Réussir sa première visite à Disneyland Paris

Comment réussir sa première visite à Disneyland Paris? Alors que je suis moi-même en train de préparer ma future visite dans notre parc d’attractions préféré pour y fêter mon anniversaire tout proche, j’ai décidé de me pencher sur cette question que l’on me pose bien souvent… Voici donc ce que, selon moi*, tu dois absolument savoir avant de te rendre pour la première fois à Disneyland Paris!

  • Comment y aller?

    • En voiture. Tu peux rejoindre Disneyland Paris par l’autoroute A4 ou par la « Francilienne ». Prendre l’autoroute direction Paris depuis le sud, ou direction Metz/Nancy depuis le nord, puis suivre les indications « Disneyland Paris ». Une fois sur place, tu pourras profiter du parking gratuit de ton hôtel Disney, ou bien garer ta voiture sur le parking du parc. Mais attention, dans ce cas-là, il te faudra débourser 25€ par jour et par véhicule.

    • En avion. Si tu choisis l’avion pour te rendre à Disneyland Paris, tu atterriras dans l’un des aéroports de Paris. Il te faudra alors utiliser la navette aéroport « Magical Shuttle » qui te conduira directement à ton Hôtel Disney. Ce service est disponible avec supplément. Je t’invite à le réserver en même temps que ton séjour.

    • En train. C’est le moyen de locomotion que j’utilise depuis Bordeaux. Hyper pratique la gare « Marne-la-Vallée/Chessy » se trouve aux portes du parc. Il y a même un service de bagagerie , le « Disney Express », (situé au dernier étage de la gare, service en supplément et à réserver avant son arrivée) pour y déposer tes valises qui seront directement transférées à ton hôtel Disney pendant que toi, tu profites déjà des attractions des parcs!

    • En RER A. Depuis Paris, pense RER A. Il faut compter environ 35 minutes de trajet depuis Paris centre. Impossible de se tromper: la gare d’arrivée »Marne-la-Vallée/Chessy/Disneyland Paris » est le terminus de la ligne. Bon plan: la gare se trouve à moins de 2 minutes des parcs!
  • Où loger?

    • Dans les Hôtels Disney. Ils ont tous une thématique et une ambiance différente… Résider dans un hôtel Disney, c’est ajouter une touche de magie en plus. Rencontrer les personnages, bénéficier de tickets FastPass supplémentaires et accéder aux heures de magie en plus: c’est possible dans les hôtels Disney! Comment le choisir? Ils ont tous leurs avantages et leur charme. Laisse ton coeur parler (et ton budget!)… Personnellement, notre préféré est le Disneyland Hôtel.
    • Dans les Hôtels Partenaires. Envie de ménager ton budget, tout en profitant d’un séjour de qualité? Opte pour les hôtels partenaires! Là aussi, bien que moins thématisés que les hôtels Disney, des ambiances différentes t’attendent dans les hôtels partenaires. Ils sont situés en dehors du parc mais, nombres d’entre eux proposent un service de navette gratuit.première visite à Disneyland Paris - Blog lifestyle Bordeaux
  • On mange où?

A Disneyland Paris, les restaurants sont nombreux… très nombreux! Là encore, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets: snacks, fast food, buffets à volonté ou service à table avec ou sans la présence de personnages… Je ne peux que te conseiller de te pencher sur ce sujet AVANT ton séjour: il n’y a rien de pire que de choisir son restaurant « au pif » et au dernier moment car il y a de bonnes chances qu’il ne te corresponde pas! Et surtout, on pense à réserver tôt (dès 2 mois avant son séjour) auprès de la centrale de réservation (01 60 30 40 50). A noter que tous les restaurants proposent des plats végétariens (signalés par une petite feuille verte sur le menu).

Mon TOP 5:

  1. Le Walt’s – an american restaurant. Le concept: « Dans un univers victorien rendant hommage à Walt Disney ainsi qu’à son œuvre, vous pourrez apprécier une cuisine américaine contemporaine et raffinée, avec des influences européennes. » Il se situe sur Main Street, USA et offre une vue imprenable sur le chemin de la parade. On aime: le service impeccable, l’ambiance calme et élégante qui permet de profiter d’une vraie pause après le tumulte des attractions et surtout la qualité des plats (mention spéciale pour la tarte au citron meringuée). Budget: +++.
  2. L’Auberge de Cendrillon. Le concept: « Dégustez une cuisine française raffinée dans ce cadre enchanteur et féerique taillé sur mesure pour les jeunes princes et princesses. » Situé à Fantasyland, ce restaurant vous plonge dans le monde féériques des Princesses! On aime: les rencontres avec les princesses qui passent de tables en tables et on toujours un petit mot gentil pour les grands comme les petits et la cuisine vraiment raffinée. Budget: +++.
  3.  Captain Jack’s – Restaurant des Pirates. Le concept: « Goûtez à un assortiment de fruits de mer exotiques et à une cuisine créole sur les rives d’un spectaculaire lagon remis à neuf et éclairé à la torche. ». Situé à Adventureland, il se trouve à l’intérieur de l’attraction « Pirates des Caraïbes ». On aime: la thématisation du restaurant, véritable invitation au dépaysement et les plats exotiques. Budget: +++.
  4. Plaza Gardens Restaurant. Le concept: « Appréciez un buffet raffiné dans ce somptueux pavillon de loisirs dépeignant la splendeur victorienne. » Il se trouve sur Main Street, USA, presque en face du château. On aime: la grande variété des plats de ce buffet à volonté. Budget: ++.
  5. Restaurant Agrabah Café. Le concept: « Marchez sur les traces d’Aladdin pour un appétissant buffet en plein cœur de la cité haute en couleur et très animée d’Agrabah. » Ce restaurant se trouve au coeur d’Adventureland. On aime: le dépaysement des décors et profiter d’un buffet varié pour découvrir la cuisine orientale. Mention spéciale pour le thé à la menthe qui apporte la touche finale au repas. Budget: ++.
  • Qu’est-ce qu’on y fait?

    • Par quel parc commencer? Tout dépend de tes envies… Tu rêves de te plonger directement dans la magie Disney? Alors, fonce au parc Disneyland! Tu préfères découvrir les toutes dernières nouveautés en matière d’attractions comme Ratatouille? C’est au parc des Studios que tu trouveras ton bonheur. Personnellement, je débute toujours mon séjour par le parc Disneyland… La Magie avant tout!
    • Une fois dans le parc, on fait comment? Le meilleur conseil que l’on m’ait donné lors de ma première visite c’est: « visite le parc land par land! », ou autrement dit: « Ne te disperse pas! ». Choisis un land et fais-y toutes les attractions puis passe au land suivant… Cela te permettra de ne rien rater et surtout de ne pas finir sur les rotules dès ta première journée!
    • Où trouver toutes les informations concernant ma journée sur les parcs? Dès ton entrée dans le parc, tu trouveras un plan ainsi que les horaires des différents spectacles et parades. C’est ton guide! N’hésite pas à le consulter. Tu peux aussi te rendre au City Hall: c’est la « mairie » du parc. Les cast-members (employés du parc) qui y officient sont là pour t’aider, ils pourront te renseigner sur tout et même effectuer pour toi tes réservations aux restaurants ou te proposer des visites guidées. Ils peuvent aussi écouter tes petites doléances et surtout trouver une solution à ton problème.Première visite à Disneyland Paris - Blog Made Me Happy Bordeaux
  • Un peu de shopping?

Comme tout le monde, tu dis que tu feras ton shopping au moment du départ. Mauvaise idée! Justement, tout le monde se dit la même chose… Résultat: c’est la cohue! Impossible de circuler dans les rayons, de voir tous les articles proposés ou de choisir tranquillement. Et je ne te parle même des files d’attentes aux caisses. De quoi gâcher les derniers instants sur le parc et garder un souvenir mitigé de ton séjour!

Le meilleur moment pour faire son shopping? Le matin! Et si tu ne veux pas t’encombrer toute la journée avec tes paquets, use et abuse du service gratuit « Pick up » qui te permet de récupérer tes sacs en fin de journée ou, mon préféré, du service gratuit lui aussi, « Shopping Service » (pour tous les achats effectués avant 15H): tes achats sont envoyés au Disney Village où tu pourras les récupérer à partir de 18H ou bien à la boutique de ton hôtel Disney après 20H.  Tu veux absolument faire tes achats le plus tard possible? Privilégie le moment de la parade ou bien du spectacle nocturne.Première visite à Disneyland Paris - Blog Made Me Happy Bordeaux

  • Mes derniers conseils.

    • Pour éviter les déceptions, pense à vérifier les horaires des parcs et les attractions fermées. 
    • Ne pas faire l’impasse sur la parade ni sur le spectacle nocturne « Disney Illuminations ».
    • La durée idéale d’un séjour? 2 jours, c’est très bien mais, pour moi, le top c’est 3 jours: un jour par parc puis le dernier on refait toutes les attractions que l’on a aimé…

Je te souhaite une très belle première visite à Disneyland Paris!

*Attention, ces astuces « première visite à Disneyland Paris » ne sont que le reflet de mon avis personnel mais, je ne suis absolument pas une spécialiste. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à prendre contact directement avec Disneyland Paris via leur site internet, par téléphone (0 825 300 500) ou bien grâce à leur page Facebook.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
    • 2
      Karine

      Merci beaucoup! Je suis ravie que tu aies trouvé mon article intéressant… Effectivement, j’ai beaucoup hésité à insérer l’Inventions dans le TOP 5 des restaurants, mais je lui ai finalement préféré le Plaza Gardens pour sa localisation en face du château et pour son prix légèrement plus abordable.

Me laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.