Comment faire germer facilement un noyau d’avocat?

Avouons-le de suite: je n’ai jamais eu la main verte. Ma passion pour les fleurs séchées vient d’ailleurs, peut-être, de là? Voilà bien les seules fleurs capables de me résister! Pourtant, ce n’est pas faute de tenter d’apporter une touche de fraicheur à mon chez moi: j’ai toujours aimé les espaces fleuris et verdoyants. A mes yeux, il n’y a rien de plus apaisant qu’une belle plante verte pour donner de l’âme à un salon et rien ne vaut une plante tombante pour donner du charme à un vaisselier. Alors, je m’entête… avec plus ou moins de succès. Ma dernière lubie: réussir à faire germer un noyau d’avocat pour obtenir un bel avocatier. Après une longue série d’échecs, j’ai bien cru lâcher le morceau! Mais mon goût pour les défis (et les avocats!) eurent raison de mon abattement et une fois de plus, je me suis entêtée! Et j’ai bien fait car j’ai enfin trouvé LA méthode qui marche à tous les coups!! Faire germer facilement un noyau d’avocat, c’est enfin possible!

Comment faire germer facilement un noyau d’avocat pour obtenir un bel avocatier?

Etape 1: déguster son avocat et récupérer le noyau

Etape 2: nettoyer le noyau. Bien enlever les restes de chair d’avocat pour que le noyau ne pourrisse pas. Tu peux aussi enlever la petite peau marron qui recouvre le noyau mais c’est absolument facultatif. Personnellement, je le fais rarement et cela n’empêche pas le noyau de germer. Mais, il est vrai que cela peut être plus esthétique de l’ôter. Si tu décides de te séparer de cette petite peau, fais-le maintenant car cela plus difficile par la suite.Faire germer facilement un noyau d'avocat - Blog lifestyle

Etape 3: place ton noyau dans de l’essuie-tout ou un linge humide. Puis, place le tout dans un sac de congélation que tu refermeras bien.

Etape 4: de la patience! Oublie pendant quelques semaines/mois ton noyau que tu auras placé toujours dans son linge humide avec sa poche dans un endroit sombre. Vérifie quand même de temps en temps que le linge reste bien humide.Faire germer facilement un noyau d'avocat - Blog lifestyle

Etape 5: au bout de quelques temps le noyau va se fendiller pour laisser passer les premières racines. Lorsqu’elles te semblent assez longues (plusieurs centimètres) et nombreuses, tu pourras sortir ton noyau de son cocoon humide pour venir le placer dans une verre d’eau ou comme moi un pot de confiture vide. Mais attention: seules les racines et la partie inférieure du noyau doivent être en contact avec l’eau. La technique bien connue du cure-dents ne m’a, personnellement, jamais réussie. Je préfère utiliser le goulot d’une bouteille en plastique que je viens découper et placer à l’envers sur le pot de confiture. Les racines passent à travers le goulot pour plonger dans l’eau.

Etape 6: de la patience, encore… Petit à petit, lentement mais surement, les racines de ton futur avocatier vont se developper. Puis, la tige et les premières feuilles vont finir par apparaitre. C’est l’étape que je préfère: je prends beaucoup de plaisir à voir les racines envahir le pot de confiture! Pour éviter que les racines ne pourrissent, pense à bien changer l’eau une fois par semaine.

Etape 7: lorsque tu sens que ton bébé avocatier n’a plus de place dans son verre ou son pot de confiture et que sa croissance ralentit, tu peux alors le rempoter dans un joli pot avec du terrain et des billes d’argile.

Etape 8: l’entretient courant de ton avocatier. Place l’avocatier dans un endroit lumineux mais pas à la lumière directe du soleil. L’avocatier apprécie l’humidité donc pense à le vaporiser une fois par semaine. Même plus s’il fait très chaud! Afin de favoriser la ramification de l’avocatier, il serait possible de le pincer (couper le bourgeon du haut). Personnellement, je ne l’ai jamais fait donc je ne t’en dirais pas plus sur le sujet!

Faire germer facilement un noyau d'avocat - Blog lifestyle

Tips: l’astuce du linge humide fonctionne également avec d’autres noyaux comme celui des mangues! 😉

Et toi, arrives-tu à faire germer facilement un noyau d’avocat? La technique du cure-dents te réussit-elle?

As-tu la main verte?

Signature Karine Made Me Happy - Blog famille Bordeaux

Cet article t’a plu? N’hésite pas à le partager, dans la joie et la bonne humeur, sur les réseaux sociaux et à me laisser un petit commentaire!

Tu peux aussi épingler ces visuels sur Pinterest… et m’y retrouver!

 

Me laisser un petit mot (les commentaires sont modérés et seront affichés après validation!)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.