Comme chaque début d’année, le Cirque Arlette Gruss s’installe place des Quinconces à Bordeaux. Artistes et athlètes plantent leur immense chapiteau sur la plus grande place de notre jolie ville, au coeur même de celle-ci, juste en face du long fleuve qui coule insensible aux rires des enfants devant les facéties du clown Matute ou les « oh » des petits comme des grands ébahis par les exploits des voltigeurs! Comme tous les ans, nous avons pris rendez-vous avec cette troupe de virtuoses enchanteurs pour débuter l’année avec quelques étoiles dans les yeux et découvrir leur tout dernier spectacle: L’étoile en héritage.
Ce que nous avons aimé:
- Un nouveau chapiteau. Depuis quelques mois, le cirque Arlette Gruss est l’heureux propriétaire d’un tout nouveau chapiteau nommé « Le privilège ». Il s’agit là de leur 6ème chapiteau depuis leur création en 1985. Les bénéfices de ce lourd investissement sont nombreux aussi bien pour les techniciens que pour le public car aucun mats ou poteaux ne viennent incommoder le spectateur qui, quelque soit sa place autour de la piste aura une vue dégagée sur celle-ci.
- Bye-bye les animaux sauvages. Une décision que j’attendais avec impatience depuis de (trop!) nombreuses années: le cirque Arlette Gruss a enfin renoncé à l’exploitation des animaux sauvages. Lions et éléphants ne font donc plus partie de la troupe… pour mon plus grand plaisir!
- Des numéros variés et de qualité. Pas de temps mort chez Arlette Gruss: les exploits de l’homme enchainé succèdent à la poésie d’un cercle et de sa danseuse. Le clown Matute surgit toujours là où on ne l’attend pas et un simple vélo tantôt s’illumine tantôt se fait danseur équilibriste!
Ce que nous avons moins aimé:
- La présence d’otaries et de pingouins. Je suis là face à une incompréhension! Mais pourquoi donc faire un pas en avant en renonçant à la présence d’animaux sauvages pour accueillir de nouveaux animaux qui n’ont strictement rien à faire sur la piste d’une cirque?
- Les places en « Carré or ». Bien que ça soit des places assez chères et situées en bord de piste… elles n’ont rien de confortables! De plus, et ce qui est pour moi le plus dommageable, c’est que les 3 rangées de chaises sont sur le même niveau. De ce fait, seules les chaises placées au premier rang peuvent réellement bénéficier d’une vue dégagée… Les 2 et 3èmes n’ont plus qu’à se contorsionner! Une petite estrade de quelques centimètres seulement pour les dernières rangées pourraient pourtant nous sauver du torticolis… et nous offrir une bien meilleure expérience!
Et toi, as tu vu le dernier spectacle d’Arlette Gruss? Quels sont tes numéros préférés?