait rien de particulier mais ne rien faire ailleurs, cest toujours meilleur.

  18. 88
    yasmine D.

    Je trouve ça intéressant de passer nouvel an dans un pays différent, je l’ai fait à Londres et c’était génial. On avait d’ailleurs hésité avec Barcelone, ton article est une raison d’y repenser.

  19. 98
    La Belle Bleue

    Je ne connaissais pas la tradition des uvas !!!
    Et je veux bien te croire, les Espagnols ont un sens très développé de la fête, même sans occasion particulière 😉 Donc j’imagine que là, ça a dû être vraiment l’ambiance de folie !!! 😉

  20. 104
    Carnet de Lucie

    C’est vrai que c’est une très bonne idée de fêter le nouvel an ailleurs ! Je l’ai fais une fois, à Bordeaux, ça a étais catastrophique x) Mais je retenterais bien l’expérience à l’occasion !

    Bisous

  21. 110
    Marylène Duval

    Je ne connaissais pas du tout cette ville mais ça donne envie!!! Bon soyons honnête l’Espagne est trèèèèssss loin du Grand Est, néanmoins j’aimerais bien faire découvrir ce pays aux enfants, je me note l’idée! Merci

    • 111
      Karine

      En un coup d’avion… c’est pas si loin! Mais, du coup, cela fait vite grimper l’addition! 🙁 J’espère tout de même que vous arriverez à visiter ce beau pays!

  22. 112
    jaylzafamily

    Ça donne tellement envie… Pour le moment, on fête le nouvel an à la maison, ou chez des amis. Travaillant soit le 24-25 decedéce, soit le 31-1er, je ne peux pas me permettre d’aller en vadrouille… Mais j’en rêve!!! Merci pour tes explications et tes photos!

    • 113
      Karine

      Oh! La la… travailler les jours fériés… ça ne doit vraiment pas être drôle! 🙁 J’espère, malgré tout, qu’un jour, vous pourrez vous faire votre petite escapade!

  23. 118
    Comme on est

    Coucou !
    Je n’ai jamais été à Léon en Espagne et je n’ai jamais fêté la nouvelle année en Espagne. Mais parce qu’il y a un mais. Ma meilleure amie étant Espagnol je fais la tradition des raisins depuis très longtemps ainsi que les sous-vêtements rouges 🙂

  24. 120
    September Lullaby

    Il avait l’air de faire tellement beau pour une fin d’année ! Je ne suis jamais allée dans cette région d’Espagne mais ça doit être festif pour le nouvel an. Ici, rien de spécial, en général on le fait avec quelques amis et en Irlande, ça ne se fête pas beaucoup. Merci de nous faire découvrir cette expérience 🙂

    • 121
      Karine

      Oui! Nous avions un temps magnifique: pas un nuage de tout le séjour!
      C’est sympa aussi de le fêter avec les amis!
      Pour l’Irlande, je suis surprise: j’aurais bien imaginé une belle et longue soirée dans les fameux pubs!!

  25. 122
    Hanna-ïs

    Coucou. Je ne fête jamais le jour de l’an!!! Si ce n’est en regardant les bêtisiers ou un bon film avec mes enfants. Mais cette année on a fait une exception. Enfin plutôt on à fait comme toi. On est partie au bord de la mer près de la frontière espagnol, du coup on a traversée de fois la frontière dans la semaine et je dois dire que ça fait du bien!

    • 123
      Karine

      Oui!! Je suis entièrement d’accord avec toi! Juste changer d’air… pas besoin de faire la fête jusqu’à pas d’heure (de toute manière, je suis une poule… et avec les enfants 😉 ! )

Me laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.