Les papillons font parti de ces rares insectes qui ne me font pas hurler de terreur lorsque j’en croise un… Au contraire, la légèreté de leurs ailes, leurs jolies couleurs et leur danse gracieuse lorsqu’ils volètent autour de moi m’hypnotisent et collent, à coup sûr, un sourire extatique sur mon visage. Petite, je leur attribuait même des propriétés magiques, et il m’arrivait souvent de leur confier mes rêves et souhaits pour l’avenir! Aujourd’hui, un peu plus grande mais tout aussi rêveuse, je peux encore rester de longues minutes à les regarder butiner de fleurs en fleurs…
Lorsque j’ai appris, au tout début de l’été, qu’il y avait une serre à papillons située à quelques kilomètres de chez nous, à Sanguinet, j’ai de suite su que nous irions forcement y faire un petit tour. L’endroit, joliment nommé Au Paradis des Papillons, m’a tout d’abord intrigué: je ne savais même pas que de tels endroits existaient! Une serre dans laquelle des milliers de papillons évoluent en toute liberté au milieu d’un jardin verdoyant et fleuri. Tout y est fait pour que le papillon s’y sente « chez lui » ce qui nous permet, à nous visiteurs, de pouvoir les observer en toute tranquillité!
Fin août, pour clôturer nos vacances avec une note de poésie, nous nous sommes donc rendus dans ce Paradis des Papillons… et, bien que je me sois un peu renseignée sur le lieu, je ne m’attendais clairement pas à ressentir une telle joie presque enfantine en voyant des centaines de papillons de toutes tailles et aux couleurs étonnantes voler tout autour de moi. Bien sûr, les enfants et Denis étaient tout aussi euphoriques que moi! A chacun de nos pas, nous découvrions un nouveau specimen. Il nous a même été possible d’observer les cocons, certains en pleine éclosion! Cerise sur le gâteau, les papillons ne sont absolument pas farouches et il n’est pas rare qu’ils se posent sur nous avec une désinvolture déconcertante, comme si nous n’étions rien de plus qu’un simple branchage juste là pour leur repos! Des instants fugaces, d’une grande douceur que nous apprécions et savourons comme des cadeaux offerts en toute générosité pas ces êtres si graciles… mais qui savent aussi se montrer espiègles: alors que je cherchais à photographier l’un d’entre eux, il n’a pas hésité à se poser directement sur mon objectif et à prendre la pose suffisamment longtemps pour que Denis ait le temps d’immortaliser cet instant magique! Tu peux d’ailleurs, si tu le souhaites, retrouver cette photo sur mon profil Instagram… (auquel tu peux aussi t’abonner, ça me fera plaisir de te retrouver là-bas aussi!)
L’endroit n’est pas grand, mais il est possible de rester un temps indéfini dans la serre jusqu’à être repus de toute cette poésie! Nous sommes donc repartis de cet endroit, le coeur empli de magie en nous promettant de revenir très bientôt!
Au Paradis des Papillons 1748 route de Bordeaux 40460 Sanguinet (Landes) tel: 05.58.78.67.42 / 06.18.57.39.71
Le Paradis des Papillons en vidéo:
Et en photos: