Sais-tu où j’étais la semaine dernière? Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu es déjà informé: je rentre tout juste d’un petit séjour de 2 jours à Disneyland Paris… Un séjour un peu particulier car, dans ma valise ou pour me tenir compagnie, il n’y avait ni chéri, ni enfants, ni amis: je suis partie toute seule à Disneyland Paris!
Partir seule à Disneyland Paris? Mais pourquoi donc?
- L’annonce de ce Disney Trip en solo, d’abord sur Instagram puis sur Facebook, a suscité des réactions aussi riches que variées allant des félicitations (« Yeah! Tu vas t’éclater! »), à l’envie (« J‘aimerais le faire mais je n’ose pas ») en passant par l’étonnement (« Mais, pourquoi seule? ») et l’incompréhension (« toute seule, ce n’est pas pour moi! « ) voir même carrément par le jugement (« personne ne veut venir avec toi?; C’est pathétique! »). Un éventail de réactions que je peux tout à fait comprendre: j’avoue que le choix de partir seule à Disneyland Paris n’est pas commun et qu’il peut susciter quelques interrogations auxquelles j’ai eu plaisir à répondre… (oui, à toutes! Parce que moi, je suis une vraie gentille et que les attaques gratuites ont bien peu de prise sur moi! 😉 )
- Ceux qui me connaissent « in the real life » le savent: je suis une solitaire! Fille unique, j’ai pris mon envol à 19 ans et j’ai vécu seule de nombreuses années pour mon plus grand plaisir. Plus tard, c’est toujours accompagnée de moi-même que j’ai visité 2 de mes villes préférées, Madrid et Barcelone, avant de partir vivre à l’étranger toujours en solo même si soutenue par ma famille! Voyager seule ne me fait pas peur et fait presque partie de mon ADN.
- Ma vie a radicalement changé lorsque j’ai rencontré chéri! Je n’ai plus jamais été seule… et si je me suis parfaitement accommodée de cette situation pendant plus d’une dizaine d’années, l’envie de me retrouver avec moi-même est revenue me hanter en septembre dernier suite à un gros « ras-le-bol ». Après des vacances d’été en famille idéales, le retour à la réalité a été difficile: la rentrée, la reprise du travail, la paperasse, les courses, le quotidien, toutes ces petites choses à gérer… ont eu raison de mon éternel optimiste! J’ai ressenti le besoin de m’éloigner de toutes ces taches qui m’incombaient et de ne penser « qu’à » moi. Un grand bol d’air s’imposait!
- Pourquoi à Disneyland Paris? Mon mari et mes enfants sont des personnes compréhensives et savent que je ne suis pas qu’une épouse ou une mère. Ils ont facilement accepté que la femme que je suis avait besoin d’un temps pour elle… mais ils étaient également rassurés par l’idée de me laisser partir dans un lieu sécurisé et connu de tous. Il y avait également dans ce choix une part de curiosité de ma part: c’était, pour moi, une autre manière d’aborder cette destination que je connais si bien. J’ai la chance d’avoir pu arpenter les allées de notre joli parc avec plusieurs casquettes: en tant qu’accompagnatrice scolaire pour mes élèves espagnols, en compagnie de mon amoureux, avec des amis, avec la famille, avec les enfants… mais, jamais encore je n’y avais été seule! Il était temps… pourtant, pour diverses raisons, ce voyage initialement prévu fin septembre 2018 n’a pu se concrétiser qu’il y a une semaine, en mars 2019.
Un Disney trip en solo, au fond qu’est ce que ça change?
- Très franchement, pas grand chose: la bulle de bonheur, d’oxygène que nous venons (presque) tous chercher sur le parc est toujours là! Seule ou accompagnée, je laisse mes soucis à l’entrée du parc… et ça fait un bien fou!
- Mais en fait si, ça change tout! J’ai pu constaté un gain de temps énorme: en une grosse demi-journée, j’avais fait presque toutes les attractions du Disneyland Parc, du moins celles qui que je souhaitais faire (et qui étaient ouvertes: Phantom Manor tu me maaaanques!). Le revers de la médaille: j’ai énormément marché pour ces 2 jours (41 kms au total, ce qui, pour moi, est exceptionnel!!) et mes pieds m’ont bien fait comprendre que ma petite escapade n’était pas à leur goût… du tout!
- C’est une bulle d’égoïsme totalement assumée: qu’est ce que ça fait du bien de pouvoir faire uniquement que ce qu’on veut, quand on veut, sans se justifier, négocier, différer: j’ai envie, je le fais! Na!
- Quel plaisir de retrouver ma petite famille, de les couvrir de cadeaux à mon retour… et de leur raconter mes petites aventures!
Vraiment? Aucune zone d’ombre au tableau?
- On va pas se mentir… avoir quelqu’un avec qui partager tout cela, c’est quand même vachement sympa!! Je n’ai pas arrêter de penser à mes proches! S’amuser dans un manège avec chéri m’a cruellement manqué… assister au spectacle des Gardiens de la Galaxie sans Timéo ou rencontrer les princesses sans ma nenette n’ont clairement pas eu la même saveur que s’ils avaient été à mes côtés…
- Manger au restaurant toute seule… Un sacré défi! C’était d’ailleurs ma seule inquiétude: allais-je supporter les regards étonnés des gens, aurais-je du plaisir à manger (je suis une bonne vivante et pour moi, le temps à table est un temps de plaisir!)? Ma première idée était donc de privilégier les restaurants à restauration rapide… vite fait, « mal » fait… Mon mari m’a lui incité à choisir mes restaurants préférés! « C’est ton moment! Fais-toi plaisir! » Contre toutes attentes, c’est son conseil que j’ai suivi! J’ai donc réservé dans 2 de mes restaurants favoris: L’auberge de Cendrillon et le Plaza Gardens… un choix que je ne regrette vraiment pas: outre un repas délicieux, j’y ai vécu de superbes moments grâce à un personnel au petit soin pour moi… Et finalement, les regards étonnés que je redoutais tant n’ont pas eu lieu: les gens sont bien trop occupés à vivre leur propre expérience pour s’occuper de moi!
On remet ça?
Oui! C’est même un grand « Oui »! Cette expérience ne restera pas « unique »… j’ai bien l’intention de recommencer. Quand? Je ne le sais pas encore… quand l’envie et le besoin se feront de nouveau sentir, tout simplement! Pour le moment, je rêve d’un prochain séjour romantique avec mon chéri et d’une escapade familiale à la rencontre des fantômes et citrouilles pour le prochain Halloween!
Et toi, prête à partir seule à Disneyland Paris?
Laisserais-tu un proche partir en voyage seul?