Expo Effets Spéciaux à Cap Sciences

L’année 2019 a très bien démarré pour mes petits curieux… En effet, début janvier, avec Timéo et Isaure, nous avons eu la chance d’être invités à découvrir l’exposition Effets Spéciaux, Crevez l’écran à Cap Sciences. Bien évidemment, mes cinéastes amateurs étaient particulièrement enthousiastes à l’idée de franchir (enfin!) les portes de ce lieu de loisir curieux, comme il aime à se décrire… Pour ceux qui ne connaissent pas (encore), Cap Sciences c’est un peu le petit frère bordelais de la bien connue Cité de la Villette à Paris. Un lieu unique et incontournable, situé sur les quais de Bordeaux, qui se propose de décomplexifier les mystères de notre monde et tout cela de manière amusante et ludique!

Effets Spéciaux, Crevez l’écran

Pour cette nouvelle expo, Cap Sciences nous invite à pénétrer sur un plateau de tournage géant afin de nous y dévoiler les trucs et astuces les plus spectaculaires du cinéma moderne. Au fil des nombreux ateliers proposés, on découvre la magie du fond vert, les secrets de lévitation des acrobates cascadeurs ou encore comment faire disparaître sa petite soeur derrière une cape de magicien! Timéo et Isaure se sont même transformés en féroces créatures volantes grâce au « motion capture »… Pour l’avoir expérimenté, les enfants savent donc à présent que tout ce qu’ils voient sur un écran n’est pas le reflet de la réalité mais que le super héros qui saute du haut d’un immeuble ne le fait pas vraiment et que le vilain monstre qui pourraient tant les effrayer n’est finalement qu’un acteur qui joue à faire semblant! Bien plus efficace que mes longs discours! Notre visite s’est terminée, environ 1h30 plus tard, par un atelier très instructif sur les bruitages de film!

 

Je ne te cacherai pas que cette exposition, bien que destinée aux enfants à partir de 6 ans, m’aura appris plein de choses à moi aussi… et je me suis clairement autant amusée que mes deux vedettes!

Verdict des enfants

Je pense que tu t’en doutes… mais au cas où tu aurais encore la moindre hésitation, je te le confirme: les enfants ont adoré cette exposition! Ils n’ont d’ailleurs plus qu’une seule idée en tête: retourner vite à Cap Sciences pour s’amuser à apprendre!

A ton tour!

Si toi aussi tu as envie de crever l’écran, tu as jusqu’au 10 juin prochain pour te rendre à Cap Sciences situé Hangar 20 sur les quais de Bordeaux. Il t’en coûtera 9€ en tarif plein et 6,50€ en tarif réduit. Bonne nouvelle, c’est gratuit pour les moins de 5 ans! Par contre, étant donné le succès que rencontre cette exposition, je ne peux que te conseiller de réserver avant!

As-tu déjà visité Cap Sciences?

Aimes-tu aller voir des expos avec tes enfants?

 

90 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 9
    Barba_Mum

    Oh la la la la… C’est trop injuste que ce soir si loin… Je suis une fan de cinéma… Je bave sur ton article… J’adorerais ce genre d’expos… Snif… Je vais aller pleurer de vivre si loin lol.

    • 10
      Karine

      Oh! Non! Ne pleure pas… Tu sais ce qu’il te reste à faire: vous planifier un petit séjour pour visiter Bordeaux (tu verras, c’est très joli!) et en profiter pour faire Cap Sciences!!

      • 11
        Barba_Mum

        Lol oui c est une idée mais l’expo se tient jusque quand encore ? Parce que la… Prochain voyage est le mariage en Grèce de ma sœur… Donc… Mais mon homme me dit que c est de fait une belle ville… Je garde l’idée au chaud.

        • 12
          Karine

          Tu as jusqu’à juin pour profiter de cette expo-ci… Mais Cap Sciences, c’est toujours une bonne idée! 😉
          Et Bordeaux, en toute saison, est très belle… (un peu pluvieuse en hiver mais il n’y fait pas très froid, normalement! 😉 )

    • 16
      Karine

      Merci pour les cascades de mes loulous!! Tu t’en doutes: ils ont adoré pouvoir faire les petits acrobates!!
      Le temps passent tellement vite avec des enfants: bientôt, toi aussi, tu partageras cela avec eux!

  2. 17
    Emmanuelle CM

    Cette exposition a l’air très intéressante, autant pour les enfants que pour les adultes finalement. Je ne pourrais pas aller la voir mais je suis contente de l’avoir un peu découverte au travers ton article.

  3. 27
    MamanDeOuistiti

    Ton post Insta m’avait interpelée. Ca a vraiment l’air génial ! Tu conseilles l’expo à partir de quel âge pour un enfant ?

  4. 29
    Clara

    Coucou! je ne me suis jamais rendue à Cap Sciences, mais j’ai déjà fait des expositions avec ma maman quand j’étais plus jeune 🙂

  5. 41
    Vero

    Dommage que je suis loin car ça aurait bien plu à ma fille, elle qui a me pose toujours des questions sur les films si c’est vrai ou si c’est du truckage

  6. 45
    Le petit monde de NatieAK

    Hello
    Je ne connaissais pas Cap science par contre,, je connais très très bien la Cité de la Villette ! Je ne calcule plus le nombre de fois où on y a été. Si à la fois hyper ludique et amusant pour les enfants et même en tant qu’adulte, on apprend des choses !
    Bises

    • 46
      Karine

      Tout à fait! D’ailleurs, les rares fois (comparées à toi!) où j’y suis allée c’était en tant qu’accompagnatrice d’élèves… donc adulte!! Et je confirme, j’y ai appris plein de choses.

  7. 47
    Serena

    Coucou ma belle,
    Ah c’est chouette comme expo pour les enfants 🙂 Puis ça reste accessible financièrement car parfois c’est abusif, là ça reste correct je trouve !
    Des bisous !

  8. 51
    Laura

    Coucou,

    Comme je te le disais sur Facebook, mon fils adorerait !
    Bon, il passe déjà assez de temps comme ça sur les écrans, mais ce sont de chouettes expériences !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  9. 65
    apprendreareverblog

    Hello! Je suis trop loin pour visiter Cap sciences pour le moment, mais je tiens quand même à te féliciter pour la qualité de ton article. C’est super bien écrit, les vidéos sont un plus super chouette et pour le coup tu nous parles vraiment de ton expérience! Etant une fan de cinéma, tu m’as vraiment donné envie! Merci 😉

  10. 69
    Mademoiselle A

    J’adore l’idée de passer, le temps d’une expo, de l’autre coté de la caméra et d’en apprendre sur les secrets de tournages et des effets spéciaux… ok ok c’est pour les enfants, mais ça peut intéresser tout le monde je pense… et comme en plus nous serons à Bordeaux en mai… je me le note dans mon agenda 😉

  11. 73
    Mad.R

    Coucou !!
    Ca a l’air super à vivre pour les enfants ! J’aime beaucoup l’idée. Je ne suis pas du tout du coin et je n’ai pas encore d’enfants mais c’est intéressant de savoir que ça existe. Bisous

  12. 75
    Sarah.R

    Coucou,
    Woow ça a l’air vraiment génial et très ludique.
    Dommage que ça soit aussi loin sinon j’irai direct ce week-end avec le doudou.
    Merci pour cette jolie découverte
    Bonne soirée Bises

  13. 78
    Emeline

    Coucou ! Ooooh ça a l’air vraiment génial !! J’étais allé ado à la cité des sciences à Paris, c’est magique ces lieux où on peut apprendre de façon ludique 🙂
    Je ne savais pas qu’il existait un equivalent à Bordeaux 🙂
    Bises!

    • 79
      Karine

      J’ai visité 2 fois La cité de la Villette… et j’en garde un très bon souvenir! Je suis vraiment contente de pouvoir trouver un équivalent (même si beaucoup moins grand!) sur Bordeaux pour y emmener les enfants!!

  14. 80
    September Lullaby

    Coucou ! Je ne connaissais pas du tout cette expo (que ce soit celle de Paris comme celle de Bordeaux). Ca a l’air super intéressant, pour les petits comme pour les grands 🙂 Merci pour cette découverte !

  15. 84
    byelodieblog

    Hello ! ça a l’air pas mal en effet ! Comme je n’ai pas d’enfants, je ne pourrais pas y aller avec eux, mais j’aimais bien faire des expos et musées quand j’étais petite 🙂 Bisous

Me laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.