10 activités enfants pendant les vacances

Que faire avec nos enfants pendant les vacances ou les week-ends? Quelles activités leur proposer? Quel parent ne s’est jamais posé la question!

Les vacances, c’est chouette: on va pouvoir se reposer, trainer au lit, regarder la télé un peu plus tard le soir, rester en pyjama toute la journée… Mais, voilà, justement si tu ne veux pas passer tes 15 prochains jour en pyj’, à attendre que les jours défilent sans vraiment profiter, et surtout si tu ne veux pas que les esprits s’échauffent très rapidement transformant ta maison en véritable champ de bataille (les parents de fratrie me comprendront!), il va falloir trouver très vite quelques idées de sorties ou d’activités enfants!

  1. Une journée canapé: parce que ça fait du bien de ne rien faire! Rester en pyjama, regarder un DVD, se faire des câlins et lire des histoires… Personnellement, nous ne nous autorisons ce genre de journée off qu’une fois de temps en temps. Pour en profiter pleinement, cela doit rester  exceptionnel! A privilégier lors de journées grises et pluvieuses…
  2. On met le nez dehors: Il fait beau? On en profite pour filer en bord de mer s’offrir une belle et longue balade sur la plage! En bonus: on emmène la chienne avec nous qui adore ce genre de promenade… et les enfants pourraient passer des heures à lui lancer le bâton!
  3. On file au zoo ou dans un petit parc d’attractions: tu le sais, nous sommes fans de ce genre d’endroits et nous avons la chance d’avoir, proche de chez nous, de nombreux petits spots comme le zoo de Pessac (proche Bordeaux), le zoo du Bassin d’Arcachon à La Teste de Buch, Kid Parc (petit parc d’attractions adapté aux enfants de 0 à 12 ans) ou La Coccinelle (parc animalier et d’attractions), tous les 2 situés à Gujan Mestras.
  4. La bibliothèque c’est cool: située à moins de 10 minutes à pied de chez nous, la grande bibliothèque de Bordeaux est une véritable caverne d’Ali Baba. Notre planning? Matinée à chercher, fouiner et dénicher les ouvrages que nous ramènerons à la maison et après-midi, lecture tranquillement installés sur notre canapé… Un moment calme que nous apprécions particulièrement… chacun son tour nous faisons la lecture aux autres.
  5. Vive les activités créatives: coloriage, peinture, réalisation d’une jolie déco de saison (quelques idées dans la catégorie DIY), ou recettes de cuisine (cookies, pancakes, granola…)
  6. Au grand air: on cumule les activités en extérieur. Roller, vélo, foot, pétanque… Le mot d’ordre: on se dépense! Le corps (et l’esprit!) a besoin de s’agiter, de remuer, de bouger.
  7. Autour d’une table: en cas de mauvais temps ou juste parce qu’on a envie de rester à la maison, on sort les jeux de société! Cartes, dés, dominos, jeux de plateau… tout y passe. Nos chouchous en ce moment: le Yam’s, le Cluedo, Qui est-ce? et Puissance 4. Du classique mais terriblement efficace.
  8. Au poney club: on use et abuse des « stages ». On dépose les enfants vers 8h et on les récupère vers 13h. Pendant que Timéo et Isaure apprennent à s’occuper de leur poney, on profite d’une matinée libre pour faire les courses ou tout simplement s’occuper de soi! Le double avantage: l’après-midi sera calme avec bien souvent une petite sieste régénératrice! Bien sûr, cela marche avec tous les clubs sportifs (foot, tennis, ping pong…) N’hésite à te renseigner auprès de ta mairie.
  9. Salles obscures: le cinéma est une activité incontournable pour nous! Le plus difficile est souvent de choisir le film que nous irons voir… alors, on multiplie les séances de cinéma et les pop-corns qui vont avec!
  10. Des expos et des expériences: nous avons (enfin) découvert Cap Sciences à Bordeaux en janvier dernier… Nous avons eu la possibilité de découvrir les effets spéciaux du cinéma grâce à une exposition super dynamique et vivante. Les enfants avaient tout simplement adoré. Depuis, ils me réclament sans cesse une nouvelle visite dans ce fabuleux centre culturel scientifique. Les vacances en sont une excellente occasion!

En bonus:

11. On se débarrasse des corvées: rangement, tri et devoirs. Bon ok, ce n’est pas particulièrement l’activité préférée des enfants (ni la mienne!) mais c’est pourtant nécessaire et cela peut prendre du temps. Le mieux étant de s’en débarrasser dès le début des vacances pour avoir l’esprit tranquille!

Afin de créer un équilibre et surtout pour ne pas finir sur les rotules à la fin des vacances, nous essayons toujours d’alterner journées calmes à la maison et sorties plus toniques et/ou en extérieur.

Bien sûr, les activités enfants que je te propose là dépendent de ta situation et de la possibilité de pouvoir te libérer facilement (parent solo, parents au foyer, travail à la maison ou à l’extérieur…), du lieu où tu vis, des infrastructures situés près de chez toi, de la saison, de la météo, de l’âge des enfants… Chaque situation est différente, chaque vacances sont uniques!

Et toi, quelles sont les activités que tu proposes à tes chères têtes blondes?

Bonnes vacances!

 

92 Commentaires

Ajoutez les vôtres
    • 4
      Karine

      Ah l’activité bonus… mes enfants préfèreraient qu’elle soit l’activité option! Mais, on est tellement content quand c’est derrière nous!! Bon je t’avoue que là, pour ce premier jour de vacances, on est resté dehors toute la journée à profiter de ce très beau temps! Le soleil nous avait tellement manqué!

  1. 5
    Serena

    Coucou,
    Les activités créatives c’est ce que je préférais quand j’étais enfant 🙂 Mais un ciné, une expo ou une balade c’est chouette aussi !
    Des bisous 🙂

    • 6
      Karine

      J’aime beaucoup les activités créatives… mais j’essaye de varier le plus possible pour que nos vacances soient le plus enrichissantes possibles et ne pas rester tout le temps à la maison! Ravie que mes petites idées te plaisent! Merci.

  2. 9
    delasweet

    Coucou. Chez nous aussi on s’organise en avance pour les vacances sinon, avec 3 loustiques, ça devient vite n’importe quoi! On a déjà attaqué avec la promenade en Rollers, vu les douceurs du moment on en profite, ensuite ce sera ciné, sablés décorés en pâte à sucre (entre la cuisine et la pâte à modeler les enfants adorent), bibliothèque, préparation des déguisements pour carnaval et ensuite on improvisera.

  3. 21
    Nous les Nanas

    Coucou Karine,

    Je suis entièrement d’accord avec toi pour toutes ces idées. Pour ma part je rajouterais spectacles. En ce moment il y a un petit festival pendant les vacances avec pas mal de spectacles proposés aux enfants dans différentes tranches d’âge. On y est allé cet après-midi et on en a un second jeudi.
    On va également surement aller au Zoo dans la semaine et bien sûr vélo à gogo! Il prévoit un super temps 🙂

    Bisous

  4. 25
    Les Confidences de Lizzie

    Oh le zoo, super idée ça! Je pense que l’on ira d’ailleurs!
    Sinon, on a prévu une journée à la montagne, un après midi dans un parc de jeux fermés, une après midi à la mer, un pique nique si le temps s’y prete et un ciné 🙂 SInon, ce sera repooooooooooooos sur le canap’!
    Bises

  5. 27
    Céline

    j’ai fini mon congé parental fin octobre, pas de vacances ici pour février, ma miss est au centre de loisirs et le petit à la crèche, elle râle et me dis que ce n’est pas des vacances, bin oui je sais bien. mais samedi dernier du coup on est allé dans un grand parc de structure gonflable et ce week end ?? je ne sais pas encore lol

    • 28
      Karine

      Les vacances scolaires ne sont pas toujours les vacances de la famille… Il faut faire avec! Et puis, le centre de loisirs c’est quand même pas si mal! On est avec les copains… et fait des activités toutes la journées… pas de devoirs, pas de leçons… ça ressemble quand même un peu aux vacances! 😉 Elle est dure ta miss!

  6. 31
    Familyherissonleblog

    Coucou ma belle ! Tout ce que ta dis c’est qu’on y pense assez mais sans voiture chez nous les zoos et compagnie sont loin mais nous avons des endroits sympas pour balades, pique nuque , ramassage , se dépenser…

  7. 33
    Mots d'maman

    On va faire un peut tout ça! Sauf le poney club! Mon dernier est trop petit et mon grand a un peu peur… Un comble car on est tous cavaliers dans la famille! Faut que j’aille à Cap science! Pas testé encore 🙂

  8. 41
    malolirosefamily

    Que de superbes activités pour des vacances bien remplies 😉 Nous on a commencé par une semaine malades alors déjà on a pas pu bouger c’est nul! par contre hier on a démarré la 2eme semaine avec une visite dans une ferme pédagogique qui accueil des animaux abandonnés, maltraités ou destinés à l’abattoir. Aujourd’hui c’était courses ce matin, demain on va se faire un petit pique nique en bord d’étang. ensuite on verra bien

  9. 44
    Laura

    Coucou,

    Un joli programme ! On entame la dernière semaine de vacances et on a pas fait la moitié de ce qu’on avait prévu haha !
    Malgré tout, il est allé au ciné, à la piscine, chez mamie, faire du vélo, allez marcher et se balader avec la chienne, fait ses devoirs, des dessins, des LEGO et pas mal de crises ! haha

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • 51
      Karine

      Ah! Oui! je n’avais pas pensé au bricolage… mais j’avoue que c’est le domaine quasi exclusif de Monsieur…
      Le shopping, par contre, je préfère le faire seule: les enfants détestent ça et me le font bien sentir!! 😀

      • 52
        La Chenille

        On a eu la chance d’avoir un temps magnifique pendant ces deux semaines de vacances ce qui nous a permis de passer beaucoup de temps à l’extérieur en balade , et sinon jeux de société , pas de ciné cette fois ci car j’attend la nouvelle carte par le CE pour des réduc ,

        • 53
          Karine

          Je t’avoue qu’on a pas encore fait de ciné… et je ne pense pas qu’on en fera pour ces vacances-ci. Premièrement, car il n’y a pas de films qui nous attirent plus que ça et surtout, avec le temps qu’il fait, nous n’avons aucune envie d’aller nous enfermer! Notre programme est très similaire au tien!

  10. 54
    Maria des Apparences

    Bonjour,
    merci pour ce super article qui n’est pas réservé aux enfants, on peur piocher plein d’idées différentes pour des sorties en couple pour casser un peu la routine et passer des week ends variés! Peut être pas le poney club ahah
    Je prends notamment l’idée de la bibliothèque pour ce poser et lire ensemble!
    Je te souhaite une bonne journée,
    Maria

    • 55
      Karine

      Mais tout à fait!!!
      Et une belle balade à cheval en forêt ou sur le bord de mer peut aussi être une chouette expérience!! Le principal c’est de s’amuser!
      Belle journée à toi aussi!

  11. 60
    Cathy

    Oh la ne m’en parle pas ! Trouver des activités qui plaisent aux enfants pendant les vacances c’est toujours un casse tête et encore je trouve qu’on a de la chance pour cette année car le beau temps est plutôt au rendez vous ! D’habitude les vacances de février sont très pluvieuses et là c’est vraiment super compliqué de les occuper pendant 2 semaines ! !

  12. 66
    La Lauridienne (@lalauridienne)

    Je n’ai pas encore de petites têtes blondes (vu mon mari, moi et nos ancêtres, ce sera des têtes brunes lol) mais quand on reçoit nos neveux et nièces en général on sort. Pas loin de chez nous, l’été, ils ouvrent un labyrinthe dans un champ de maïs avec des étapes jeux (en bois). C’est sympa.
    On joue aussi au Mölkky et si le temps est peu clément, on a des jeux de société 🙂

  13. 68
    Heylittledolly

    Oh comme j’aimerais avoir la mer à proximité ! Sauf qu’en Suisse, c’est pas possible. Mais heureusement, on a le lac !
    Franchement, c’est que des bonnes idées !
    Nous, on a les vacances la semaine prochaine et on va aller au musée, faire de la trottinette, aller au zoo et la suite, on verra !

  14. 72
    byelodieblog

    Hello ! Je n’ai pas d’enfants donc je ne peux pas répondre à ta question, mais je sais que quand j’étais petite, j’adorais aller me balader, sortir, jouer dehors avec mes parents, plutôt que de rester enfermée ^^ On faisait aussi de temps en temps des compétitions de game boy ou de mario kart avec mon père ^^ Mais c’est vrai que souvent c’était une sortie, que ce soit dans le bois à pieds ou à vélo, ou à la patinoire parce que j’adorais ça ^^ Bisous !

  15. 75
    September Lullaby

    Coucou ! Pas (encore) de têtes blondes chez moi, mais ces activités me rappelent mes vacances quand j’étais petite et plus tard, celles avec ma petite cousine 🙂 J’espère que vous passez de très bons moments tous ensemble 🙂

  16. 79
    Nour SHM

    C’est génial toutes ces activités que tu proposes à tes enfants.
    Je n’ai pas d’enfants mais j’ai été enseignante et mes élèves adoraient me raconter tout ce qu’ils faisaient de beau pendant les vacances.
    Ton article me rappelle toutes les histoires qu’ils me racontaient fièrement.

    • 80
      Karine

      Merci!
      Oui, en principe les enfants aiment expliquer par le menu à « Maicresse » tout ce qu’ils ont fait avec nous, pendant les vacances!! Par contre, ils ne nous racontent presque jamais ce qu’ils font avec vous… Je suis frustrée!! 😉

  17. 81
    akissejou

    Coucou, merci pour cet article. Il est vrai que la bibliothèque, j’y penses mais jamais passé le cap d’y aller. Tout les reste, on le fait régulièrement . C’est top car j’ai des enfants très réceptifs aux loisirs en famille.

  18. 85
    Un passeport en cavale

    Il n’y a plus de doutes, des qu’on se met à faire des minis on vient piquer toutes tes idées ! Bon il va falloir adapter car ici on ne va pouvoir faire tout pareil, notamment le cinéma, mais j’ai le temps d’approfondir le dossier =)

    • 86
      Karine

      Allez, je vous laisse le temps de vous installer tranquillou avant de faire des minis… et après ça sera un plaisir pour moi de te retrouver par ici pour pouvoir échanger avec toi!! Je serais super curieuse de connaitre les activités à faire avec des loulous à l’autre bout du monde!!

  19. 87
    Emeline

    Coucou ! Ooooh je ne sais pas si tu connais mais ce qui occupait beaucoup mon beau-fils c’est le Géocaching ! J’en avais même fait un article sur le blog tellement j’avais adoré le principe ! C’est une chasse au trésor moderne si tu veux, ça s’utilise avec le portable et ça géolocalise des sortes de caches autour de toi, avec des circuits parfois etc.. ça rend super ludique des promenades et permet de découvrir de chouettes coin !
    Bisous 🙂

    • 88
      Karine

      Alors, oui et non… j’en ai entendu parlé mais nous n’avons jamais pratiqué! J’avais dans la tête que cela était réservé aux plus grands… mais, il y a peut être des parcours adaptés aux enfants… Il faut absolument que je me renseigne parce que ton idée est excellente! Merci de l’avoir partagée ici!

  20. 91
    chocolatineetporcelaine

    J’aime beaucoup l’activité « poney club » on dépose les loulous et on va s’occuper de nous parents !
    C’est vraiment top d’être proche océan pour trouver plein d’activités !

Me laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.