En bons bordelais que nous sommes, nous adorons les cannelés (ou canelés, les deux orthographes sont correctes) et s’il y en a un dans la famille qui pourrait en manger du petit déjeuner au dîner, c’est bien Timéo! Alors, lorsque le Père Noël a eu la bonne idée de glisser le fameux Cake Factory dans mon soulier, une des premières demandes de mon grand gourmand a bien sûr été de réaliser pour lui cette recette so bordelaise qu’il apprécie tant.
Il nous aura tout d’abord fallut trouver le moule à cannelés idéal. Personnellement, j’ai opté pour le moule à cannelés bordelais Crispybake de Tefal pour un résultat croustillant. Celui-ci s’adapte parfaitement au Cake Factory mais convient également parfaitement à la cuisson dans un four traditionnel. Puis, trouver LA bonne recette… celle qui nous fasse dire: oui, ça c’est du cannelé! Et après quelques essais plus ou moins heureux, nous l’avons finalement trouvée… alors, on la partage avec toi!!
Recette Cannelés Bordelais au Cake Factory
Cette recette de cannelés bordelais au Cake Factory est réalisable avec tous types de moules (les puristes privilégieront les moules en cuivre pour une cuisson au four traditionnel). Bien sûr, pour cette recette, comme pour toutes mes recette au Cake Factory, la cuisson peut se faire dans le petit appareil rose et blanc (dans un moule adapté) ou au four traditionnel.
Difficulté:
Facile. Cette recette doit cependant être réalisée avec l’aide d’un adulte.
Pour réaliser environ 12 cannelés, tu auras besoin de:
- 500 ml de lait
- 2 gousses de vanille
- 25 g de beurre
- 225 g de sucre
- 125 g de farine
- 3 jaunes d’oeufs
- 100 ml de rhum (je te conseille le rhum Negrita)
Les étapes:
- Dans une casserole, verser le lait.
- Puis, fendre les gousses de vanille et les gratter . Ajouter les graines et les gousses dans le lait. Porter le tout à ébullition.
- Hors du feu, ajouter le beurre et le faire fondre dans le lait.
- Pendant que le lait vanillé refroidit, mélanger le sucre, la farine et les 3 jaunes d’oeufs.
- Ajouter le rhum et mélanger à nouveau.
- Ajouter le lait à ce mélange.
- Recouvrir d’un linge, mettre au réfrigérateur et laisser reposer 24H (minimum une nuit).
Le lendemain
- Remplir les moules en laissant 1 bon cm du bord pour éviter que les cannelés ne s’échappe du moule pendant la cuisson (oui, c’est du vécu! 😉 )
- En route pour le Cake Factory (ou ton four traditionnel). On choisira le programme 6 – Manuel: 215°C entre 60 à 70 minutes de cuisson suivant si tu aimes tes cannelés plus ou moins croustillants. Pour nous, ça sera 70 minutes! 🙂
- Je te conseille de bien laisser refroidir avant de démouler.
Il ne te reste plus qu’à les déguster accompagnés d’un bon café… ou pas!
Envie de plus de gourmandise? Retrouve toutes mes recettes au Cake Factory.
Aimes-tu les cannelés?
Quelle est la spécialité gourmande de ta région?
Toi aussi, tu es sur Pinterest? Cet article t’a plu?
N’hésite pas à épingler ces visuels pour partager la joie et la bonne humeur. Et surtout, retrouve-moi aussi sur Pinterest!