Si l’année dernière, nous avions passé notre 1er de l’an dans un parc d’attractions, le Futuroscope… cette année nous avons décidé de changer d’air et de pays! Nous avons donc opté pour un court séjour dans ma superbe Espagne, si chère à mon coeur, et plus précisément pour León, la capitale de la Province de Castilla y León située dans la nord du pays. Pourquoi cette ville-ci en particulier me demanderas-tu? Et bien tout simplement parce qu’il s’agit d’une ville liée à mon histoire familiale: ma maman est née dans un tout petit village situé à quelques kilomètres de León et petite, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre régulièrement dans cette ville… il était temps pour mes loulous de découvrir aussi bien cette belle cité que l’ambiance festive des derniers jours de l’année en Espagne.
5 raisons de fêter « Nochevieja » (le nouvel an) à León:
- Pour le dépaysement. Je trouve qu’il n’y a rien de plus agréable que de briser la routine au moment de changer d’année… et tant au niveau météo qu’architectural, León a parfaitement répondu à nos attentes! Je crois que l’on ne pouvait espérer meilleur temps pour visiter la ville: frais (nous sommes tout de même au mois de janvier!) mais sec et surtout très ensoleillé! La capitale de la province leonesa est aussi très riche en matière d’architecture avec sa célèbre Cathédrale de style gothique, la basilique de San Isidro, une superbe église romane ou encore la Casa Botines, chef d’oeuvre de l’architecture moderne réalisé par Antoni Gaudí (bâtiment qui a d’ailleurs été transformé en musée sur le fameux architecte catalan).
- Pour la gastronomie. Je ne vais rien t’apprendre mais qu’est ce qu’on mange bien en Espagne! Honnêtement, je ne saurais te dire ce que nous avons préféré: las empanadas, jamón y queso, tapas, embutidos… le tout arrosé de vino tinto (pour Monsieur) o blanco (pour moi). Il y avait aussi les polvorones et autres turrones (desserts typiques des fêtes de fin d’année espagnoles). Tu l’auras compris nous nous sommes régalés!
- Pour manger las uvas (ou les raisins de la chance). Le soir de Nochevieja, il y a deux traditions afin d’attirer la chance pour la nouvelle année: porter des sous-vêtements rouges et surtout manger (ou plutôt engloutir!) douze grains de raisin à chaque coup (las campanadas) de la grande horloge située Puerta del Sol à Madrid. Ces campanadas sont retransmises à la télévision et tout espagnol qui se respecte ne manquera pas de suivre cette tradition! Le rythme des campanadas est assez soutenu… il faut prendre le coup! Fous rires garantis… parfait pour démarrer la nouvelle année dans la joie et la bonne humeur!
- Parce que faire la fête en Espagne est toujours une bonne idée! Faire la fête est un peu une deuxième nature pour les espagnols et Nochevieja n’y fait pas exception! Si dans un premier temps, les espagnols abandonnent les rues pour se retrouver en famille ou entre amis afin de savourer un délicieux repas, dès les fameux raisins de la chance avalés, tout le monde se retrouve dans les rues, les places et les bars pour accueillir dignement la nouvelle année!
- Parce que les fêtes de fin d’année ne s’arrêtent pas au lendemain du 1er de l’an en Espagne. Contrairement à ce qui peut se passer en France, le 1er de l’an n’est pas le dernier acte des fêtes de fin d’année, au contraire: le meilleur reste à venir! Pour les petits espagnols, le père noël n’est pas la star des fêtes… et ce sont les Rois Mages qui volent la vedette au vieux barbu! Les préposés aux cadeaux, en Espagne, se nomment donc Gaspard, Melchior et Balthazar… et ce sont eux qui déposent cadeaux, friandises et gourmandises dans les souliers espagnols (ou sur le rebord des fenêtres selon les régions) dans la nuit du 5 au 6 janvier. Nous avons donc pu profiter, pendant tout notre séjour, de l’ambiance joyeuse et tellement particulière des fêtes de fin d’année!
Comment aller à León:
- Par la route: l’autoroute A-231. C’est l’option que nous avons retenue. En bonus, si tu le souhaites, tu pourras, comme nous, faire une petite halte à Burgos pour visiter sa célèbre et non moins superbe cathédrale.
- En train: la station de train se trouve au coeur même de la ville! Mais, attention, les voyages en train entre France/Espagne sont rarement direct et un changement de train est quasiment toujours nécessaire à la frontière.
- En bus: de nombreuses lignes d’autobus desservent la capitale de la province de Castilla y León. Ce mode de transport est souvent assez économique, mais les trajets peuvent être très longs (à éviter avec de jeunes enfants)!
- En avion: l’aéroport de León est situé à quelques kilomètres de la ville qu’il est ensuite possible de rejoindre en bus, en taxi ou en louant une voiture. C’est le mode de transport le plus rapide et le moins fatigant… mais son budget est aussi le plus élevé!
Où loger:
- Les hôtels: la ville comptent de nombreux hôtels. A choisir selon tes envies et ton budget.
- Airbnb: là encore, les offres sont nombreuses! C’est l’option que nous avons choisie… et nous ne le regrettons pas: notre logement, très bien équipé et confortable, était parfaitement situé, à quelques pas de la Plaza Mayor et de la cathédrale que nous pouvions observer depuis la fenêtre du salon! De plus nos hôtes étaient absolument charmants et très avenants. Je te le recommande tellement que je te laisse sa fiche ici!
Et toi, comment fêtes-tu le 1er de l’an? Aimes-tu rester à la maison ou bien préfères-tu changer d’air à cette occasion?