Fin novembre 2018, à l’occasion des Efluent 8, je me suis rendue dans cette ville mondialement connue et qui fait rêver de nombreux étrangers mais aussi un certain nombre de français: Paris.
Notre capitale est une ville attirante, magnétique et magnifique mais telle un aimant, elle attire autant qu’elle repousse! Paris fascine par son immensité, ses monuments grandioses et son Histoire, l’énergie qui s’en dégage, ville en perpétuel mouvement, la facilité de déplacements à l’intérieur même de la ville (merci le métro)… Cette ville est terriblement photogénique et que cela soit par temps gris ou sur fond de ciel bleu, est belle… tout simplement!
Pourtant, comme toute médaille, aussi brillante soit-elle, elle a son revers: Paris est extrêmement touristique, été comme hiver, par beau temps ou temps de pluie… la ville est envahie par des millions de visiteurs qui prennent possession des moindres parcs, restaurants, cafés, monuments, musées, édifices, magasins… Je ne peux qu’imaginer et regretter le sentiment des parisiens de se faire déposséder de leur propre ville par de très/trop nombreux touristes dont je fais partie. La cité romantique de Doisneau se transforme bien vite en fourmilière géante qui grouille, rythmée par la voix plus ou moins mélodieuse des guides touristiques! Un tourisme développé à l’extrême qui attire également, à mon plus grand regret, picpockets et profiteurs en tout genre. La vie parisienne est trépidante… peut-être trop: la belle énergie positive qui y règne, flirte bien souvent avec la frénésie voir l’hystérie. Paris ne dort jamais… et vivre l’expérience parisienne à fond, tenter de ne rien rater, peut vite se révéler épuisant. Tout comme la pollution malheureusement bien présente dans cette jolie ville!
Pourtant, malgré ces quelques inconvénients, Paris reste une ville que j’aime! Pendant 2 jours, accompagné de mon homme qui a eu la gentillesse de venir avec moi, j’ai apprécié pouvoir m’y balader, flâner, visiter… m’y perdre parfois! Regarder ces couples heureux et fiers de se prendre en selfy devant la Tour Eiffel… Marcher le long de La Seine. Manger dans une brasserie parisienne et étudier avec attention le plan du métro… Pendant ces quelques jours, nous nous sommes fondus dans le décor, nous sommes devenus « parisiens », flânant la journée (bien sûr lorsque je n’étais pas au Château de l’influence des Efluent 8!) et profitant, le soir venu, de notre petit appart’ hôtel situé proche de la grande dame de fer. Deux jours qui sont passés bien trop vite à notre goût, nous aurions aimé pouvoir profiter plus longuement de notre escapade parisienne! Pour autant, aurions-nous aimé devenir définitivement parisiens? Je ne pense pas… Un court séjour nous satisfait pleinement… et nous aimons beaucoup trop notre jolie ville de Bordeaux pour la quitter définitivement!
Paris, je t’aime (pour 2 jours)!
Et toi, Paris est-elle une ville où tu aimes te rendre? Aimerais-tu y vivre un jour?
La Tour Eiffel:
L’Arc de Triomphe:
Le Louvre: