L’automne, saison apaisante et réconfortante, nous pousse tout doucement dans nos maisons et dans nos cuisines! A la fois généreuse et gourmande, l’arrière saison m’inspire. Entre le pommier et les 2 figuiers qui ornent notre jardin, j’ai d’ailleurs de quoi faire! La figue est un fruit que j’apprécie tout particulièrement: j’aime sa chaire violette et sucrée, et bien souvent, elle me ramène à des souvenirs d’enfance, lorsque, avec ma maman, j’allais cueillir les fruits sucrés de cet arbre dans notre petit jardin. C’est un peu ma madeleine à moi… J’adore les dévorer à peine cueillies et, bien souvent, elles n’arrivent même pas jusqu’à la cuisine! Mais, lorsque les figues arrivent à franchir le seuil de ma porte, j’aime les préparer dans des recettes salées ou sucrées dont voici une de nos préférées: le cake aux figues accompagné d’amandes et de miel! Une recette à la fois facile et rapide qui fera le succès de tous les goûters d’automne.
Cake aux figues, amandes et miel: une recette facile et rapide
- Ingrédients pour un goûter gourmand d’automne:
- 400g de figues fraiches
- 70 g de farine
- 1 sachet de levure
- 50g de sucre
- 3 oeufs
- 100g de beurre
- 65 g de miel
- une poignée d’amandes
Les étapes pour un cake aux figues, amande et miel:
- Laver et couper les figues
- Mélanger la farine, la levure et le sucre
- Ajouter les oeufs battus, le sucre fondu et le miel
- Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Verser dans un moule à cake préalablement beurré ou comme moi, dans 3 des empreintes du moule 4 quarts de chez Guy Demarle* pour obtenir de plus petits cakes (car les enfants préfèrent les petites tranches!). Dans ce cas, pas besoin de beurrer!
- Poser 5 amandes par cakes
- Et c’est parti pour 30 minutes de cuisson au four chauffé à 180°.
- En fin de cuisson, on vérifie que le cake est prêt en plantant un couteau dans le cake: si la lame en ressort propre, c’est que le cake est cuit… sinon, on ajoute 5 minutes de cuisson!
- On attend que le cake refroidisse pour le démouler… et on déguste, tiède ou froid avec quelques amandes et des figues fraiches!
Bon appétit!
Et chez toi, quel est le goûter parfait à déguster en automne?
Mes autres recettes gourmandes parfaites pour l’automne
⇒ Recette de fondant aux pommes.
⇒ Recette de compote de pommes, cannelle et vanille sans sucres ajoutés.
Recette idéale pour la chandeleur:
⇒ Crêpes avec Mickey incrusté au chocolat
*Je suis toujours conseillère Guy Demarle, n’hésite pas à me demander si tu souhaites des renseignements sur ce moule 4 quarts (ou tout autre!) – Code conseillère: Karine Lagardesse 33950
Cet article t’a plu? N’hésite pas à le partager, dans la joie et la bonne humeur, sur les réseaux sociaux et à me laisser un petit commentaire!
Tu peux aussi épingler ces visuels sur Pinterest… et m’y retrouver!