Que faire avec nos enfants pendant les vacances ou les week-ends? Quelles activités leur proposer? Quel parent ne s’est jamais posé la question!
Les vacances, c’est chouette: on va pouvoir se reposer, trainer au lit, regarder la télé un peu plus tard le soir, rester en pyjama toute la journée… Mais, voilà, justement si tu ne veux pas passer tes 15 prochains jour en pyj’, à attendre que les jours défilent sans vraiment profiter, et surtout si tu ne veux pas que les esprits s’échauffent très rapidement transformant ta maison en véritable champ de bataille (les parents de fratrie me comprendront!), il va falloir trouver très vite quelques idées de sorties ou d’activités enfants!
- Une journée canapé: parce que ça fait du bien de ne rien faire! Rester en pyjama, regarder un DVD, se faire des câlins et lire des histoires… Personnellement, nous ne nous autorisons ce genre de journée off qu’une fois de temps en temps. Pour en profiter pleinement, cela doit rester exceptionnel! A privilégier lors de journées grises et pluvieuses…
- On met le nez dehors: Il fait beau? On en profite pour filer en bord de mer s’offrir une belle et longue balade sur la plage! En bonus: on emmène la chienne avec nous qui adore ce genre de promenade… et les enfants pourraient passer des heures à lui lancer le bâton!
- On file au zoo ou dans un petit parc d’attractions: tu le sais, nous sommes fans de ce genre d’endroits et nous avons la chance d’avoir, proche de chez nous, de nombreux petits spots comme le zoo de Pessac (proche Bordeaux), le zoo du Bassin d’Arcachon à La Teste de Buch, Kid Parc (petit parc d’attractions adapté aux enfants de 0 à 12 ans) ou La Coccinelle (parc animalier et d’attractions), tous les 2 situés à Gujan Mestras.
- La bibliothèque c’est cool: située à moins de 10 minutes à pied de chez nous, la grande bibliothèque de Bordeaux est une véritable caverne d’Ali Baba. Notre planning? Matinée à chercher, fouiner et dénicher les ouvrages que nous ramènerons à la maison et après-midi, lecture tranquillement installés sur notre canapé… Un moment calme que nous apprécions particulièrement… chacun son tour nous faisons la lecture aux autres.
- Vive les activités créatives: coloriage, peinture, réalisation d’une jolie déco de saison (quelques idées dans la catégorie DIY), ou recettes de cuisine (cookies, pancakes, granola…)
- Au grand air: on cumule les activités en extérieur. Roller, vélo, foot, pétanque… Le mot d’ordre: on se dépense! Le corps (et l’esprit!) a besoin de s’agiter, de remuer, de bouger.
- Autour d’une table: en cas de mauvais temps ou juste parce qu’on a envie de rester à la maison, on sort les jeux de société! Cartes, dés, dominos, jeux de plateau… tout y passe. Nos chouchous en ce moment: le Yam’s, le Cluedo, Qui est-ce? et Puissance 4. Du classique mais terriblement efficace.
- Au poney club: on use et abuse des « stages ». On dépose les enfants vers 8h et on les récupère vers 13h. Pendant que Timéo et Isaure apprennent à s’occuper de leur poney, on profite d’une matinée libre pour faire les courses ou tout simplement s’occuper de soi! Le double avantage: l’après-midi sera calme avec bien souvent une petite sieste régénératrice! Bien sûr, cela marche avec tous les clubs sportifs (foot, tennis, ping pong…) N’hésite à te renseigner auprès de ta mairie.
- Salles obscures: le cinéma est une activité incontournable pour nous! Le plus difficile est souvent de choisir le film que nous irons voir… alors, on multiplie les séances de cinéma et les pop-corns qui vont avec!
- Des expos et des expériences: nous avons (enfin) découvert Cap Sciences à Bordeaux en janvier dernier… Nous avons eu la possibilité de découvrir les effets spéciaux du cinéma grâce à une exposition super dynamique et vivante. Les enfants avaient tout simplement adoré. Depuis, ils me réclament sans cesse une nouvelle visite dans ce fabuleux centre culturel scientifique. Les vacances en sont une excellente occasion!
En bonus:
11. On se débarrasse des corvées: rangement, tri et devoirs. Bon ok, ce n’est pas particulièrement l’activité préférée des enfants (ni la mienne!) mais c’est pourtant nécessaire et cela peut prendre du temps. Le mieux étant de s’en débarrasser dès le début des vacances pour avoir l’esprit tranquille!
Afin de créer un équilibre et surtout pour ne pas finir sur les rotules à la fin des vacances, nous essayons toujours d’alterner journées calmes à la maison et sorties plus toniques et/ou en extérieur.
Bien sûr, les activités enfants que je te propose là dépendent de ta situation et de la possibilité de pouvoir te libérer facilement (parent solo, parents au foyer, travail à la maison ou à l’extérieur…), du lieu où tu vis, des infrastructures situés près de chez toi, de la saison, de la météo, de l’âge des enfants… Chaque situation est différente, chaque vacances sont uniques!
Et toi, quelles sont les activités que tu proposes à tes chères têtes blondes?
Bonnes vacances!