Nous sommes à la mi-septembre, la rentrée est faite et les enfants ont retrouvé leur petit rythme habituel bien rôdé… il est temps pour chéri et moi de prendre quelques jours de vacances en tête à tête! On les a bien méritées après ces 2 derniers mois passés avec nos chères têtes blondes! Nous prenons la direction de notre point de chute habituel: Disneyland Paris pour assister aux derniers jours d’une saison que nous avions hâte de découvrir: le Festival du Roi Lion et de la Jungle!
Le Festival du Roi Lion et de la Jungle: une saison estivale
Depuis quelques années, nous fuyons le parc en période estivale… trop de monde, trop chaud, trop cher… et surtout des saisons qui ne nous attiraient pas plus que cela… Jusqu’à celle-ci! Le Roi Lion est un de nos films d’animation préférés. Les aventures de Mufasa, Simba et Nala ont bercé notre enfance et, comme nombre d’entre nous, ce dessin animé a une place toute particulière dans notre coeur de grands enfants. Ne pas assister à ce Festival du Roi Lion et de la Jungle aurait été pour nous un crève-coeur… Tout l’été, nous avions évité les réseaux sociaux spécialisés dans l’actualité du parc pour ne pas être spoilés et conserver la joie de la découverte intacte! C’est donc avec une certaine impatience voire fébrilité que nous sommes arrivés à Disneyland Paris.
La décoration du Festival du Roi Lion et de la Jungle
Le parc nous accueille, pareil à lui-même: pas de décoration particulière pour l’occasion! Seules les vitrines des magasins de Main Street semblent marquées un peu plus le coup… Les lampadaires de Central Plaza ont bien pris quelques couleurs orangées mais rien de plus. Disneyland Paris n’a clairement pas misé sur les décorations pour faire chavirer nos coeurs de fans!
Les spectacles
Programme à la main, nous nous rendons alors compte que ce Festival du Roi Lion et de la Jungle a (presque) tout misé sur les spectacles proposés! Il ne nous reste plus qu’à prendre place… et en prendre plein les yeux et les oreilles!
Les spectacles sont au nombre de 4:
Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre
C’est très certainement LE spectacle dont nous avions le plus entendu parlé… On nous annonçait un show à la Broadway aussi époustouflant qu’émouvant. Une réputation qui l’avait largement précédé car pour y assister, il fallait bien souvent s’armer de beaucoup de patience. Arriver jusqu’au Chapparal Theater de Frontierland où se jouait ce spectacle pouvait prendre de longues heures…
Si, comme moi, la patience n’est pas ta principale qualité, pense à dégainer ta MasterCard auprès de City Hall! MasterCard a en effet un partenariat avec Disneyland Paris et il est donc possible d’obtenir des places réservées (avec une attente beaucoup plus raisonnable) pour assister à certains spectacles du Parc en présentant simplement sa CB.
Une fois confortablement installé, le rideau s’ouvre aux rythmes des musiques que l’on connait tous… les lumières s’allument et les couleurs prennent vie! Les acteurs nous replongent dans l’histoire de la vie et incarnent à merveille le cycle éternel. Attention, coeur tendre et âme sensible, quelques larmes pourraient bien couleur sur tes joues! Oui, je l’avoue… je fais partie de ceux-là!
Ce spectacle a donc bien mérité sa réputation… et si l’attente n’était pas si longue, il serait voir et revoir, encore et encore…
Seul regret pour moi, il est uniquement proposé en anglais! Et même si l’interprétation des acteurs nous permet de suivre l’histoire bien connue, un petit mélange de français et d’anglais aurait été, selon moi, bien mieux venu…
Le rythme De La Jungle
S’il ne devait y en avoir qu’un, ça serait celui-ci!
Ce spectacle, qui se déroule plusieurs fois par jour sur Central Plaza, est absolument splendide…
Tout débute par l’arrivée de Mickey, Minnie, Donald et Daisy dans leur tenue d’explorateur, accompagnés de grands animaux aussi exotiques que colorés! Les premières notes résonnent… et bien vite tu te laisses embarquer par les couleurs et l’énergie débordante de ce spectacle! Les danseurs, sourire aux lèvres, nous entraînent dans un spectacle à la Bollywoood au cours duquel les tableaux s’enchainent sans temps mort! Les musiciens, menés par un Dingo richement vêtu d’or et de couleurs, se mêlent aux danseurs… le rythme s’accélère… des poudres de couleurs s’échappent du Château! Tout s’achève dans une apothéose d’énergie, de couleurs, de musiques entrainantes et de joie de vivre! L’Inde a pris possession de Central Plaza et laisse le spectateur, le guest, avec un sourire béa sur le visage!
Tu l’auras compris ce spectacle est mon coup de coeur du Festival! Par son énergie folle, il me rappelle beaucoup une autre saison que j’avais particulièrement apprécié et dont je regrette la disparition: le Festival Princesses et Pirates!
Djembe Joy Village
Juste en face du Chapparal Theater de Frontierland, un étrange village gardé par King Louie himself t’attend! Tu pourras prendre la pose avec ce roi gourmand juste avant de t’initier au djembe en compagnie d’un des membres des Hakuna Matamtams. Un très bon moment en perspective!
J’ai adoré cet échange! Il y avait peu de monde. Le sourire et la convivialité étaient bien au rendez-vous!
La matadance de Timon
Passe ton chemin ou arrive très tôt!
Seul spectacle auquel nous n’avons pas pu assister (et pourtant, nous sommes restés 4 jours!) car il est extrêmement mal situé: en face du pont, à côté du Chalet de la Marionnette. Seules peu de personnes (les toutes premières arrivées) peuvent pleinement profiter de ce petit cours de danse sympathique organisé par Timon. Quel dommage!
Côté marchandising
T-shirts ultra colorés, mugs à l’effigie de Simba, oreilles rigolotes… tout y est pour séduire les fans du lionceau et de Baloo!
Un bel effort sur cette collection estivale… quel dommage néanmoins qu’elle ait été victime bien trop souvent, et tout au long de l’été, de ruptures de stock… nous n’aurons finalement jamais trouvé ce Pumba dévorant des insectes que mon grand voulait tant!
Pour les gourmands
Bien qu’un peu difficiles à trouver pour qui n’y prête pas attention, de nombreuses douceurs thématisées ont envahi le parc. Les food trucks débordent de petites gourmandises à l’effigie de Simba: tartelettes lionceau, Donuts zébrés ou papattes chocolatés sont disponibles pour satisfaire les petites faims!
Au Victoria’s Home Style Restaurant, situé sur Main Street, tu pourras également savourer de délicieux milkshakes mettant à l’honneur Simba ou Pumba!
Pour une plus grosse faim, nous nous sommes restaurés au restaurant Hakuna Matata à Adventureland… une expérience que je ne te recommande pas forcément car son seul intérêt réside uniquement dans la possibilité de rencontrer Mickey dans sa tenue d’explorateur! Le repas d’inspiration africaine n’est pas vraiment une réussite. Bien que la rencontre avec Mickey et Rafiki soit sympathique, le rapport qualité/prix est, pour moi, bien mauvais!
Bilan
Ce Festival du Roi Lion et de la Jungle, bien que souffrant de quelques faiblesses est, pour moi, une belle réussite que j’ai pris grand plaisir à découvrir pendant ces quelques jours passés au pays des rêves!
La grande qualité des spectacles, et en particulier du Rythme de La Jungle, en fait une saison incontournable que j’aurais grand plaisir à redécouvrir l’année prochaine si j’en ai l’occasion!
Pour aller plus loin:
Pour l'édition 2019: le Festival du Roi Lion et de la Jungle a
résonné sur Disneyland Paris du 30 juin au 22 septembre 2019
dans le Parc Disneyland.
Pour l'année 2020: Disneyland Paris a d'ors et déjà annoncé
vouloir reconduire cette très belle saison pour l'année
prochaine... et si les dates officielles ne sont pas encore
connues, on peut se laisser à imaginer quelles seront sensiblement
les mêmes.
Est-ce une saison qui pourrait te plaire?
Quel est le dessin animé qui a bercé ton enfance?
Update: Disneyland Paris a fêté ses 30 ans! A cette occasion, le parc a présenté des spectacles qui m’ont beaucoup fait penser au Festival du Roi Lion et de la Jungle.