La Toque Cuivrée – Meilleurs canelés de Bordeaux

Aix a ses calissons, Cambrai ses bêtises… et Bordeaux? Bordeaux a ses canelés, bien sûr!

Un canelé – ou cannelé – est un petit gâteau parfumé au rhum et à la vanille, et recouvert d’une épaisse croûte caramélisée. Son nom lui vient du gascon canelat qui signifie cannelure.

Aujourd’hui, on peut trouver des canelés dans presque toutes les pâtisseries de Bordeaux. Mais, lorsqu’on parle de canelés, deux noms s’imposent immédiatement: Baillardran et La Toque Cuivrée. Ces deux enseignes ont pour point commun d’avoir comme spécialité quasi exclusive le canelé qu’ils confectionnent de manière artisanale. Les canelés Baillardran sont excellents et délicieux, impossible de dire le contraire. Mais, j’ai toujours eu une petite préférence pour ceux de La Toque Cuivrée. Je trouve ces derniers plus croquants et caramélisés, le goût est également plus marqué. Que se soit pour offrir ou pour s’offrir, mon choix est donc fait. J’opte toujours pour les canelés La Toque Cuivrée qui, pour moi, sont les meilleurs de Bordeaux.

J’aime particulièrement les servir à la fin du repas, légèrement tièdes, accompagnées d’une petite crème anglaise. Ce dessert facile et rapide à réaliser fait toujours son petit effet. Ils sont également très appréciés avec le café qui devient de suite beaucoup plus gourmand! Pour le goûter, j’aurais davantage tendance à les grignoter avec un petit thé au citron ou à la réglisse…

Et vous connaissez-vous les canelés? Comment les aimez-vous? Etes-vous davantage #TeamBaillardran ou #TeamLaToqueCuivrée?

 La Toque Cuivrée - Canelés - Blog Bordeaux - Made me happy-1

La Toque Cuivrée - Canelés - Blog Bordeaux - Made me happy-2

La Toque Cuivrée - Canelés - Blog Bordeaux - Made me happy-3

La Toque Cuivrée - Canelés - Blog Bordeaux - Made me happy-4

La Toque Cuivrée - Canelés - Blog Bordeaux - Made me happy-5

La Toque Cuivrée - Canelés - Blog Bordeaux - Made me happy-6

La Toque Cuivrée - Canelés - Blog Bordeaux - Made me happy-7

La Toque Cuivrée - Canelés - Blog Bordeaux - Made me happy-8

Me laisser un petit mot