Demain, c’est la rentrée! Les vacances sont finies et il va falloir retourner à un vie un brin plus structurée… et il faut le dire, nos vies, celles des grands comme celles des enfants, sont souvent rythmées sur la même cadence que celle d’un premier ministre overbooké. Alors, en cette veille de rentrée scolaire, je viens te dévoiler mes secrets d’organisation de presque super wife/mum/boss. Je te dis tout sur comment je gère à la fois mes 2 marques de bijoux, le blog, les enfants et la maison… en 5 astuces qui me permettent, tout au long de l’année, de rester à flot.
Ma chance…
Mais avant de parler trucs, astuces et petits secrets, je vais d’abord te planter un peu le décor, car oui, mon cas est un petit peu particulier… comme tu le sais peut-être déjà, je suis artisan: je passe mes journées à créer des bijoux. Je travaille donc à mon compte et, cerise sur le gâteau, mon atelier est à domicile! Je peux donc gérer mon emploi du temps comme je le souhaite: travailler tôt le matin ou tard le soir, gérer sans stresser les petites urgences domestiques, les vacances scolaires et les enfants malades… Bien sûr, la plupart de mes journées ressemblent à celles de nombre d’autres personnes: je suis à ma table de travail de 9 heures du matin à 17h/18h le soir! Mais, j’ai bien conscience que cette souplesse est un vrai luxe!
Mes 5 astuces d’organisation
- Mon meilleur ami: mon Bullet Journal! Mais quelle révélation cela a été pour moi. Moi, la reine du post-it et des to do list, j’ai tout abandonné lorsque j’ai découvert cette petite merveille de Bullet Journal! Tout est réuni à un seul endroit, accessible, classé, organisé… Adieu feuilles volantes qui se perdaient ou disgracieux petits papiers jaunes collés sur le frigo qu’on finissait par ne même plus remarquer. Je note absolument tout sur mon carnet, court ou long terme. Cela me permet, d’un seul coup d’oeil, de savoir ce que j’aurais à faire dans les mois à venir, la semaine et la journée. Ma vraie petite astuce? Utiliser des stylos de couleurs différentes pour chacune de mes casquettes: tout ce qui a un lien avec la vie de famille (enfants, maison, personnel) sera en rouge, violet pour le travail et orange pour le blog.
- Apprendre à déléguer. Et oui, dans cette histoire, je ne suis pas seule… le chéri est un vrai compagnon de route! Bien souvent, c’est lui qui emmène et va chercher les enfants à l’école et surtout, oh oui, surtout, il s’occupe d’une tâche que je déteste par dessus tout (merci chéri): le repassage! Alors oui, j’ai la chance d’avoir un homme qui m’a toujours épaulé de lui même… mais parfois, il suffit de demander. On est pas à l’abris d’une bonne surprise!
- Vive Internet! Je fais partie de ces gens qui détestent les magasins. Enfin, soyons bien clair: j’adore acheter et je suis même une shoppeuse addict qui s’assume MAIS je déteste courir les magasins. La foule, les bousculades, chercher dans les rayons, ne pas trouver, revenir sur ses pas. Cette perte de temps là? Très peu pour moi! Ma solution: internet! Je me fais tout livrer: courses, vêtements, liste scolaire, objets du quotidien… Absolument TOUT!
- On fractionne. Je ne sais pas toi, mais moi, si je me dis que je dois faire tout le ménage entier de la maison dans la journée, je suis déjà en PLS rien que d’y penser. Ma solution pour avoir, malgré tout, une maison propre et accueillante? Je fractionne et je mise sur la régularité en adoptant une petite routine journalière de tâches ménagères. Tous les matins de ma semaine débutent de la même manière: une petite corvée à faire. Je m’accorde environ 1 heure pour l’effectuer puis je peux passer à autre chose! Cela me permet de libérer mon esprit de ces contraintes pour le reste de la journée et d’évoluer dans un environnement propre sans pour autant avoir l’impression de passer ma vie à nettoyer. Ma règle d’or: jamais le weekend! Le weekend c’est fait pour profiter du chéri, des enfants, des copains…
- Faire le deuil de la perfection. Au tout début je te disais que j’allais te dévoiler mes astuces d’organisation de presque super wife/mum/boss. Si j’ai insisté sur le mot presque (c’est cela que le gras et l’italique voulaient dire), c’est parce que les super femmes/épouses/mères/boss cela n’existent pas. Du moins pas chez moi! Je suis wonder rien du tout et je le vis très bien, merci! J’ai renoncé à la perfection: parfois je suis en retard, parfois je cours partout, parfois il manque du jus d’orange dans la frigo, parfois les coussins du canapé vivent leur propre vie… mais, tu sais quoi? Ce n’est pas grave! Tant que mes commandes partent en temps et en heure, tant que mes enfants sont heureux et joyeux, tant que mon mari continue à me regarder avec cette petite flamme au fond des yeux, le reste peut bien attendre un peu, non?
Et toi, quels sont tes petits secrets de presque superman et quasi wonder woman?