Photos de vacances, photos de tous les jours… Notre matériel photo.

Et voilà, l’été est enfin arrivé… Et, avec lui, ce sont les grandes vacances qui débarquent, chamboulant un rythme de vie bien rodé mais éreintant. Il est temps de prendre le temps… Ce luxe, avoir le temps, je le savoure et je le mets à profit pour faire une des choses que j’aime le plus: prendre des photos! Oh! Je suis loin d’être une pro de la photo: je n’ai jamais pris de cours, mais j’essaye, je tente… souvent je me trompe, je suis déçue et je boude. Mais, jamais je n’abandonne, le virus de la photo est le plus fort alors, comme tout le monde, je fouille la toile à la recherche de l’astuce qui me permettra de dompter mon bel appareil et me fera avancer d’un petit pas de plus…

Mon matériel photo

Au tout début, je prenais des photos pour le travail: quelques clichés des bijoux pour les mettre en ligne. Je n’avais pas besoin d’un appareil performant et je m’en fichais un peu… Mais, j’ai vite pris goût au plaisir de créer une image, c’est alors que je me suis intéressée au matériel que j’avais entre les mains. Même s’il est vrai que l’appareil photo ne fait pas tout, avoir du matériel fiable, ça aide quand même beaucoup!  Je me suis offert mon premier Canon, un EOS 600D. Le déclic… Grâce à lui je me suis « lâchée »: j’ai enfin osé abandonner le mode « tout auto » pour sauter dans le grand bain, celui du mode manuel. Après quelques années de bons et loyaux services, j’ai délaissé ce modèle au profit de mon fidèle Canon EOS 70D que je ne quitte plus. Côté objectifs, j’ai opté pour des focales fixes, plus lumineuses. C’est contraignant, mais je ne regrette pas ce choix. Mes deux chouchous sont le Canon EF 35mm f/2 IS USM pour la balade et le Canon EF 50mm f/1,4 USM pour le portrait. Le seul reproche que je pourrais faire à cet équipement c’est son poids et son encombrement. Difficile de glisser dans mon sac à main ce gros bijou… alors j’utilise mon iPhone 7+ qui fait de très jolies photos, certes, mais que je n’utilise quasiment que pour Instagram et rarement pour le blog. De ce fait, je lorgne de plus en plus sur un appareil photo compact expert Panasonic. Le DMC-LX15 me semble être une petite pépite à la fois légère et ultra performante. Un nouveau compagnon que je pourrais emmener partout et avec qui, pourquoi pas, je pourrais me mettre enfin aux VLOGs.

Le matériel photo des enfants

Le virus de la photo est contagieux! Les enfants ont voulu faire « comme Maman » et voilà qu’ils sont à présent les heureux propriétaires de deux Nikon Coolpix W100, un rose et un bleu, qui les suivent presque partout grâce à leurs sacs à dos assortis. Les coloris pop des appareils et la prise en main facile ont séduit les enfants. Personnellement j’en apprécie la solidité et tout le monde est sous le charme de la qualité des photos! Seul bémol à ces très bons appareils: l’autonomie de la batterie qui ne tient que quelques heures d’utilisation…

Et toi? Dis-moi tout: aimes-tu prendre des photos? Comment? Avec quoi? N’hésites pas à me laisser ton Instagram, ton blog ou un lien pour que je puisse découvrir ton travail!

Article sponsorisé par Panasonic

Canon 70D - Mon matériel photo - Blog lifestyle Bordeaux
Canon Eos 70D + Canon 35mm f/2 IS USM – Canon 50mm f/1,4 USM – Photo prise à l’iPhone
panasonic_dmc-lx15
Il me fait de l’oeil… ce Lumix Compact Expert DMC-LX15 de chez Panasonic!
Separator image Publié dans Humeurs.

30 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Ma fille a testé pour vous

    Alors moi, je suis super nulle en photo !!! Du coup j’hésites à investir dans un bon appareil, car certes les photos seront de meilleures qualités, mais je n’ai pas vraiment la fibre du photographe 😉

    • 2
      Karine

      Un reflex, entre l’appareil et les objectifs, c’est clairement un budget mais il y a aussi de très bons appareils compacts à des tarifs attractifs… Pour débuter cela peut être un bon compromis!

    • 10
      Karine

      Rooo! Mais non!! Il faut bien un début à tout! Moi aussi au départ j’étais en tout auto… et puis, un jour j’ai eu le déclic: je ne voulais plus que ça soit l’appareil photo qui prenne la photo mais bien moi… du coup, j’ai regardé beaucoup de tuto et je me suis lachée!! Bien sûr, il y aura des photos « déchet » mais c’est le métier qui rentre! Le tout, c’est de prendre du plaisir à ce que l’on fait!

    • 12
      Karine

      Mon fils a eu le sien à 8 ans et ma fille a 6. Les coolpix sont super costaux! Nous en sommes très contents… mis à part ce petit problème de batterie un peu faiblarde (mais qui tient quand même toute une journée!)

    • 14
      Karine

      Les appareils photo des téléphone ont de très bonnes résolutions maintenant! Lorsque je n’ai pas mon reflex, je n’hésite jamais à dégainer mon iphone!! Merci pour le partage de ton instagram!! J’irais y faire un tour!!

    • 16
      Karine

      C’est ce que je faisais au début… cela permet de se familiariser avec la « bête »! Peut-être qu’un jour tu auras envie de plus! A ce moment là, n’hésite pas à regarder sur internet, il y a plein de tutos super bien faits qui permettent de mieux comprendre son appareil.

    • 18
      Karine

      L’appareil ne fait pas le photographe… c’est certain! Il faut avant tout avoir envie… Un bon compact ou même un « simple » téléphone offrent de belles possibilités!

  2. 23
    claire gressent

    Alors moi j’adore les photos mais je suis nulle pour ca.Je vais souvent en séance photo pour mes loulous j’ai pourtant un Canon qui fait des superbes photos mais le temps de le sortir… des que j’aurai plus de temps je prendrais quelques cours pour apprendre a l utiliser

  3. 27
    Nous les Mamans

    Coucou,

    J’aime beaucoup prendre des photos mais souvent je m’énerve car ça ne rend jamais ce que je veux. Je possède un reflex que j’utilise principalement pour les photos du blog et pour photographier ma fille. On offrira un appareil à ma fille à Noël car elle adore prendre et regarder les photos ^^

    Bise

    • 28
      Karine

      Oh! oui… la frustration du photographe! Je connais bien… comme on me l’a souvent répété seule la pratique en viendra à bout, et encore! Ta fille va être ravie de son noël! Tu as déjà une idée du modèle?

  4. 29
    queenofthetribu

    Oh mais j’ai presque le même !(ouvre la porte du placard pour choper la ref). Moi c’est Canon EOS 700D, offert par mon beau père il ya qq semaines ! Il est top, mais je reste en tout auto lool, je pense que je serais incapable de gérer le mode manuel !

    • 30
      Karine

      Le 700D est l’équivalent du tout premier que j’ai eu (le 600D). Je me suis bien éclatée avec lui! Il est très cool…
      Pour le mode manuel, franchement, c’est comme tout, ça s’apprend! Il y a d’ailleurs de très bons tuto sur youtube pour te guider… Le mode tout auto n’est pas non plus diabolique!! Et il me même te permettre de te familiariser avec ton appareil… avant de te lancer! 😉

Me laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.