Mes astuces d’organisation

Organisation vie quotidienne - blog lifestyle bordeauxDemain, c’est la rentrée! Les vacances sont finies et il va falloir retourner à un vie un brin plus structurée… et il faut le dire, nos vies, celles des grands comme celles des enfants, sont souvent rythmées sur la même cadence que celle d’un premier ministre overbooké. Alors, en cette veille de rentrée scolaire, je viens te dévoiler mes secrets d’organisation de presque super wife/mum/boss. Je te dis tout sur comment je gère à la fois mes 2 marques de bijoux, le blog, les enfants et la maison… en 5 astuces qui me permettent, tout au long de l’année, de rester à flot.

Ma chance…

Mais avant de parler trucs, astuces et petits secrets, je vais d’abord te planter un peu le décor, car oui, mon cas est un petit peu particulier… comme tu le sais peut-être déjà, je suis artisan: je passe mes journées à créer des bijoux. Je travaille donc à mon compte et, cerise sur le gâteau, mon atelier est à domicile! Je peux donc gérer mon emploi du temps comme je le souhaite: travailler tôt le matin ou tard le soir, gérer sans stresser les petites urgences domestiques, les vacances scolaires et les enfants malades… Bien sûr, la plupart de mes journées ressemblent à celles de nombre d’autres personnes: je suis à ma table de travail de 9 heures du matin à 17h/18h le soir! Mais, j’ai bien conscience que cette souplesse est un vrai luxe!

Mes 5 astuces d’organisation

  1. Mon meilleur ami: mon Bullet Journal! Mais quelle révélation cela a été pour moi. Moi, la reine du post-it et des to do list, j’ai tout abandonné lorsque j’ai découvert cette petite merveille de Bullet Journal! Tout est réuni à un seul endroit, accessible, classé, organisé… Adieu feuilles volantes qui se perdaient ou disgracieux petits papiers jaunes collés sur le frigo qu’on finissait par ne même plus remarquer. Je note absolument tout sur mon carnet, court ou long terme. Cela me permet, d’un seul coup d’oeil, de savoir ce que j’aurais à faire dans les mois à venir, la semaine et la journée. Ma vraie petite astuce? Utiliser des stylos de couleurs différentes pour chacune de mes casquettes: tout ce qui a un lien avec la vie de famille (enfants, maison, personnel) sera en rouge, violet pour le travail et orange pour le blog.
  2. Apprendre à déléguer. Et oui, dans cette histoire, je ne suis pas seule… le chéri est un vrai compagnon de route! Bien souvent, c’est lui qui emmène et va chercher les enfants à l’école et surtout, oh oui, surtout, il s’occupe d’une tâche que je déteste par dessus tout (merci chéri): le repassage! Alors oui, j’ai la chance d’avoir un homme qui m’a toujours épaulé de lui même… mais parfois, il suffit de demander. On est pas à l’abris d’une bonne surprise!
  3. Vive Internet! Je fais partie de ces gens qui détestent les magasins.  Enfin, soyons bien clair: j’adore acheter et je suis même une shoppeuse addict qui s’assume MAIS je déteste courir les magasins. La foule, les bousculades, chercher dans les rayons, ne pas trouver, revenir sur ses pas.  Cette perte de temps là? Très peu pour moi! Ma solution: internet! Je me fais tout livrer: courses, vêtements, liste scolaire, objets du quotidien… Absolument TOUT!
  4. On fractionne. Je ne sais pas toi, mais moi, si je me dis que je dois faire tout le ménage entier de la maison dans la journée, je suis déjà en PLS rien que d’y penser. Ma solution pour avoir, malgré tout, une maison propre et accueillante? Je fractionne et je mise sur la régularité en adoptant une petite routine journalière de tâches ménagères. Tous les matins de ma semaine débutent de la même manière: une petite corvée à faire. Je m’accorde environ 1 heure pour l’effectuer puis je peux passer à autre chose! Cela me permet de libérer mon esprit de ces contraintes pour le reste de la journée et d’évoluer dans un environnement propre sans pour autant avoir l’impression de passer ma vie à nettoyer. Ma règle d’or: jamais le weekend! Le weekend c’est fait pour profiter du chéri, des enfants, des copains…
  5. Faire le deuil de la perfection. Au tout début je te disais que j’allais te dévoiler mes astuces d’organisation de presque super wife/mum/boss. Si j’ai insisté sur le mot presque (c’est cela que le gras et l’italique voulaient dire), c’est parce que les super femmes/épouses/mères/boss cela n’existent pas. Du moins pas chez moi! Je suis wonder rien du tout et je le vis très bien, merci! J’ai renoncé à la perfection: parfois je suis en retard, parfois je cours partout, parfois il manque du jus d’orange dans la frigo, parfois les coussins du canapé vivent leur propre vie… mais, tu sais quoi? Ce n’est pas grave! Tant que mes commandes partent en temps et en heure, tant que mes enfants sont heureux et joyeux, tant que mon mari continue à me regarder avec cette petite flamme au fond des yeux, le reste peut bien attendre un peu, non?

Et toi, quels sont tes petits secrets de presque superman et quasi wonder woman?

Organisation vie quotidienne - blog lifestyle bordeaux

Organisation vie quotidienne - blog lifestyle bordeaux

Organisation vie quotidienne - blog lifestyle bordeaux

Separator image Publié dans Humeurs.

30 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Le p'tit monde d'Alice

    Une très jolie organisation et je découvre avec plaisir ton blog 😀
    Je suis comme toi, j’aime être organisée, et encore … je suis seule ! Je pense qu’il faudra que je revois tout ça quand j’aurais quelqu’un puis maybe des enfants.
    Pour ma part, je ne me suis pas encore créé de Bullet Journal (mais je l’ai en tête) et sinon c’est Google Agenda et To Do list.
    Des bisous

  2. 3
    Cyanhydrique

    aaah l’organisation, ce fléau xD ! Pour le moment je ne jure que par le Bullet Journal, et ça me permet de garder la perfection ( je suis vraiment à cheval sur ça, même peut-être trop… ). Sinon pro-tips : toujours voir sur le long terme, ça permet de ne pas avoir de mauvaise surprise.

  3. 5
    Sarah Dima

    Hello
    Quelle jolie découverte qu’est ton blog ! Et cet article est très intéressant car je suis parfois organisée (dans mon travail) mais aussi un peu brouillonne (ça c’est mon côté créatif).
    Je fais des to-do lists et je note ce que j’ai fait chaque jour mais mon plus gros défaut reste la procrastination et là y a rien à faire malheureusement…

  4. 7
    Marine

    Hello, c’est rare de voir des articles d’organisation qui recommandent de déléguer. Il est vrai qu’on a de belles surprises à ce niveau !
    Bon courage avec cette rentrée 😉

  5. 9
    Nina

    Merci pour cet article ! Tes conseils sont pertinents et empreints d’humilité parfois. C’est bien de reconnaître par exemple que tout ne peut pas être parfait même si il y a une bonne organisation. Pour info, je déteste aussi le repassage
    Et j’adore ta « chip cup » de la Belle et la Bête ☺️

  6. 13
    autumnandlatte

    J’adore regarder les conseils d’organisation de chacune. Pendant un moment, j’utilisais beaucoup le bullet journal. Petit à petit, c’est un système dans lequel je ne me reconnaissais plus. Depuis quelques jours, je pense à y revenir. Je multiplie les carnets et je m’en sors pas vraiment.

    • 14
      Karine

      Personnellement, j’aurais du mal à me passer de mon Bullet Journal même quelques mois… Je me sentirais perdue. Mais, je pense aussi qu’il faut savoir ne pas trop s’enfermer dans le systeme bullet journal qui peut être parfois un peu rigide… je ne suis pas une puriste: il y a des choses que j’ai largement adapté à ma manière de penser, de vivre, de programmer mes rendez-vous…

  7. 15
    gettinhope

    Coucou ,
    ‘ai adoré lire ton article et écouvrir ton blog par la même occasion ! J’ai toiujours été quelqu’un de très organisée mais depuis que mon nouveau métier est simplement Maman je suis complètement perdue . Lire ton conseil « abandonner la perfection  » m’a fait énormément de bien car j’ai tendance à toujours vouloir que tout soit parfait et avec un bébé de 6 semaines c’est un combat perdu d’avance malheureusement .
    A très vite ! Olenka

  8. 17
    DailyKat

    Tous tes conseils sont concrets et astucieux merci !! Je suis également adepte du bujo ! Dans la journée j’aime bien alloué un temps précis pour effectuer une tâche et tout faire pour respecter ce timing. Voila une de mes astuces !

    • 18
      Karine

      Merci beaucoup! Ravie que mes petits conseils te plaisent… J’ai, moi aussi, testé l’emploi du temps précis mais je me suis vite rendu compte que cela ne me correspondait pas: si j’avais le malheur de « déborder » en ne respectant pas le temps imparti pour chaque tache, je me mettais à culpabiliser et à stresser… j’ai vite abandonné!

  9. 19
    trucsdemeregeek

    Cela fait un moment que je veux me remettre au bullet journal c’est vrai que ça facilite la vie sinon quand je manque de temps je me fais livrer mes courses ça m’évite de perdre un temps fou dans les rayons du supermarché

  10. 25
    Yuuki AngeNoire

    Hello Karine,
    Je pense que tu as raison dans ce que tu dis. Il faut être organisé pour arriver à tout concilier, c’est vraiment la clé ! Je vis encore chez mes parents, donc je n’ai pas autant de choses à gérer, mais je vois avec ma mère, qu’elle ne délègue pas et du coup, elle n’a jamais le temps de tout faire. Elle est donc sur les nerfs et ça ne va pas. Je pense que je vais essayer de lui expliquer, qu’il serait temps qu’elle délègue certaines choses (comme les lessives par exemple) je l’aide beaucoup sur certaines choses (comme le ménage, vider le lave-vaisselle, faire la vaisselle, etc), mais les machines à laver, elle refuse qu’on y touche ^^ merci pour ton article, je vais essayer de mettre en pratique tous tes petits conseils 🙂

    Audrey,
    http://yuukichronicles.blogspot.com/

    • 26
      Karine

      Merci pour ton message… Je suis vraiment très contente si j’ai pu t’être utile! N’hésite à revenir nous raconter si la discussion avec ta maman a été fructueuse! A bientôt.

  11. 29
    knowlhedgefund

    De très bon points !
    Les essentiels à mon sens sont : Une To do List, une planification hebdo/mensu hiérarchisée avec une décomposition de macro objectifs en micro objectifs. Des moments pour prendre du recul et évaluer l’avancement des tâches (de façon hebdo).

Me laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.