Zoo du Bassin d’Arcachon

S’il y a bien une visite que nous ne manquons jamais de faire chaque été, c’est bien un petit tour au zoo… Les enfants apprécient toujours de voir ou revoir des animaux « exotiques » que l’on n’a pas l’habitude de rencontrer au coin de la rue. Et c’est un véritable plaisir pour mon chéri et moi de les voir s’extasier devant les girafes gourmandes, les singes facétieux ou les loutres paresseuses!

Ce petit rituel estival, nous l’avions mis en place dès la naissance de Timéo car nous voulions lui montrer toutes les beautés de notre monde, sa diversité. Et surtout lui apprendre que tous les animaux qui peuplent notre terre sont fragiles, qu’ils sont autant de trésors précieux qu’il faut préserver… Mais, comment s’attacher à des animaux et donner envie de les protéger sans les connaître ou, du moins, les voir « en vrai » et pas seulement sur une photo ou un écran de télévision. C’est pour moi, le premier rôle que jouent les zoos: nous les faire découvrir pour mieux apprendre à aimer les animaux, tous les animaux!

Avec l’arrivée d’Isaure, nous n’avons pas perdu cette habitude, bien au contraire! Et c’est au Zoo de la Palmyre qui nous avions la coutume de nous rendre. Et bien que la visite de ce zoo soit très agréable, la lassitude de faire, tous les ans, le même parcours, d’assister aux mêmes spectacles (de qualité certes) et surtout la distance avaient fini par nous décourager… Nous avions bien entendu parlé du Zoo du Bassin d’Arcachon, mais je ne sais pas pourquoi nous nous mettions mis en tête qu’il s’agissait d’un zoo un peu chiche, sans grand intérêt…

Quelle drôle d’idée! L’été dernier, nous nous sommes enfin décidés à franchir les grilles du Zoo du Bassin d’Arcachon… Bien nous en a pris! Ce sont plus de 800 animaux repartis sur quelques 22 hectares, dans des enclos spacieux et parfaitement entretenus, qui nous attendaient. Le parcours de 4km est particulièrement bien pensé. Il nous permet de pouvoir observer les animaux sans les déranger. Nous sommes ainsi partis à la rencontre des grands éléphants, des tigres et lions blancs, des toucans colorés, des adorables pandas roux et des suricates aux mimiques inimitables (mes chouchous).

Nous avons passé ce jour là, un délicieux moment que nous avons tous apprécié. Avec le retour des beaux jours, il nous tarde déjà de pouvoir y retourner et de, pourquoi pas tester leur nouvelle animation « Soigneur d’un soir« .

Et vous, aimez-vous aller au Zoo? Quel zoo préférez-vous?

 Zoo Bassin d'Arcachon 2016-33Zoo Bassin d'Arcachon 2016-1 Zoo Bassin d'Arcachon 2016-5 Zoo Bassin d'Arcachon 2016-9Zoo Bassin d'Arcachon 2016-18 Zoo Bassin d'Arcachon 2016-23 Zoo Bassin d'Arcachon 2016-26

Zoo Bassin d'Arcachon 2016-31

Me laisser un petit mot