Cirque Arlette Gruss 2019: L’étoile en héritage

Cirque Arlette Gruss 2019 - Blog famille BordeauxComme chaque début d’année, le Cirque Arlette Gruss s’installe place des Quinconces à Bordeaux. Artistes et athlètes plantent leur immense chapiteau sur la plus grande place de notre jolie ville, au coeur même de celle-ci, juste en face du long fleuve qui coule insensible aux rires des enfants devant les facéties du clown Matute ou les « oh » des petits comme des grands ébahis par les exploits des voltigeurs! Comme tous les ans, nous avons pris rendez-vous avec cette troupe de virtuoses enchanteurs pour débuter l’année avec quelques étoiles dans les yeux et découvrir leur tout dernier spectacle: L’étoile en héritage.

Ce que nous avons aimé:

  • Un nouveau chapiteau. Depuis quelques mois, le cirque Arlette Gruss est l’heureux propriétaire d’un tout nouveau chapiteau nommé « Le privilège ». Il s’agit là de leur 6ème chapiteau depuis leur création en 1985. Les bénéfices de ce lourd investissement sont nombreux aussi bien pour les techniciens que pour le public car aucun mats ou poteaux ne viennent incommoder le spectateur qui, quelque soit sa place autour de la piste aura une vue dégagée sur celle-ci.
  • Bye-bye les animaux sauvages. Une décision que j’attendais avec impatience depuis de (trop!) nombreuses années: le cirque Arlette Gruss a enfin renoncé à l’exploitation des animaux sauvages. Lions et éléphants ne font donc plus partie de la troupe… pour mon plus grand plaisir!
  • Des numéros variés et de qualité. Pas de temps mort chez Arlette Gruss: les exploits de l’homme enchainé succèdent à la poésie d’un cercle et de sa danseuse. Le clown Matute surgit toujours là où on ne l’attend pas et un simple vélo tantôt s’illumine tantôt se fait danseur équilibriste!

Ce que nous avons moins aimé:

  • La présence d’otaries et de pingouins. Je suis là face à une incompréhension! Mais pourquoi donc faire un pas en avant en renonçant à la présence d’animaux sauvages pour accueillir de nouveaux animaux qui n’ont strictement rien à faire sur la piste d’une cirque?
  • Les places en « Carré or ». Bien que ça soit des places assez chères et situées en bord de piste… elles n’ont rien de confortables! De plus, et ce qui est pour moi le plus dommageable, c’est que les 3 rangées de chaises sont sur le même niveau. De ce fait, seules les chaises placées au premier rang peuvent réellement bénéficier d’une vue dégagée… Les 2 et 3èmes n’ont plus qu’à se contorsionner! Une petite estrade de quelques centimètres seulement pour les dernières rangées pourraient pourtant nous sauver du torticolis… et nous offrir une bien meilleure expérience!

Et toi, as tu vu le dernier spectacle d’Arlette Gruss? Quels sont tes numéros préférés?

Cirque Arlette Gruss 2019 - Blog famille Bordeaux

Cirque Arlette Gruss 2019 - Blog famille Bordeaux

Cirque Arlette Gruss 2019 - Blog famille Bordeaux

Cirque Arlette Gruss 2019 - Blog famille Bordeaux

Cirque Arlette Gruss 2019 - Blog famille Bordeaux

Cirque Arlette Gruss 2019 - Blog famille Bordeaux

Cirque Arlette Gruss 2019 - Blog famille Bordeaux

  1. 3
    angiebabyplanet

    depuis petite je n’aime pas les cirques, j’y suis allée plusieurs fois, mais je n’ai jamais trop aimé ça. Je ne sais pas si un jour j’emmenerai les enfants. Par contre super qu’ils arretent l’exploitation des animaux sauvages, mais a quand une exploitation totale des animaux ?

    • 4
      Karine

      Je crois que si tu n’aimes pas cela… tes enfants ne pourraient que ressentir ta réticence n’apprécieraient pas non plus le spectacle! Il vaut mieux, peut-être, dans ce cas là se concentrer uniquement sur des activités qui plaisent à tout le monde.

  2. 5
    The World Of Baby A

    Coucou
    Je ne connaissais pas du tout. Je t’avouerai ne pas faire de cirque depuis petite

    C’est bien pour eux d’avoir arreter la presence des animaux sauvages mais comme toi pourquoi des pingouins et otaries?? Bien dommage… Ils etaient bien partis. Chouette leur nouveau chapiteau il est beau comme tout.

    Tes photos sont jolies, merci pour ces quelques instants capturés. Bises

    • 6
      Karine

      Oui, ils étaient pourtant tellement bien partis! C’était un signal fort: un des plus grands cirques de France renonce (enfin!) à l’exploitation des animaux sauvages… et puis, les pingouins sont arrivés! Quel dommage!
      Merci beaucoup pour les photos!

  3. 7
    misszastyle

    Bonjour Karine.
    Je suis tout à fait de ton avis et cest un peu pour cela que je naime pas tellement les cirques. Pourquoi exploiter des animaux sauvages qui ne demandent que vivre en liberté. Bref….quand aux places carré or, jai toujours trouvé que c’était de l’arnaque…même si je me fais avoir a chaque fois en espérant que. Malheureusement je ne verrais sans doute pas de si tôt ce cirque car il ne viendra pas jusqu’à chez moi…les derniers qui y sont venus traînaient avec des lamas et autres animaux tellement maigres et tristes que j’en aurait pleuré…bref. merci pour ton article témoignage en tout cas

    • 8
      Karine

      Je suis d’autant plus déçue que je m’étais renseignée sur les animaux sauvages et avait été ravie d’apprendre qu’il n’y en aurait pas… jusqu’au moment où j’ai vu les pingouins arriver sur la piste! 🙁
      Et les places carrés or… moi non plus, je n’apprends jamais de mes erreurs! Mais, je crois que cette fois-ci c’était la dernière!

    • 10
      Karine

      Je le souhaite également! Je pensais vraiment être sur la bonne voie… Je leur ai envoyé un petit mail mettant en avant cette « incohérence ». J’espère que d’autres l’aurons fait et que le message passera!

  4. 13
    MARYLENE BOTTON-DUVAL

    Tes photos sont encore une fois très jolies, ça nous donne envie d’y aller. Tout comme toi, je ne comprends pas comment ils ont pu mettre des pingouins sur la piste, c’est aberrant…je suppose que les pingouins n’ont pas été désignés clairement comme animaux interdits dans les cirques donc ils ont sauté sur l’occasion mais c’est moche…Merci pour ton avis toujours très éclairé!

    • 14
      Karine

      Merci beaucoup Marylène…
      Effectivement, je pense, comme toi, qu’il doit y avoir un « flou » autour des pingouins qui ne sont peut-être pas considérés comme « sauvages ». Mais, vraiment, je regrette leur présence. M’étant renseignée sur la « non présence » d’animaux sauvages (je n’ai, personnellement rien contre les chevaux et les chiens car j’ai moi même pratiqué le dressage en équitation et l’agility avec ma chienne), je me suis sentie un peu trahie lorsque j’ai vu les pingouins! Je ne te cache pas que j’ai envoyé un petit mot au cirque pour leur faire part de ma déception! Je trouve cela d’autant plus dommage que leur vraie force se trouve dans la qualité de leur numéros où l’adresse humaine est mise en avant!

  5. 15
    journal d'une ronde astucieuse

    Coucou, ça fait longtemps que je n’ai pas été au cirque, mais vu les tarifs actuels, je trouve un peu cher cette activité

  6. 19
    jaylzafamily

    J’aime tes points positifs, mais aussi les négatifs. Pourquoi les otaries? Réelle question! Ici on a été voir le roi des singes, pas d’animaux, ça nous a beaucoup plu!!! Et bravo pour ces magnifiques photos

    • 20
      Karine

      Ah?! Je ne connaissais pas… je suis donc allée fouiner sur google, et tous ces numéros qui mettent en avant la performance humaine me plaisent beaucoup! J’aimerais beaucoup le voir!!

  7. 23
    Maman licorne & Cie

    Coucou 🙂 Quel bel article comme toujours !
    Pour ma part, il me semble que j’y ai été en étant très jeune ! Depuis j’en ai vu d’autres mais pas celui-ci et il passe chez moi pourtant !
    Super décision concernant les animaux sauvages mais en effet il y a un manque de cohérence avec la venue des pingouins et otaries :/
    A bientôt .

  8. 27
    mamounettealouest

    Ça devait être un beau spectacle . Je suis comme toi concernant les animaux sauvages et c’est tellement domage qu’ils n’aient pas poussé jusqu’au bout leur raisonnement en ne prenant pas de nouveaux animaux.

    • 28
      Karine

      Complètement… je trouve que c’est se tirer une balle dans le pied… car au lieu de parler de l’excellent niveau de leurs numéros où la performance humaine y est remarquable, on ne retient que la présence de ces pauvres animaux… 🙁

  9. 31
    stefany54

    J’avais effectivement vu puisque le cirque s’est installé à Nancy également, que le chapiteau avait énormément changé. Je n’ai jamais aimé les cirques, j’ai fait l’effort à deux reprises pour mon fils, et mon fils est tout comme moi, il n’a pas et il ne prend aucun plaisir… Du coup j’ai une bonne excuse . Toutefois, tes photos sont magnifiques j’imagine que le spectacle est de très belle qualité .

    • 32
      Karine

      C’est parfait si vous êtes sur la même longueur d’ondes avec ton fils! C’est bien là l’essentiel!
      Merci beaucoup pour les photos… oui, le spectacle est de qualité, vraiment!

  10. 33
    Hanna-ïs

    J’aime beaucoup les cirques. Enfants j’aimais tellement voir ces spectacles et ça me fend le cœur à chaque fois que l’on voit une affiche de dire à mes enfants que non on ira, pas parce que si on y va c’est comme si on cautionnait le fait qu’ils fassent souffrir des animaux en les mettant en cage (ce n’est qu’un avis personnel hein 😉 ). Avec le temps ils comprennent! C’est comme les delphiniums on y va pas non plus. Mais j’attends avec impatience de pouvoir leur proposer le Cirque du Soleil!

  11. 35
    Hidden Lifee

    Je n’ai jamais vu un Spectacle d’Arlette Gruss, mais ma maman qui l’a eut comme propriétaire ne m’en a dit que du bien !
    Je suis comme toi ça fait plaisir de voir qu’ils abandonnent les animaux sauvages de plus en plus dans les cirques, bon même si les otaries n’ont rien à voir effectivement dans un cirque …

    Les photos sont sublimes !

    Bisous xX.

  12. 37
    Nina

    Coucou Karine, le cirque c’est toute mon enfance !
    A La Réunion, nous avons une compagnie de cirque qui vient 2 fois par ans , et j’adore y aller avec les enfants.
    Je connais le cirque Arlette Gruss pour y avoir assister à une de leur réprésentation lorsque je vivais en France .
    Mon numéro préféré, le trapèze et tout ce qui est numéro d’équilibre.
    Bisous

  13. 39
    LaPtiteAlsacienne

    Bonjour,
    Je viens de voir cet article. Me voilà bien ennuyée, car je dois jouer à l’ouverture, lorsqu’ils seront de passage à Mulhouse, avec mon harmonie. Mais voilà, je déteste les numéros avec animaux, pour des raisons d’éthique. L’année dernière, ils faisaient, avant le spectacle, la promo des animaux comme quoi ils étaient heureux, et blablabla… Là, tu nous dis qu’ils n’y a plus de lions… Mais il y a des pingouins… Bref… Pour cette année, j’hésite encore à y aller…

    • 40
      Karine

      Effectivement, je te confirme, malheureusement, la présence de pingouins et d’otaries dans un numéro qui nous a été présenté à Bordeaux.
      Peut-être, ne le sont-ils pas dans toutes les villes… je te conseille de te rapprocher d’eux pour savoir ce qu’il en est réellement.
      J’avais été ravie d’apprendre leur décision de stopper l’exploitation des félins… mais, extrêmement surprise, de ce fait, de la présence de ces nouveaux animaux sur la piste! Je ne comprends toujours pas ce choix!

Me laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.