Nous sommes début novembre, les touristes ont déserté le bassin d’Arcachon. Pas nous. Les berges des canaux du port coloré de Biganos sont quasi désertes. Seuls quelques pêcheurs retapant leurs cabanes sont là pour nous accueillir. Nous prenons le temps de savourer le calme et la quiétude qui règne dans cet endroit charmant.
Les cabanes aux couleurs chatoyantes, révélées par un timide rayon de soleil, éclairent et égayent un ciel un peu gris. Les couleurs de l’automne leurs vont bien. Les teintes rouges-orangées des arbres se marient à la perfection à ces cabanes de pêcheurs hautes en couleurs. On les observe une à une. Chacune a sa particularité: une couleur, un drapeau, une décoration murale, un nom… La longue enfilade de cabanes nous conduit jusqu’au cours d’eau, la Leyre qui, paisible, coule juste à côté de nous. Le chant des oiseaux qui pépient une dernière fois avant l’hiver résonne à nos oreilles. Le temps s’est arrêté.
Mais la brume qui tombe nous rappelle qu’en novembre la nuit arrive vite… Nous profitons, le temps d’une dernière photo, de l’ambiance quasi surnaturelle mais toujours aussi tranquille qui règne à présent sur le port de Biganos. Juste avant de regagner notre voiture, la chaleur de notre petite maison et l’agitation du quotidien.
En vidéo:
Et aussi en photos: