Paris, je t’aime (pour 2 jours!)

Paris Novembre 2018 - Blog liefstyle BordeauxFin novembre 2018, à l’occasion des Efluent 8, je me suis rendue dans cette ville mondialement connue et qui fait rêver de nombreux étrangers mais aussi un certain nombre de français: Paris.

Notre capitale est une ville attirante, magnétique et magnifique mais telle un aimant, elle attire autant qu’elle repousse! Paris fascine par son immensité, ses monuments grandioses et son Histoire, l’énergie qui s’en dégage, ville en perpétuel mouvement, la facilité de déplacements à l’intérieur même de la ville (merci le métro)… Cette ville est terriblement photogénique et que cela soit par temps gris ou sur fond de ciel bleu, est belle… tout simplement!

Pourtant, comme toute médaille, aussi brillante soit-elle, elle a son revers: Paris est extrêmement touristique, été comme hiver, par beau temps ou temps de pluie… la ville est envahie par des millions de visiteurs qui prennent possession des moindres parcs, restaurants, cafés, monuments, musées, édifices, magasins… Je ne peux qu’imaginer et regretter le sentiment des parisiens de se faire déposséder de leur propre ville par de très/trop nombreux touristes dont je fais partie. La cité romantique de Doisneau se transforme bien vite en fourmilière géante qui grouille, rythmée par la voix plus ou moins mélodieuse des guides touristiques! Un tourisme développé à l’extrême qui attire également, à mon plus grand regret, picpockets et profiteurs en tout genre. La vie parisienne est trépidante… peut-être trop: la belle énergie positive qui y règne, flirte bien souvent avec la frénésie voir l’hystérie. Paris ne dort jamais… et vivre l’expérience parisienne à fond, tenter de ne rien rater, peut vite se révéler épuisant. Tout comme la pollution malheureusement bien présente dans cette jolie ville!

Pourtant, malgré ces quelques inconvénients, Paris reste une ville que j’aime! Pendant 2 jours, accompagné de mon homme qui a eu la gentillesse de venir avec moi, j’ai apprécié pouvoir m’y balader, flâner, visiter… m’y perdre parfois! Regarder ces couples heureux et fiers de se prendre en selfy devant la Tour Eiffel… Marcher le long de La Seine. Manger dans une brasserie parisienne et étudier avec attention le plan du métro… Pendant ces quelques jours, nous nous sommes fondus dans le décor, nous sommes devenus « parisiens », flânant la journée (bien sûr lorsque je n’étais pas au Château de l’influence des Efluent 8!) et profitant, le soir venu, de notre petit appart’ hôtel situé proche de la grande dame de fer. Deux jours qui sont passés bien trop vite à notre goût, nous aurions aimé pouvoir profiter plus longuement de notre escapade parisienne! Pour autant, aurions-nous aimé devenir définitivement parisiens? Je ne pense pas… Un court séjour nous satisfait pleinement… et nous aimons beaucoup trop notre jolie ville de Bordeaux pour la quitter définitivement!

Paris, je t’aime (pour 2 jours)!

Et toi, Paris est-elle une ville où tu aimes te rendre? Aimerais-tu y vivre un jour?

La Tour Eiffel:

Paris Novembre 2018 - Blog liefstyle Bordeaux

L’Arc de Triomphe:

Paris Novembre 2018 - Blog liefstyle Bordeaux

Le Louvre: Paris Novembre 2018 - Blog liefstyle Bordeaux

Paris Novembre 2018 - Blog liefstyle Bordeaux

Paris Novembre 2018 - Blog liefstyle Bordeaux Paris Novembre 2018 - Blog liefstyle Bordeaux

Paris Novembre 2018 - Blog liefstyle Bordeaux

Notre Dame:

Paris Novembre 2018 - Blog liefstyle Bordeaux

Bords de Seine: Paris Novembre 2018 - Blog liefstyle Bordeaux Paris Novembre 2018 - Blog liefstyle Bordeaux

Montmartre:Paris Novembre 2018 - Blog liefstyle Bordeaux

Paris Novembre 2018 - Blog liefstyle Bordeaux

118 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    jaylzafamily

    Coucou! Paris j’y suis née, j’y ai vécu toute petite (trop peu je ne m’en souviens même plus!), j’y travaille et j’y ai donné la vie à mes 2 enfants. Autant dire que Paris je l’aime. Mais je n’y vois pas. Trop cher, trop de monde… Et mon chéri n’aime pas trop la foule. Donc banlieusards nous sommes, sudistes nous aimerions être!

  2. 9
    soizicfamily

    Je suis née à Paris.cette ville me manque.je ne peux pas y habiter car trop cher pour notre famille .J habite pas si loin à 30 minutes mais c est pas pareille .

  3. 13
    Zéphyrine Lajonc

    J’aime me balader à paris quelques jours mais cela s’arrête là, trop de monde, trop de polution, j’aime ma Provence et les parcs verts!

  4. 17
    Barba_Mum

    J’aime Paris en photos lol. Y a rien à faire, je ne m’y sens pas bien lors des visites. Trop de monde à mon goût, trop ‘stressant’ , trop agitée. Mais je dois reconnaître que c’est splendide. Et voir les yeux de mon grand à 3 ans s’émerveiller devant la dame de fer, c’était vachement magique lol. Donc j’y retournerai… Puis BarbaPapa a des origines parisiennes (banlieue) donc…

    • 18
      Karine

      Je comprends ton angoisse et ton sentiment d’oppression! Même si j’apprécie pour quelques jours son côté « électrisant ».
      Les enfants sont tous fascinés par la grande dame de fer!!

  5. 19
    penseedeparis

    J’ai vécu à Paris 2 ans et désormais je travaille toujours dans la capitale mais je réside en Seine-et-Marne. Les musées que j’aime tant me manque mais je ne me vois pas du tout revivre là-bas (du moins pour l’instant !). Désormais je profite de la nature et du calme et ça fait un bien fou !
    Très bel article 🙂

  6. 21
    mamannounouetsesloulous

    Quel beau texte une belle déclaration à cette ville 🙂 tout comme toi paris me plaît en visite il y a tellement à voir et entendre mais y vivre oh non l’an ville est trop stressante et les gens ne savent pas conduire mdr
    Mais quel beau récit et que de magnifiques photos

  7. 23
    Le petit monde de Natieak

    Hello
    Il y a tellement à faire sur Paris en deux jours. Il existe d’ailleurs des personnes bénévoles qui proposent de faire visiter des arrondissement afin de découvrir de superbes coins encore peu connus. Après, quand on y vient rarement, ce sont les lieux les plus symboliques qu’on aime découvrir.
    Elles sont très jolies tes photos. Et dire qu’on sait peut être croisée lors de le fluent !
    Bisous

    • 24
      Karine

      Il y a effectivement de grandes chances que l’on s’y soit croisées…
      Je ne connaissais pas cette possibilité de profiter de visites gratuites par des locaux! C’est juste génial!!

  8. 25
    Ptitange94

    Bonjour, j adore Paris j y habite depuis 10ans maintenant et je ne m en lasse pas….. avec tout ce qu elle offre…. après c est sur que les heures de pointe dans le métro… et les bouchons…. je m en passerai bien mais bon il y a des points positifs et négatifs partout…. et j aime découvrir Paris différemment que par les sites touristiques habituels, il y a tellement de chose à découvrir!!

  9. 27
    Mady

    Coucou !

    Merci pour ce partage. Tes photos sont magnifiques ! J’aime beaucoup.

    Moi je ne suis pas fan de la ville en général et j’avoue que Paris me fait peur lol. Mais y aller en train pour quelques jours pour visiter pourquoi pas !

    Bisous

  10. 31
    anaisberno

    Bien résumé ! Paris est parfaite…à visiter. J’avais dit que je ne viendrais jamais vivre dans cette ville de fou. Mais à la fin de mon école, les seules opportunités de boulot à l’époque était sur la capitale. Je n’ai pas eu vraiment le choix.
    Mais aujourd’hui, après 9 ans (de trop ^^) passés là-bas à pester chaque jour contre les gens, les transports et la pollution et le manque d’espaces verts je vais enfin déménagerai retourner vivre une vie bieeeen plus saine dans ma Bretagne natale 🙂

    Ne partez pas de Bordeaux, de toute façon, tous les parisiens viennent à vous 😀

  11. 35
    Amande Honorable

    Il y a des choses magnifiques dans cette ville. J’ai adoré m’y balader à plusieurs reprises lors de courts séjours, aller voir de petits spectacles… Et il y a des tas de choses que je n’ai pas encore pu y admirer.
    Mais Paris, je ne me verrais pas y vivre… Trop de monde, trop de choses, trop de bruits, pas assez d’espace, pas assez de calme…. C’est une ville que j’aime pour 3 ou 4 jours, mais pas pour plus longtemps !

  12. 37
    Serena

    Coucou,
    Forcément, en grande amoureuse de la capitale que je suis j’apprécie toutes tes photos ! Elle est belle notre grande dame de fer quand même 😉 Pour ma part, je ne me lasse pas de Paris, malgré les inconvénients de la capitale, au moins on ne s’ennuie jamais et il y a toujours quelque chose à faire et à découvrir 🙂
    Des bisous !

  13. 39
    Clara

    Coucou! Tes photos sont fabuleuses et me donnent envie de visiter Paris ! Je m’y suis rendue plusieurs fois mais je n’ai jamais vu de près la Tour Eiffel :/

  14. 41
    Laura

    Coucou,

    Alors, je suis une des rares qui ne suis pas forcément fan de Paris !
    Dans les grands axes, les lieux touristiques, c’est assez propre, mais alors il suffit de prendre d’autres petites rues, c’est une catastrophe. Avec mon mari, nous y sommes allés trois fois (dont une fois pour les Efluents) et nous n’avons pas accroché.

    Les gens ne sont pas très aimables, on est allé dans un café, le personnel était très désagréable, pas souriant, les gens non plus. Bref, on a trouvé ça lourd.

    Malgré tout, la Tour Eiffel est à voir, le Louvre aussi que j’aime beaucoup d’ailleurs !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • 42
      Karine

      C’est le problème de toutes les grandes villes… les grands axes semblent assez propres et entretenus tandis que les petites ruelles racontent une autre histoire!
      Tu n’as pas eu de chance de tomber sur des personnes peu aimables… ou alors c’est moi qui en ai eu beaucoup!

  15. 45
    Dress Me and My Kids

    Hello, que tes photos sont belles ! J’adore Paris ! Il me tarde d’y retourner. On y va fin mars en amoureux pour mon anniv et on a prévu un programme au top avec tous les partenaires du blog. Je ferai un article au retour pour dire tout ce qu’on peut faire en amoureux un week-end sur Paris mais, en gros, on a prévu chouette hôtel, dégustation de vin, massage à deux, dîner croisière, 2 autres restos, un brunch, un atelier chocolat à deux, une box coquine à ramener à l’hôtel et des musées. Bref, on va pas s’ennuyer 🙂

  16. 47
    MamanDeOuistiti

    J’habite Paris depuis 16 ans et je ne vois plus toutes les beautés qui m’entourent. Pour moi, c’est du stress et de la pollution. Je rêve de pouvoir la quitter pour m’installer en province et offrir une vie plus douce à mes enfants.
    Et, comme toi, je reviens quelques jours et je suis sûre que je la verrais avec un regard nouveau

    • 48
      Karine

      Je comprends ce que tu nous dis… tu ne vois même plus l’extraordinaire de ta ville tellement elle t’étouffe! Je te souhaite de voir ton rêve de déménagement se réaliser!

  17. 51
    Margot

    Hello
    Je suis née à Paris mais personnellement jamais je n’y viverai, c’est pas une ville pour moi
    J’y suis allée plusieurs fois et je pense que 2/3 jours ça suffit amplement
    Bisous

  18. 59
    Sarah | Côté Make-up

    Ah Paris !

    J’y suis aller pendant la moitié de ma vie, tout les ans ayant une tante qui y vit. Et je n’aime pas cette ville lol Elle est trop grande, les gens sont trop speed, j’ai toujours eu du mal à apprécier cette ville malgré sa beauté. J’aime d’ailleurs beaucoup y faire des séances photos lors de mes passages là bas, en particulier au niveau de la scène et près du Louvre.

  19. 61
    Charlotte LNG

    Hello Karine! Je suis bien d’accord avec toi, Paris est une très jolie ville mais jamais je ne pourrais y vivre, beaucoup trop de monde, de pollution, … Et les Parisiens sont beaucoup trop speed pour moi lol

  20. 63
    Maman Écureuil

    J’y ai vécu deux ans pour mes études. Après y vivre c’est différent que d’y aller en touriste. J’étais étudiante, sans sous, je vivais dans une chambre de bonne… Je faisais 1h30 de trajet allée et pareil retour. Bref, j’ai vu les sales côtés en gros de Paris. Donc pas trop sous le charme de cette ville.

  21. 67
    Sarah.R

    Coucou,
    J’adore Paris pour un week-end, une semaine, mais pas plus.
    J’aime son ouverture sur la culture au sens large, j’aime son balbutiement perpétuel, j’aime tous ses visages, j’aime la découvrir toujours un peu plus en allant toujours un peu plus loin des sentiers touristiques.
    Mais je ne supporte pas le non respect de certains touristes (ou de certains parisiens) vis à vis des lieux publics dégradés, je ne supporte pas la saleté qu’il y a partout et qui donne une tellement sale image de notre capitale et notre pays, je n’apprécie pas la non politesse des parisiens, …
    Donc oui j’adore cette ville pour toutes ses opportunités sur place mais l’esprit parisien ne me correspondrait pas pour y vivre à l’année.
    Bises

  22. 69
    Bienvenue chez Vero

    Merci pour ces magnifiques photos, j’aime aussi beaucoup Paris mais pas pour y vivre. J’ai trop besoin de ma campagne lorraine pour me ressourcer. D’ailleurs je vais à Paris en juin prochain et je pense que je vais y rester aussi 2 jours pour flaner dans les rues de Paris et prendre des photos

  23. 71
    annafaitsonblog

    Hello 🙂 Je t’avoue que ça fait beaucoup d’années que je ne suis pas allée à Paris (en dehors des gares). C’est vrai qu’il y a énormément de choses à voir mais je t’avoue que je ne me sens pas très à l’aise dans les très grandes villes comme ça, ni dans le métro d’ailleurs :S

  24. 73
    les carnets de lali

    Il y’a tellement de choses à y faire que j’aime m’y rendre et m’y balader
    mais y vivre : hors de question !
    Franchement je n’envie pas ma famille qui y vit, à part peut être pour le salaire, et les théâtres pas cher mais ça s’arrête là
    le peu de temps passé en voiture ou dans les transports est du temps gagné pour mes enfants 😉
    bonne journée

    • 74
      Karine

      Les bouchons, les heures de pointe… un cauchemar pour toutes les villes! Mais, à Paris, c’est bien pire encore… J’avoue que cela doit gâcher le bonheur de vivre dans une si belle ville!

  25. 77
    GirlsnNantes Eva

    coucou

    y ai vécu 10 ans et je suis partie sans regrets : trop de monde, trop de bruits, trop de pollution et des apparts minuscules…

    mais un bon accès à la culture et à la fête 🙂
    J’aime y revenir pr voir mes amis et pour faire de courts séjours…
    Quant à y revenir : jamais

    bises

    • 78
      Karine

      Voilà un récit que j’ai beaucoup lu depuis que j’ai écrit cet article… Ton ressenti est largement partagé! Je me doutais que la vie à Paris devait être contraignante… mais à ce point!

  26. 79
    Bulles de Plume

    Tes photos sont superbes !
    J’avoue qu’en personne remplie de contradictions j’adorerai vivre à Paris pour tout ce qu’elle offre culturellement parlant mais je ne supporterai pas le monde !
    Donc de passage, j’aime bien y aller même si là ça fait un long moment…

  27. 83
    Leslie

    Coucou,
    Que de magnifique photos ça donne envie d’y aller. J’ai jamais eut l’occasion d’aller à Paris mais j’espère pouvoir un jour car c’est à voir au moins une fois.
    Bonne journée.

  28. 85
    Louloutediary

    Quand j’étais étudiante, j’adorais Paris. J’y allais tous les week-end et toutes les semaines. J’habitais à la limite, c’était pratique.
    Maintenant, je suis toujours en région parisienne, mais plus éloignée. J’aime y retourner de temps en temps, pour visiter des coins que je connais pas encore, ou que j’ai envie de revoir (comme le quartier de Montmartre que j’adore), mais je ne me vois vraiment plus y passer toutes mes journées comme c’était le cas avant lorsque j’y travaillais. Trop de monde, trop de « tire la gueule », trop d’insécurité dans les transports, trop de trop pour moi !

    • 86
      Karine

      Ah! Montmartre est vraiment un endroit particulier dans Paris…
      Je t’avoue que l’insécurité dans les transports m’a fait dresser les petits cheveux dans la nuque! Heureusement que mon chéri est venu avec moi sinon je n’auras certainement pas eu le courage de visiter la ville toute seule!

  29. 87
    Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    J’aime me rendre à Paris, il y a tellement de chose à y faire et à découvrir ! Nous y sommes allés l’année dernière et je ne sais pas encore quand est ce qu’on y retournera ! Avant j’y allais régulièrement mais depuis que je vis dans le Sud j’ai moins l’occasion.
    Bisous

  30. 89
    Hellodarliing

    Coucou 🙂
    J’adore Paris c’est une ville que je ne me lasse pas de visiter ! Petite préférence pour Londres quand même ^^
    T’es pjotos sont magnifiques ! Bisous

    • 90
      Karine

      Ah! Londres… voilà une autre ville que j’affectionne énormément… et si un jour, je devais quitter ma chère Bordeaux pour vivre dans une autre ville, Londres (avec Barcelone) serait en tête de liste!

  31. 97
    Mallys

    Paris est une belle ville. Mais y vivre doit être stressant. Tes photos de notre chère capitale sont magnifiques et mettent bien en avant la beauté de Paris. Paris et ses monuments, les musées, les rues, la Tour Eiffel… Je m’y rend de temps en temps. Prendre le RER relève du parcours du combattant 😉 Paris est prisée par les touristes et on comprend pourquoi. Merci pour ce partage.

  32. 99
    luniversdemel37

    Coucou !
    Merci pour ce joli partage de clichés, je ne suis jamais allée à Paris mais en week end en amoureux j’aimerai tellement, trop de belles choses à voir !
    Bises

  33. 101
    Mademoiselle A

    Je suis née à Paris, d’un papa lui même né à Paris. J’y ai vécu toute ma vie jusqu’à notre départ pour Barcelone. Car oui, j’adore cette ville, et je me sentirais parisienne jusqu’à la fin de ma vie. La Seine coule dans mes veines, et je crois sincèrement que c’est la plus belle ville du monde… mais malgré tout, y vivre est devenu une folie, et le quotidien est bien plus doux dans la capitale catalane. Par contre, j’adore retourner voir ma ville, presque comme une touriste, avec le temps d’un vacancier, mais connaissant les secrets des locaux… Tes photos sont géniales, comme à ton habitude et tu m’as donné envie de retourner me balader très vite dans cette ville que nous aimons tant 😉
    A bientôt.

  34. 105
    apprendreareverblog

    Hello ma belle,

    Paris est une ville que j’aime autant que je déteste. Quand je dois m’y rendre, je suis toujours hyper excitée par l’expérience qui m’attends, puis une fois sur place, comme tu le dis, les touristes en masse, ajoutés au manque d’éducation des gens j’ai finalement qu’une seule envie… Rentrer à Lyon.

    Après il est évident que c’est une ville sublime avec des lieu à voir, mais je ne suis plus aussi emballée qu’avant.
    Et en 2 jours ça a du être sacrément sportif comme visite!

    Belle journée

  35. 107
    aurely27beauty

    Coucou !
    J’adore Paris, c’est une ville que j »aime énormément, et habitant à 1 heure j’ai l’occasion d’y aller plusieurs fois dans l’année.J’adore faire des week-end et aller voir des spectacles !
    Par contre je crois que je ne pourrai pas y vivre tous les jours, comme toi 🙂
    Bises

    • 114
      Karine

      Nous y sommes allés fin Novembre, au début du mouvement, mais, en semaine et mis à part quelques graffitis pas encore effacés et quelques vitrines cassées nous n’avons rien vu! Le week-end, cela doit être une autre histoire!

Me laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.