Granola Maison: notre recette préférée

Granola Maison - Blog lifestyle BordeauxQue ce soit le matin pour le petit déjeuner ou bien, accompagnées d’un yaourt à l’heure du goûter, les céréales remportent toujours un franc succès à la maison. Mais, à leurs cousines de supermarché, un peu trop riches en sucres et en graisses, nous préférons bien souvent déguster notre propre recette de granola. Une recette gourmande, croustillante et légèrement sucrée que nous avons mis au point ensemble, tous les 4, ni ajoutant que des ingrédients, sains et délicieux, appréciés par toute la famille!

Notre recette préférée de granola maison.

Difficulté: très facile.  Temps de préparation: 10 min. Temps de cuisson: 20 min. (au four).

Pour réaliser cette recette, tu auras besoin de:

  • 300 gr de flocons d’avoine
  • 50 gr d’amandes émondées
  • 50 gr de graines de courges
  • 50 gr de pignons de pin
  • 2 CS d’huile de noix de coco
  • 4 CS de sirop d’agave
  • 1 CC d’épices à pain d’épices (ou de cannelle)
  • 50 gr de cranberries

Les étapes:

  1. Pendant la préparation, faire préchauffer le four à 150°
  2. Verser les flocons d’avoine dans un saladier
  3. Ajouter le sirop d’agave et l’huile de noix de coco (préalablement fondue au bain marie)
  4. Bien mélanger
  5. Ajouter les amandes, pignons de pain et graines de courge
  6. A nouveau bien mélanger
  7. Etaler de manière uniforme le mélange sur la plaque de cuisson du four recouverte de papier sulfurisé
  8. Enfourner et laisser cuire pendant 20 min en remuant à mi-cuisson. Le granola doit être légèrement doré, si cela n’est pas la cas, le remettre au four quelques minutes.
  9. Laisser refroidir hors du four puis ajouter les cranberries.
  10. Dernière et ultime étape: savourer!

Au moment de la dégustation, accompagné par exemple, d’un lait végétal ou, mon préféré, de fromage blanc, n’hésite pas ajouter à ton granola quelques fruits frais comme des fraises, des framboises ou des myrtilles. Les groseilles se marient également très bien avec ce granola, lui apportant une petite pointe d’acidité.

Le granola se conserve très bien dans un bocal hermétique pendant au moins 3 semaines… même si, chez nous, il est rare que nous lui résistions aussi longtemps.

Et toi, le granola, comment le préfères-tu? Adepte des recettes maison ou succombes-tu à celles du commerce?

Notre recette granola maison en vidéo:

Et en photos:

Granola Maison - Blog lifestyle Bordeaux

Granola Maison - Blog lifestyle Bordeaux

Granola Maison - Blog lifestyle Bordeaux

Granola Maison - Blog lifestyle BordeauxGranola Maison - Blog lifestyle Bordeaux

Granola Maison - Blog lifestyle Bordeaux

 

Separator image Publié dans DIY.

48 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 11
    Lara

    Quand j’ai vu l’article j’ai cru qu’il s’agissait des biscuits du même nom dont mon chéri et mes enfants sont fan… mais moi fan de muesli je tenterai bien cette recette qui a l’air trop bonne !!

    • 12
      Karine

      Et non, pas de petits gâteaux au chocolat! 😉 Personnellement, je préfère le granola au muesli pour son côté croustillant et légèrement sucré! Tu nous diras ce que tu préfères quand tu auras testé…

  2. 19
    slowandcute

    J’adore le granola!! Justement, on vient d’en finir un pot 😀 Ma recette est similaire. J’utilise du miel et du sirop d’érable pour sucrer et je n’ai jamais mis de pignons de pin! À tester car j’adore ça 🙂 Merci pour ce partage

  3. 23
    Mademoiselle A

    Ah ah, je sens que notre monde granolistique va faire un grand pas… Nous sommes encore entrain de terminer notre ratage de la semaine, ensuite je me lance avec ta recette !!!! Avec le pain d’epices, sure que ce sera au top 🙂

  4. 27
    Nina

    J’en parlais justement à mes enfants qu’on devrait faire notre propre granola, il a l’air délicieux le tien.
    Merci pour le partage de la recette, je te le dirai dés que je l’aurai refait.
    Bonne fin de week-end

  5. 29
    La Belle Bleue

    Haha moi le Granola je le préfère en cookie, avec des maaaaaxi pépites de chocolat 😉
    Sinon, je n’ai jamais été très fan de céréales, ou alors il faut vraiment qu’elles soient très croustillantes et bien sucrées (du coup tout ce qui est Corn Flakes, Weetabix, Muesli… bref ce qui n’est pas sucré), j’en achetais que pour le cadeau et au final la boîte restait entamée 😉

    • 30
      Karine

      Oui! Même si notre recette est légèrement sucrée et plutôt croustillante, si tu aimes l’ultra sucré et le hyper croustillant, j’ai bien peur que le granola ne soit pas fait pour toi!! 😉

  6. 39
    Céline

    Les photos qui illustrent ton article sont superbes ! 🙂
    Merci pour cette belle recette gourmande, il me tarde de l’essayer, surtout au regard de la simplicité et de la rapidité de réalisation !
    J’apprécie tout particulièrement le fait que cette recette se garde longtemps (même si je suis un peu persuadée que, comme pour toi, elle ne durera pas des semaines, haha !).
    A bientôt, bonne journée à toi !

  7. 41
    joyfuldreams

    Je ne suis pas fan de granola, mais mon fiancé lui adore en manger le matin alors cette recette est idéale pour lui 🙂 Surtout que ça fait longtemps qu’il ne les fait plus lui-même. Cette recette le remotivera peut-être haha.

  8. 47
    Good Morning Lola !

    Hello !

    Ta recette me fait trop envie ! Je faisais mes granolas et par manque de temps, je suis repassée aux céréales de supermarché, mais sincèrement, ça me manque de savoir ce que je mange 🙂

    à très vite,

    Lola

    • 48
      Karine

      Oh, des fois, moi aussi je passe par la case supermarchés… mais je les trouve toujours trop sucré… du coup ça me re-motive pour passer quelques minutes dans la cuisine!

Me laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.