DIY – Panneau direction Noël

Panneau direction Noël - Blog décoration BordeauxLa magie de Noël, bien qu’un peu troublée cette année, s’installe doucement… Des chants mélodieux commencent à retentir, peu à peu les lumières se mettent à scintiller dans les rues, les sapins fleurissent dans les maisons et la décoration du salon se fait festive! Dès fin novembre, mon salon prend d’ailleurs des allures de village du Père Noël: à l’ombre du sapin coloré trône le traineau recouvert de paquets cadeaux. Une grande hotte au nom des enfants est posée juste à côté, comme abandonnée par le bonhomme vêtu de rouge… et au milieu de tout cela, notre grand et haut panneau direction de Noël que nous avons entièrement personnalisé! Comment l’avons nous réalisé? J’ai bien souvent la question… alors aujourd’hui, je te partage le simple pas à pas pour réaliser toi aussi un panneau direction de Noël!

Notre panneau direction de Noël

Difficulté:

Assez facile mais doit être réalisé par un adulte sachant bricoler.

Pour fabriquer ton propre panneau de direction pour Noël, tu auras besoin de:

  • un chevron de bois d’environ 125 cm de haut et d’une largeur de 8 cm
  • une grande planche de medium d’environ 200 cm et de 13,5 cm
  • un pied support suffisamment lourd et solide pour supporter le panneau + 4 équerres
  • des bombes de peinture (je vous conseille de choisir 2 teintes assorties: doré/blanc, rouge/vert, rouge/blanc…)
  • des Posca des mêmes couleurs
  • quelques visses à bois
  • du papier ponce
  • une règle
  • une scie
  • un visseuse

Les étapes:

  • Dans la planche de medium, dessiner et  découper à la scie 5 panneau de tailles différentes entre 35 cm et 55 cm. Pense à varier aussi la forme des flèches en les dessinant plus ou moins pointues. Seul le plus petit panneau ne doit pas avoir de flèche: c’est celui qui indiquera le lieu/la ville.Panneau direction Noël - Blog décoration Bordeaux
  • Une fois que cela est fait, présente les différents panneaux afin de choisir leurs emplacements et sens définitifs. N’hésite pas à faire plusieurs essais. Tu peux aussi incliner légèrement certaines flèches.
  • Bomber les panneaux: 3 d’une couleur et 2 de l’autre. Bien laisser sécher. Eventuellement passer une deuxième couche.
  • Une fois les panneaux bien secs, poncer les flèches pour donner un aspect vieilli en insistant sur les bords.Panneau direction Noël - Blog décoration Bordeaux
  • Inscrire le nom du village/localisation sur le premier panneau (celui sans flèche) puis des directions rigolotes: bataille de boules de neiges, village des lutins, fabrique de chocolats, garage à traineaux… Laisse parler ton imagination!
  • Visser les panneaux sur le chevron de bois. Laisse un petit espace entre chaque flèches.
  • Puis fixe l’ensemble sur pied grâce aux équerres.

Il ne te reste plus qu’à placer judicieusement ton oeuvre au milieu du salon… et à attendre le Père Noël!

Et chez toi, on aime fabriquer ses propres décorations de Noël?

Changes-tu ta déco tous les ans?

Signature Karine Made Me Happy - Blog famille Bordeaux

Toi aussi, tu es sur Pinterest? Cet article t’a plu?

N’hésite pas à épingler ces visuels pour partager la joie et la bonne humeur. Et surtout, retrouve-moi aussi sur Pinterest!

 

  1. 10
    Olivia

    J’ai fait pas mal de panneaux pour mon mariage, pour la déco ! Tu me donnes envie de faire d’en faire un pour mettre devant notre porte. En plus, j’ai une Silhouette qui ne demande qu’à être utilisée!

  2. 26
    Sarah_Croft

    Je suis trop fan ! J’avais déjà vu ce genre de panneau en magasin et justement je me disais que je pouvais essayer de les faire à la maison. Merci pour cette article 🙂

  3. 30
    Ingrid

    J’adore. Merci pour ce tuto qui tombe à pic. J’en voulais un pour ce noël, je ne pensais pas que c’était si simple à réaliser. Merci pour cette activité prévue pour ce week-end. A quand un tuto déco ou cadeau Harry Potter ? 😉

  4. 35
    mamounettealouest

    J’adore l’idée. Nous avons très peu de place dans le salon, avec les jouets des enfants, donc nous nous limitons au sapin. Mais quand nos loulous seront plus grands et que les jeux seront dans les chambres, j’adorerais faire ce genre de déco avec eux !

  5. 37
    Miss Obou

    J’adore! Quelle excellente idée! De mon côté, une fois que j’ai trouvé le temps pour faire le sapin, la couronne de l’Avent, la crèche…on est déjà mi-décembre! lol! Faudrait que je m’y prenne en avance pour faire de la déco faite maison, mais c’est une idée qui me trotte dans la tête et qui sait, peut-être qu’un jour j’arriverai à être assez organisée pour me libérer du temps pour ça!

  6. 39
    Joana

    Bonsoir, très sympathique je n’est jamais pensée à faire moi même, c’est une bonne idée. J’aime beaucoup tes photos félicitations…..

    Ici on change les décos du sapin et de la crèche tous les ans. Cela la change….

    Belle soirée #joana

Me laisser un petit mot (les commentaires sont modérés et seront affichés après validation!)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.