La recette préférée de Timéo: les Cannelés Bordelais

Cannelés bordelais - Blog lifestyle bordeauxEn bons bordelais que nous sommes, nous adorons les cannelés (ou canelés, les deux orthographes sont correctes) et s’il y en a un dans la famille qui pourrait en manger du petit déjeuner au dîner, c’est bien Timéo! Alors, lorsque le Père Noël a eu la bonne idée de glisser le fameux Cake Factory dans mon soulier, une des premières demandes de mon grand gourmand a bien sûr été de réaliser pour lui cette recette so bordelaise qu’il apprécie tant.

Il nous aura tout d’abord fallut trouver le moule à cannelés idéal. Personnellement, j’ai opté pour le moule à cannelés bordelais Crispybake de Tefal pour un résultat croustillant. Celui-ci s’adapte parfaitement au Cake Factory mais convient également parfaitement à la cuisson dans un four traditionnel. Puis, trouver LA bonne recette… celle qui nous fasse dire: oui, ça c’est du cannelé! Et après quelques essais plus ou moins heureux, nous avons finalement trouvé… alors, on la partage avec toi!!

Cannelés Bordelais

Cette recette est réalisable avec tous types de moules (les puristes privilégieront les moules en cuivre). La cuisson peut se faire au Cake Factory (dans un moule adapté) ou au four traditionnel.

Difficulté:

Facile. Cette recette doit cependant être réalisée avec l’aide d’un adulte.

Pour réaliser environ 12 cannelés, tu auras besoin de: 

  • 500 ml de lait
  • 2 gousses de vanille
  • 25 g de beurre
  • 225 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 100 ml de rhum (je te conseille le rhum Negrita)

Les étapes: 

  • Dans une casserole, verser le lait.
  • Puis, fendre les gousses de vanille et les gratter . Ajouter les graines et les gousses dans le lait. Porter le tout à ébullition.
  • Hors du feu, ajouter le beurre et le faire fondre dans le lait.
  • Pendant que le lait vanillé refroidit, mélanger le sucre, la farine et les 3 jaunes d’oeufs.
  • Ajouter le rhum et mélanger à nouveau.
  • Ajouter le lait à ce mélange.
  • Recouvrir d’un linge, mettre au réfrigérateur et laisser reposer 24H (minimum une nuit).

Le lendemain

  • Remplir les moules en laissant 1 bon cm du bord pour éviter que les cannelés ne s’échappe du moule pendant la cuisson (oui, c’est du vécu! 😉 )
  • En route pour le Cake Factory (ou ton four traditionnel). On choisira le programme 6 – Manuel: 215°C entre 60 à 70 minutes de cuisson suivant si tu aimes tes cannelés plus ou moins croustillants. Pour nous, ça sera 70 minutes! 🙂
  • Je te conseille de bien laisser refroidir avant de démouler.

Il ne te reste plus qu’à les déguster accompagnés d’un bon café… ou pas!

Envie de plus de gourmandise? Retrouve toutes mes recettes au Cake Factory.

Cannelés bordelais - Blog lifestyle bordeaux

 

Aimes-tu les cannelés?

Quelle est la spécialité gourmande de ta région?

Signature Karine Made Me Happy - Blog famille Bordeaux

Cannelés bordelais - Blog lifestyle bordeaux

Cannelés bordelais - Blog lifestyle bordeaux

Toi aussi, tu es sur Pinterest? Cet article t’a plu?

N’hésite pas à épingler ces visuels pour partager la joie et la bonne humeur. Et surtout, retrouve-moi aussi sur Pinterest!

 

 

    • 6
      Karine Made Me Happy

      Merci pour ton conseil mais mes moules sont parfaitement adaptés.
      Ils sont prévus pour conserver le côté croustillant/intérieur moelleux du cannelé tout en facilitant le démoulage ce qui est loin d’être le point fort des moules en cuivre!
      De plus, des moules en cuivre ne peuvent pas convenir pour une cuisson au Cake Factory. Ce serait quand même dommage de se passer de sa cuisson parfaite!

  1. 7
    Annafaitsonblog

    Merci pour la recette ! Ca fait très longtemps que je n’en ai pas mangé des cannelés ^^ Sur Lunéville, on a le Saint Jacques (qui fait référence à la plus grosse église de la ville) et à Nancy, ça s’appelle le Saint Epvre (pareil, pour la cathédrale). Je trouve ça assez drôle même si j’imagine que ce gateau doit se trouver ailleurs mais avec d’autres noms ^^

  2. 9
    Nous les Nanas

    Coucou,

    Je n’ai mangé des cannelés que 2 fois dans ma vie il me semble. Il faut dire qu’en Bretagne ce n’est pas une spécialité. Pourtant c’est très bon! Merci pour ta recette 🙂

    Bisous

  3. 27
    mamounettealouest

    Merci pour cette recette ! Papounet adore les cannelés et je pense tester ta recette prochainement.
    Et j’ai découvert qu’il y avait 2 orthographes la dernière fois que j’en ai fait et que j’ai voulu les montrer en storie .

  4. 31
    rockymumof3

    Coucou ! Olala oui je raffole des cannelés et ça fait si longtemps que je n’en ai pas mangé… Moi je rêve de plus en plus du cake Factory d’ailleurs… Ton article m’a fait rêver

  5. 37
    Maman licorne & Cie

    Ouiii, on adore les cannelés ici. Nous en avons fait (mes mains et moi) il y a quelques semaines et quelle merveille de manger des cannelés fait soi-même !

    Spécialité par chez nous : la ficelle picarde et le macaron !!

  6. 39
    Nina

    Honte à moi ! J’ai goûté mes premiers canelés seulement cette année et c’est un véritable régal… je comprends Timéo pour son amour des canelés.
    Des bisous de La Réunion

Me laisser un petit mot (les commentaires sont modérés et seront affichés après validation!)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.